ions – -Translation – Keybot Dictionary

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch Français Spacer Help
Source Languages Target Languages
Keybot 248 Results  www.hc-sc.gc.ca  Page 2
  Page 3 - Canadian Envir...  
In water, natural background concentrations of chloride are generally no more than a few milligrams per litre, with some local or regional instances of higher natural salinity, notably in some areas of the Prairies and British Columbia.
Les concentrations de fond naturelles de chlorure dans l'eau sont généralement de quelques mg/L, avec quelques instances locales ou régionales de plus forte salinité naturelle, par exemple dans certaines régions des Prairies et de la Colombie-Britannique. On a mesuré de fortes concentrations de chlorure liées à l'épandage des sels de voirie sur les routes ou rejetés des entrepôts de sels ou des lieux d'entreposage de la neige. Par exemple, on rapporte des concentrations de chlorure supérieures à plus de 18 000 mg/L dans les eaux de ruissellement des routes. On a aussi observé des concentrations allant jusqu'à 82 000 mg/L dans les eaux de ruissellement des amas non recouverts de mélanges d'abrasifs et de sels d'un entrepôt de sel. Les concentrations de chlorure de la neige déblayée des rues des villes peuvent varier considérablement. Par exemple, les concentrations moyennes de chlorure de la neige provenant des rues de Montréal allaient de 3 000 à 5 000 mg/L respectivement pour les rues secondaires et primaires. Les eaux provenant des routes, des entrepôts de sels ou des lieux d'entreposage de la neige peuvent se diluer à divers degrés lorsqu'elles pénètrent dans l'environnement, où on a mesuré des concentrations de chlorure allant jusqu'à 2 800 mg/L dans les eaux souterraines de zones adjacentes à des entrepôts de sels, jusqu'à 4 000 mg/L dans des étangs et des milieux humides, jusqu'à 4 300 mg/L dans des cours d'eau, jusqu'à 2 000 à 5 000 mg/L dans des étangs urbains endigués et jusqu'à 150 à 300 mg/L dans des lacs ruraux. Alors que les plus fortes concentrations sont habituellement associées au dégel hivernal ou printanier, on peut également mesurer de fortes concentrations en été, en raison du temps que prennent les ions à parvenir aux eaux de surface et des débits réduits en été. Les plans d'eau les plus sujets aux impacts des sels de voirie sont les petits étangs et les cours d'eau qui drainent les grandes zones urbanisées, ainsi que les cours d'eau, les milieux humides ou les lacs qui drainent les grandes routes. Des mesures sur le terrain révèlent que l'épandage sur les routes dans les régions rurales peut augmenter les concentrations de chlorure même dans des lacs à quelques centaines de mètres des routes.
  Page 1 - Guidelines for...  
Chlorite and chlorate ions can also be formed during the generation process of chlorine dioxide, where the generation technology and the generator "tuning" will affect the levels of chlorite and chlorate fed into the drinking water.
Le chlorite et le chlorate sont des sous-produits de désinfectant que l'on trouve dans l'eau potable lorsque le dioxyde de chlore est utilisé comme désinfectant. Des ions chlorite et chlorate peuvent aussi se former durant la production de dioxyde de chlore et la technique utilisée pour produire le dioxyde de chlore, ainsi que le « réglage » de l'appareil, influent sur les concentrations de chlorite et de chlorate qui passent dans l'eau potable. La plus grande partie du dioxyde de chlore ajouté à l'eau potable formera ensuite du chlorite. Du chlorate peut aussi se former lorsque les solutions d'hypochlorite ne satisfont pas aux normes de qualité et qu'elles ne sont pas entreposées ou utilisées de façon appropriée.
  MFLP-45: Determination ...  
This method can be used to determine chloride content of most foods. The kit will provide results as % sodium chloride or ppm Cl- ions on a wet weight basis. In order to determine % brine it will be necessary to determine the moisture content of the sample.
La présente méthode peut servir à déterminer la teneur en chlorures de la plupart des aliments. La trousse produit des résultats en pourcentage de chlorure de sodium OU en ppm d'ions Cl- sur la base du poids humide de l'échantillon. Afin de déterminer le % de saumure, il faut déterminer le taux d'humidité de l'échantillon. Si un règlement prescrit une méthode officielle, il faut alors la suivre, comme dans le cas de la MPO 38 pour déterminer le % de sel dans les produits de poisson fumé. Cette version remplace la méthode MFLP-45 datée d'avril 1997.
