kah – Traduction – Dictionnaire Keybot

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch English Spacer Help
Langues sources Langues cibles
Keybot 5 Résultats  www.pc.gc.ca
  Parks Canada - Frenchma...  
Violence erupted as First Nations bands and the Canadian Government became frustrated over treaty obligations. A group of First Nations under the leadership of Big Bear’s War Chief, Kah-Paypamhchukwao (known as Wandering Spirit), encountered the Canadian Militia under General Strange at Frenchman Butte.
La bataille de Frenchman Butte est l’une des nombreuses escarmouches qui composent le conflit armé de 1885. Les bandes des Premières nations et le gouvernement canadien sont exaspérés par les obligations relatives au traités, la violence éclate. Un groupe d’Autochtones menés par la chef de guerre de la bande Big Bear, Kah-Paypamhchukwao aussi connu sous le nom de Wandering Spirit, rencontre les troupes de la milice canadienne sous les orders du général Strange près de Frenchman Butte. Des coups sont tirés et les deux côtés battent en retraite. Il s’agissait d’une période de transition, du mode de vie traditionnel à une nouvelle vie au sein du Dominion du Canada.
  Parks Canada - Fort Bat...  
The Cree had dug some defense-works, and commanded the higher ground. After a skirmish, the Cree, now led by kah-paypamhchukwao (Wandering Spirit)and Imasees, withdrew. Strange decided to break off pursuit until reinforcements and supplies caught up to him, fearing a pursuit through muskeg and forest would expose them to attack.
La colonne de Strange découvre très vite le sentier emprunté par Big Bear et ses partisans. Les éclaireurs de Sam Steele le suivent et le 27 mai la poursuite donne lieu à une rapide escarmouche au cours de laquelle un Cri est tué. Quelques jours plus tard, la colonne de Strange parvient au campement cri près de Frenchman's Butte. Les Cris ont creusé des tranchées et contrôle les hauteurs. Après une escarmouche, les Cris, maintenant sous les ordres de kah-paypamhchukwao (Wandering Spirit) et Imasees, se retranchent. Strange décide d'interrompre la poursuite tant qu'il n'a pas de renforts et de provisions, craignant qu'on les entraîne dans les marécages et la forêt, et de s'exposer ainsi à une attaque.
  Parks Canada - Fort Bat...  
Frustrated by the government's response to their concerns regarding the treaties and their livelihood, First Nations, such as the Cree, grew increasingly discontented. By 1885 violence had erupted, including attacks at Frog Lake and Fort Pitt led by kah-paypamhchukwao (Wandering Spirit), war chief of Big Bear's band.
Le fort Battleford devient aussi le foyer des opérations militaires du gouvernement canadien pendant la rébellion de 1885. Il a aussi servi de base pendant les combats de la colline Cut Knife, du fort Pitt, de Frenchman Butte et de Steele's Narrows, ainsi qu'au cours des recherches menées pour retrouver Big Bear. À peu près à la même époque, le fort abrite également environ 500 habitants du village qui redoute une attaque des Premières nations des environs. Les nouvelles de l'escarmouche entre les Métis et la PCN.-O. à Duck Lake avaient rendus nerveux les résidants de Battleford, si bien qu'ils se réfugient dans l'enceinte du fort.
  Parks Canada - Fort Bat...  
pîhtokahânapiwiýin (Poundmaker) and mistahi-maskwa ( Big Bear) were also tried in Regina, and these trials also received much attention. Big Bear's oratory once again suffered in translation, an interpretive short coming which plagued him in all his dealings with the government.
pîhtokahânapiwiýin (Poundmaker) et mistahi-maskwa ( Big Bear) sont aussi jugés à Regina, au cours de procès qui retiennent également beaucoup d'attention. Les déclamations de Big Bear font l'objet d'une traduction médiocre qui le condamne pour toutes ses démêlées avec le gouvernement. Les deux hommes sont trouvés coupables de trahison-félonie et condamnés à trois ans d'emprisonnement au pénitencier fédéral de Stony Mountain. Tous les deux sont libérés plus tôt que prévu et succombent aux suites de maladies peu après. En outre, plusieurs membres des Premières nations faits prisonniers, notamment kah-paypamhchukwao (Wandering Spirit), sont jugés sans avocat au fort Battleford pour le rôle qu'ils ont joué dans la rébellion/résistance du Nord-Ouest. Il s'agit des hommes qui commandaient les guerriers responsables de la mort de civils à Frog Lake et dans la région de Battleford. Le 27 novembre, on pend ainsi six Cris et deux Assiniboines dans l'enceinte du fort.