bi – -Translation – Keybot Dictionary

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch Français Spacer Help
Source Languages Target Languages
Keybot 174 Results  cfs.nrcan.gc.ca
  Canadian Forest Service...  
Series: Bi-Monthly Research Note
Séries : Bi-Monthly Research Note *
  Canadian Forest Service...  
Overall, estimates of outcrossing were high (tm = 94% and mean te = 91%) but significantly different from unity. Bi-parental inbreeding (tm-ts = 3.2%) was low but significantly different from zero. Allozyme-based outcrossing estimates did not differ significantly among three stand-size classes (SSCs): small (<10 trees), medium (10-100 trees) and large (>100 trees).
Nous avons étudié le mécanisme de reproduction de l'épinette blanche (Picea glauca) dans des populations fragmentées par l'agriculture dans le Nord de l'Ontario (Canada). Nous avons échantillonné 23 peuplements dont la taille variait entre 1 et plus de 500 arbres, et chacun de ces peuplements était situé à une distance de 250 à 3 000 m du peuplement le plus proche. Six loci polymorphes d'alloenzymes de quatre systèmes enzymatiques ont été utilisés pour déterminer le génotype d'environ 10 000 embryons de 104 familles. Nous n'avons décelé aucune hétérogénéité des fréquences alléliques du pollen parmi les peuplements ou les familles ( FT= -0,025). Dans l'ensemble, les estimations de l'interfécondation étaient élevées (taux d'interfécondation moyen [ensemble de loci] = 94 % et taux d'interfécondation moyen [locus individuel] = 91 %), mais significativement différentes de l'unité. Les croisements entre individus étroitement apparentés (taux d'interfécondation moyen [ensemble de loci] - taux d'interfécondation moyen [locus individuel] = 3,2 %) étaient peu nombreux, mais d'un nombre significativement différent de zéro. Les estimations de l'interfécondation fondées sur les alloenzymes ne varient pas de façon significative entre les trois classes de dimension de peuplement : petit (< 10 arbres), moyen (de 10 à 100 arbres) et grand ( 100 arbres). Le nombre d'arbres pollinisateurs efficaces était élevé dans toutes les classes de dimension, mais il était significativement plus bas dans les petits peuplements (Npe = 62.5) que dans les peuplements de moyenne ou grande dimension (Npe = 143 pour les deux). Le taux primaire d'autofécondation était significativement plus élevé dans les peuplements de moyenne dimension que dans les peuplements de grande dimension. Nous n'avons observé aucune différence significative entre les mesures de la diversité génétique au sein des sources de semences des différentes classes de dimension de peuplement. Dans l'ensemble, ces résultats indiquent que les peuplements d'épinettes blanches dans ces populations fragmentées sont résistantes aux baisses de la diversité génétique, principalement grâce à un flux génétique important assuré par le pollen et à une sélection précoce contre les embryons consanguins. Nous discutons de l'importance de l'utilisation de données sur les semences, en conjonction avec des données génétiques, pour évaluer les répercussions de la fragmentation sur les populations naturelles.
  Canadian Forest Service...  
In Canada, forest managers operating under public licenses are under pressure from the public to cease using herbicides or at minimum reduce the quantity of active ingredient applied in the environment.
An Canada, les aménagistes forestiers en fonction sur les terres forestières publiques subissent des pressions de la part du public pour mettre un terme à l’utilisation d’herbicide ou au moins de réduire la quantité d’agent actif déversé dans l’environnement. Cependant l’information sur les signaux biologiques qui pourrait aider à optimiser la performance des herbicides est absente de leur coffre d’outils d’aide à la décision. En 1990, deux taux de l’herbicide glyphosate, 1,1 et 1,7 kg d’agent actif ha-1, ont été appliqués aux deux semaines entre le 21 juillet et le 25 septembre au moyen d’un pulvérisateur individuel dans le but de dégager des semis de pin gris (Pinus banksiana Lamb.) de la compétition exercée par le framboisier (Rubus idaeus L. var. strigosus (Michx.) Maxim.). En moyenne, le taux d’application le plus élevé a réduit la compétition des framboisiers de 6 % de plus que le taux inférieur (p < 0.01). Le contrôle des framboisiers a été faible lors de l’application la plus hâtive, a culminé lors des applications de la mi- et de la fin de l’été et a diminué pour ce qui est des applications de fin de saison. La performance dominante du pin gris, telle que mesurée par l’indice de volume de la tige, s’est produite après l’application à taux faible de la mi-août. Les applications en début de saison ont entraîné des blessures substantielles par herbicide et les applications en fin de saison n’ont pas été aussi efficaces pour réduire la compétition des framboisiers. La meilleure période en fonction de la performance du pin gris correspondait à la période située entre le début de la sénescence de la hampe florale du framboisier (c.-à-d., la fin de floraison complète) et le début de la sénescence de la hampe fruitière (c.-à-d., la maturation des fruits). Les semis dégagés à la mi-août ont conservé un avantage en terme de croissance par rapport aux autres semis de la cinquième à la dixième année de cette étude. Les aménagistes forestiers informés pourraient décider d’utiliser des signaux phénologiques des espèces ciblées, comme le framboisier, en tant qu’indicateur de l’efficacité du glyphosate.