  Page 2 - Bromate [Techn...  
Ion chromatography can isolate a large number of anions using specific ion exchange columns. A number of inorganic DBPs, such as chlorate, chlorite and bromate, can be analysed within one sample cycle of 25 minutes by this method.20,21 The detection limit depends on the presence of major components, especially the concentration of chloride present.
La concentration sélective d'anions s'est avérée une technique assez efficace pour analyser le bromate à des niveaux très faibles. Cette nouvelle application de la chromatographie par échange d'ions permet d'effectuer une séparation sur colonnes multiples avec fractionne-ment automatisé des pics avec des injections à volume élevé.23 Les seuils de détection signalés pour cette mé-thode ont été respectivement de 0,18 µg/L et 0,25 µg/L pour l'eau désionisée et pour l'eau de rivière. Cette technique est toutefois complexe et peut s'avérer inexploita-ble pour les installations qui ne disposent pas de spécialistes en chromatographie par échange d'ions.24 Une autre application de la chromatographie sélec-tive par échange d'ions, qui consiste à séparer l'échan-tillon pré-traité sur des colonnes multiples, semble également être une méthode prometteuse.25 Des échan-tillons d'eau de surface ont été analysés avec et sans pré-traitement afin de déterminer l'effet de ce pré-traitement sur la résolution chromatographique du pic du bromate. On a montré que le pré-traitement de l'échantillon, avant l'analyse par chromatographie par échange d'ions, réduisait au minimum l'interférence des ions chlorure et sulfate et faisait baisser le niveau de carbonate. On a si-gnalé que le seuil de détection de la méthode était de 0,2 µg/L pour l'eau de surface. Cette méthode est préfé-rée à celle de Sorrell et Hautman24 en raison de sa capa-cité à réduire ou à éliminer l'interférence d'autres SPD; toutefois, c'est aussi une technique très complexe, qui exige des chromatographistes expérimentés.
  Page 3 - Uranium  
Laboratory studies and pilot plant tests have shown that conventional anion exchange resins are capable of removing uranium from drinking water supplies to concentrations as low as 0.1 µg/L (99.9% removal).
L'efficacité des procédés de traitement de l'eau visant à éliminer l'uranium dans les usines de traitement pleine grandeur n'est pas très bien documentée. Les études en laboratoire et les essais en installations pilotes ont montré que les résines échangeuses d'anions conven-tionnelles pouvaient éliminer l'uranium des approvisionnements d'eau potable et en ramener les concentrations à 0,1 µg/L (élimination de 99,9 p. cent). L'accumulation de rayons gamma dans le système d'élimination de l'uranium ne semble pas constituer une préoccupation pour la santé15. Toutefois, comme les résines anioniques ont une très grande affinité avec l'uranium, la régénération peut s'avérer difficile16. Des études en laboratoire et en installations pilotes ont montré que d'autres méthodes de traitement, y compris la coagulation conventionnelle, l'adoucissement à la chaux, l'alumine activée et l'osmose inverse, abaissaient les concentrations d'uranium à 1-5 µg/L (élimination >90 p. cent)17,18,19,20. On a réussi dans le cadre d'expériences à éliminer les complexes d'uranium présents dans l'eau naturelle par nano-filtration, avec un taux d'efficacité de l'ordre de 90 à 98 p. cent selon le type de membrane de nanofiltration utilisée21. Même si l'échange cationique et le charbon activé en grains peuvent éliminer l'uranium efficacement à des pH contrôlés et pendant une durée limitée, on ne les considère pas comme des méthodes pratiques pour le traitement de l'eau potable16. Les effets matriciels de l'eau d'alimentation (p. ex., présence d'ions autres que ceux de l'uranium) ont un effet sur l'efficacité de l'élimination de l'uranium, particulièrement avec les techniques d'échange d'ions et, jusqu'à un certain point, de l'osmose inverse22.
  Magnesium [Technical do...  
Other inorganic ions such as calcium, phosphorus, potassium, and certain trace metals have been reported to influence magnesium absorption, but the nature and extent of these interactions are not yet known.
