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Osteoarthritis (OA) of the hip is one of the major causes of pain and disability in the developed world. Resulting therapeutic interventions and socioeconomic expenditures pose a considerable burden on health and social services.
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Larthrose de la hanche est lune des principales causes de douleur et dinvalidité dans notre société. Les interventions thérapeutiques et les coûts sociaux sont une lourde charge pour notre système de santé. Récemment, un mécanisme jusqualors inconnu de larthrose primitive de la hanche a pu être détecté. Dans le cas de l«impingement fémoro-acétabulaire» (FAI), des modifications morphologiques du fémur proximal une mauvaise congruence (offset antérieur) entre la tête et le col fémoral provoquent un choc (impingement) contre la cavité glénoïde. Des lésions des cartilages sensuivent. Les flexions et les rotations vers lintérieur entraînent chez les personnes prédisposées et particulièrement chez celles qui pratiquent des sports à impact des lésions précoces des articulations. A ce jour, on ne dispose pas d'un test clinique éprouvé permettant de dépister une diminution de loffset antérieur. En outre, on ne dispose pas de données fiables sur la fréquence de cette malformation. Enfin, la signification pronostique de la diminution de loffset antérieur pour lapparition de douleurs et darthrose de la hanche nest pas déterminée.
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Die Arthrose des Hüftgelenks ist eine der Hauptursachen von Schmerz und Invalidität in unserer Gesellschaft. Therapeutische Interventionen und Sozialkosten bedeuten eine hohe Belastung für unser Gesundheitssystem. Kürzlich konnte ein bisher noch nicht bekannter Mechanismus der primären Arthrose des Hüftgelenks identifiziert werden. Beim sogenannten «femoro-azetabuläre Impingement» (FAI) führen morphologische Veränderungen am proximalen Femur ein vermindertes anteriores Offset zwischen Femurkopf und Schenkelhals zu einem Anschlagen (Impingement) an die Gelenkspfanne. Daraus resultiert ein Knorpelschaden. Beugung und Innenrotation führen bei Personen mit Veranlagung und vor allem solchen, die regelmässig belastende Sportarten treiben, früh zu chronischen Gelenksschäden. Bis heute existiert kein ausreichend untersuchter klinischer Test, welcher als Screening eines verminderten anterioren Offsets verwendet werden könnte. Desweiteren gibt es keine zuverlässigen Angaben zur Häufigkeit des verminderten anterioren Offsets. Zudem ist die prognostische Relevanz des verminderten anterioren Offsets für die Entwickung von Schmerzen und Arthrose des Hüftgelenks nicht geklärt.
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