Le magnésium est absorbé au niveau de l'intestin grêle dans une proportion variant entre 45 et 55 pour cent.(27) On croit que cette absorption s'effectue grâce à un mécanisme passif dépendant de la concentration, et qui serait, probablement, une diffusion facilitée.(27) Bien que la régulation hormonale de l'absorption du magnésium soit encore mal comprise, il se peut que la vitamine D intervienne dans le processus.(28) On a déjà signalé l'intervention d'autres ions inorganiques dans l'absorption du magnésium, comme le calcium, le phosphore, le potassium et certains métaux à l'état de traces, mais la nature et l'importance de ces interactions n'a pas encore été éclaircie.(27) La présence de cellulose (fibres) dans le bol alimentaire pourrait diminuer l'absorption de magnésium chez l'homme, tandis que certains hydrates de carbone l'augmenteraient;(27) une telle augmentation serait, selon certains rapports, également causée par les protéines alimentaires.(26,29) La concentration de magnésium plasmatique se maintient entre 1,9 et 2,6 mg/dL (1,6 et 2,1 meq/L), dont environ 20 pour cent sont combinés à des protéines.(30) La teneur en magnésium des tissus mous varie entre 15 et 22 mg/100 g (6 et 9 mmol/kg); le magnésium est lié à la membrane ou se présente sous forme intracellulaire.(31) Les concentrations de magnésium dans l'organisme sont surtout régulées par le rein, à peine 2 pour cent du magnésium déjà assimilé étant excrétés dans les fèces.(32,33) Le processus normal de régulation du magnésium par le rein consiste en une filtration glomérulaire et une réabsorption tubulaire, qui sont commandées par les hormones. Étant donné que le seuil de réabsorption rénale du magnésium (qui se situe entre 1,3 et 1,7 meq/L) est voisin des concentrations sériques normales, une partie du magnésium alimentaire est excrétée dans l'urine, indépendamment de l'abondance du magnésium présent.(30) La capacité maximale d'excrétion rénale est supérieure à 2,0 g/jour.
  Water Talk: Uranium in ...  
Anion exchange is a form of ion exchange similar to that used for water softening. The principle of ion exchange is the removal of undesirable ions, by exchanging them for other ions as the water passes through a bed of a specialized resin.
L'échange d'anions est une forme d'échange d'ions semblable à celle utilisée pour adoucir l'eau. Le principe de l'échange d'ions consiste à retirer les ions indésirables en les échangeant contre d'autres ions au moment où l'eau traverse un lit de résine spéciale. La résine échangeuse d'ions est propre aux types d'ions que vous désirez éliminer. Le type de résine utilisé pour éliminer l'uranium est une résine à base d'anions qui est différente de la résine utilisée dans les adoucisseurs d'eau.
  Hardness [Technical doc...  
Hard water requires a considerable amount of soap to produce a lather, and it also leads to scaling of hot water pipes, boilers and other household appliances. Water hardness is caused by dissolved polyvalent metallic ions.
La dureté de l'eau sert traditionnellement à mesurer le pouvoir de réaction de l'eau avec le savon. L'eau dure a besoin d'une quantité considérable de savon pour produire de la mousse; par ailleurs, elle provoque également l'entartrage des canalisations d'eau chaude, des chaudières et des appareils ménagers. La dureté de l'eau est due aux ions métalliques polyvalents dissous. Dans l'eau douce, les principaux ions responsables de la dureté sont les ions calcium et magnésium; les ions strontium, fer, baryum et manganèse y contribuent également.(1) La dureté peut être mesurée par la réaction des ions métalliques polyvalents d'un échantillon d'eau avec un chélateur comme l'acide éthylène-diaminetétraacétique (EDTA) et est exprimée en concentration équivalente de carbonate de calcium.(1,2) On peut également évaluer la dureté de l'eau en déterminant séparément la concentration de chaque élément de la dureté et en exprimant leur somme en quantité équivalente de carbonate de calcium. Le degré de dureté de l'eau potable peut être classé comme suit, en fonction de la concentration de carbonate de calcium (CaCO3) : eau douce, de 0 à <60 mg/L; eau modérément dure, de 60 à <120 mg/L; eau dure, de 120 à <180 mg/L; eau très dure, 180 mg/L et plus.(3,5)
  Page 2 - Guidelines for...  
Very soluble (dissociates into sodium and chlorite ions)
Très soluble (se dissocie en ions sodium et chlorite)
  Page 2 - Guidelines for...  
Very soluble (dissociates into sodium and chlorate ions)
Très soluble (se dissocie en des ions sodium et chlorite)
  Manganese [Technical do...  
Ingols, R.S. and Craft, T.F. Analytical notes: hard- vs soft-water effects on the transfer of metallic ions from intestine. J. Am. Water Works Assoc., 68: 209 (1976).
Ingols, R.S. et Craft, T.F. Analytical notes: hard- vs soft-water effects on the transfer of metallic ions from intestine. J. Am. Water Works Assoc., 68 : 209 (1976).
  Total Dissolved Solids ...  
Cox, G.J., Nathans, J.W. and Vonau, N. Subthreshold-to-taste thresholds of sodium, potassium, magnesium and calcium ions in water. J. Appl. Physiol., 8: 283 (1955).
Cox, G.J., Nathans, J.W. et Vonau, N. Subthreshold-to-tastethresholds of sodium, potassium, magnesium and calcium ions in water. J. Appl. Physiol., 8 : 283 (1955).
  Proteomics and Mass Spe...  
At the Centre for Vaccine Evaluation (CVE), we use mass spectrometry (MS) as an extremely sensitive analytical technique that separates and accurately measures the mass-to-charge (m/z) ratio of ions.
Deux innovations spectaculaires récentes dans ce domaine ont permis l'application de cette méthode aux produits biologiques:
  Proteomics and Mass Spe...  
The advent of new ionization methods, such as electrospray ionization (ESI), has allowed the generation of gas phase protein ions in the mass range of the instrument;
Développements technologiques dans la séparation des ions en phase gazeuse, tels que les analyseurs de masse à temps de vol (TOF), qui permettent une mesure rapide et extrêmement précise de la masse des protéines et des peptides.
  Page 8 - Canadian Envir...  
Acidification of water by ammonium sulphate deposition is a strong reaction, stronger than the addition of sulphuric acid. This is due to the nitrification of the ammonium molecule, releasing hydrogen ions, in addition to the release of the acidic sulphate molecule.
Le matériel présenté sur l'eutrophisation des milieux aquatiques et du littoral maritime est basé sur un examen de la documentation qui a été préparée pour Environnement Canada, sur les causes et les conditions de l'eutrophisation aquatique au Canada (Chambers
  Page 12 - Canadian Envi...  
Mackie, G.L. 1989. Tolerances of five benthic invertebrates to hydrogen ions and metals (Cd, Pb, Al). Arch. Environ. Toxicol. 18: 215-223.
MacLean, A.J. 1974. Effects of soil properties and amendments on the availability of zinc in soils, Can. J. Soil Sci. 54: 369-378.
  Determination of 1,3-Bu...  
: The assignment of these masses is based on selection of the best response (i.e. the base peak) and the need to avoid possible contamination from interfering peaks which may contain similar ions. The choice of quantitation ions may be different for different instrument configurations.
: Ces masses ont été choisies, car elles correspondent à la meilleure réponse (c.-à-d., pic de base) et permettent d'éviter toute perturbation possible par des pics correspondant à des ions similaires. Les ions utilisés pour le dosage peuvent varier selon la configuration de l'appareil.
  pH [Technical document ...  
Insofar as aqueous chemical equilibria invariably involve hydrogen (and hydroxyl) ions, pH will be related, in one or more of several different ways, to almost every other water quality parameter.
Comme l'équilibre chimique d'une solution aqueuse fait invariablement intervernir des ions hydrogène (et hydroxyle), le pH sera lié, d'une ou de plusieurs façons différentes, à presque tous les autres paramètres de la qualité de l'eau.
  Determination of 1,3-Bu...  
: The assignment of these masses is based on selection of the best response (i.e. the base peak) and the need to avoid possible contamination from interfering peaks which may contain similar ions. The choice of quantitation ions may be different for different instrument configurations.
: Ces masses ont été choisies, car elles correspondent à la meilleure réponse (c.-à-d., pic de base) et permettent d'éviter toute perturbation possible par des pics correspondant à des ions similaires. Les ions utilisés pour le dosage peuvent varier selon la configuration de l'appareil.
  Page 6 - Canadian Envir...  
The chemical and biochemical behaviour of major ions from four inorganic salts and the ferrocyanide anti-caking agent considered in this report are discussed below.
Les sections qui suivent décrivent les comportements physiques et chimiques des principaux ions formant les quatre sels inorganiques, ainsi que des ferrocyanures utilisés comme anti-agglomérants, examinés dans le présent rapport.
  Page 2 - Guidelines for...  
Chlorite and chlorate ions have been shown to undergo reduction by bacteria under anaerobic conditions. Anaerobic degradation is an important process in anoxic groundwater. However, no quantitative information was located on the biodegradation rate of chlorate or chlorite ions in the environment.
Les ions chlorite et chlorate subissent une altération sous l'effet des bactéries dans des conditions anaérobiques. La dégradation anaérobique est un processus important dans les eaux souterraines anoxiques. Par contre, on n'a trouvé aucune information quantitative sur le taux de biodégradation des ions chlorate ou chlorite dans l'environnement. Il semble toutefois que le taux de dégradation des ions chlorate soit rapide dans des conditions anaérobiques dans les installations de traitement des eaux usées (Logan, 1998).
  Chloride [Technical doc...  
Chloride concentrations above 250 mg/L in drinking water may cause corrosion in the distribution system. (Footnote 23) The chloride ion's ability to form soluble salts with many metal ions prevents the formation of films that could prevent the further corrosion of metal surfaces.
Des concentrations de chlorure supérieures à 250 mg/L dans l'eau potable peuvent provoquer la corrosion du système de distribution.(Note de bas de page 23) La capacité que possède l'ion chlorure de former des sels solubles avec de nombreux ions métalliques empêche la formation de pellicules pouvant limiter la corrosion des surfaces métalliques.(Note de bas de page 17)
  Proteomics and Mass Spe...  
TOF analysis is performed by accelerating a set of ions from the inlet area of the mass spectrometer toward the detector. Basic physics principles dictate that the lighter fragments (that is, those with the lower mass) arrive at the detector first.
La combinaison de l'ESI et de l'analyse à temps de vol permet la détermination de la masse des particules ionisées ou chargées. Cependant, comme beaucoup de molécules différentes peuvent avoir un poids semblable, il est rare que la détermination de la masse à elle seule permette d'identifier un composé avec certitude. C'est pourquoi un paramètre additionnel est utilisé : la fragmentation des ions.
  Page 2 - Guidelines for...  
Chlorite and chlorate ions have been shown to undergo reduction by bacteria under anaerobic conditions. Anaerobic degradation is an important process in anoxic groundwater. However, no quantitative information was located on the biodegradation rate of chlorate or chlorite ions in the environment.
Les ions chlorite et chlorate subissent une altération sous l'effet des bactéries dans des conditions anaérobiques. La dégradation anaérobique est un processus important dans les eaux souterraines anoxiques. Par contre, on n'a trouvé aucune information quantitative sur le taux de biodégradation des ions chlorate ou chlorite dans l'environnement. Il semble toutefois que le taux de dégradation des ions chlorate soit rapide dans des conditions anaérobiques dans les installations de traitement des eaux usées (Logan, 1998).
  Proteomics and Mass Spe...  
TOF analysis is performed by accelerating a set of ions from the inlet area of the mass spectrometer toward the detector. Basic physics principles dictate that the lighter fragments (that is, those with the lower mass) arrive at the detector first.
La combinaison de l'ESI et de l'analyse à temps de vol permet la détermination de la masse des particules ionisées ou chargées. Cependant, comme beaucoup de molécules différentes peuvent avoir un poids semblable, il est rare que la détermination de la masse à elle seule permette d'identifier un composé avec certitude. C'est pourquoi un paramètre additionnel est utilisé : la fragmentation des ions.
  Page 8 - A National Sur...  
The total organic halogen (TOX) was determined using a Mitsubishi TOX-10 analyzer using coulometric/activated charcoal techniques. The samples were passed through TOX adsorbing activated charcoal (AC) tubes and washed with a nitrate solution to remove any adsorbed inorganic halide ions.
Les composés organo-halogénés totaux (TOX) ont été déterminés à l'aide d'un appareil d'analyse Mitsubishi TOX-10 (coulométrie/charbon actif). Les échantillons ont été passés à travers des tubes remplis de charbon actif (CA), qui adsorbe les TOX, puis rincés avec une solution de nitrate afin d'éliminer les ions halogènes inorganiques adsorbés. Le tube de CA ayant adsorbé les TOX a été transféré dans une chambre de combustion, où les TOX ont été convertis (O2 / (800-900 ºC) en hydrogène halogéné. Ce dernier a ensuite été titré automatiquement avec des ions d'argent générés par coulométrie.
  Page 3 - Guidelines for...  
Chlorine dioxide is used by very few Canadian water treatment plants; Quebec is one of the few provinces where chlorine dioxide is being used. The concentrations of chlorine dioxide, chlorite and chlorate ions were measured in 8 systems in Quebec (Aranda-Rodriguez et al., 2004; Health Canada, 2005) in winter and summer 2003.
Au Canada, très peu d'usines de traitement utilisent du dioxyde de chlore. Le Québec est l'une des rares provinces où on l'utilise. Les concentrations de dioxyde de chlore, d'ions chlorite et d'ions chlorate ont été mesurées dans huit réseaux du Québec (Aranda-Rodriguez et coll., 2004; Santé Canada, 2005) au cours de l'hiver et de l'été 2003. Des échantillons ont été recueillis à la sortie des usines de traitement et à trois différents points des réseaux de distribution (D1, D2 et D3). Le tableau 2 donne l'étendue et la moyenne des concentrations pour tous les emplacements :
  Sulphide (as H2S) [Tech...  
(19) Soluble sulphide salts dissociate into sulphide ions that react with the hydrogen ions in water to form the hydro-sulphide ion (HS¯) or hydrogen sulphide (H2S). The relative concentrations of these species are a function of the pH of the water; hydrogen sulphide concentrations increase with decreasing pH.
Le sulfure d'hydrogène et les sulfures des métaux alcalins et alcalino-terreux sont solubles dans l'eau.(19)Les sels de sulfure solubles se dissocient en ions sulfure qui réagissent avec les ions hydrogène de l'eau pour former l'ion hydrosulfure (HS-) ou le sulfure d'hydrogène (H2S). Les concentrations relatives de ces espèces sont fonction du pH de l'eau; les concentrations de sulfure d'hydrogène augmentent avec la diminution du pH.(3,4) Par conséquent, dans les eaux polluées où le pH peut être neutre ou acide, la possibilité de formation du sulfure d'hydrogène se trouve augmentée.
  Sulphide (as H2S) [Tech...  
(19) Soluble sulphide salts dissociate into sulphide ions that react with the hydrogen ions in water to form the hydro-sulphide ion (HS¯) or hydrogen sulphide (H2S). The relative concentrations of these species are a function of the pH of the water; hydrogen sulphide concentrations increase with decreasing pH.
Le sulfure d'hydrogène et les sulfures des métaux alcalins et alcalino-terreux sont solubles dans l'eau.(19)Les sels de sulfure solubles se dissocient en ions sulfure qui réagissent avec les ions hydrogène de l'eau pour former l'ion hydrosulfure (HS-) ou le sulfure d'hydrogène (H2S). Les concentrations relatives de ces espèces sont fonction du pH de l'eau; les concentrations de sulfure d'hydrogène augmentent avec la diminution du pH.(3,4) Par conséquent, dans les eaux polluées où le pH peut être neutre ou acide, la possibilité de formation du sulfure d'hydrogène se trouve augmentée.
  Your Swimming Pool and ...  
Ionizers produce metal ions (e.g.: Cu2+) to control algae. You must still use chlorine-based or bromine-based products for sanitization. Ion and disinfectant levels should be checked frequently and electrodes replaced as needed.
Les générateurs de chlore et de brome emploient l'énergie électrique pour produire de l'acide hypochloreux ou hypobromeux à partir de sels. Ces acides sont les principaux composés chimiques responsables de la désinfection de l'eau des piscines et des spas traitée avec des produits à base de chlore ou de brome. Ces dispositifs doivent être homologués.
Arrow 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Arrow