nash – -Translation – Keybot Dictionary

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch Français Spacer Help
Source Languages Target Languages
Keybot 5 Results  www.listeriosis-listeriose.investigation-enquete.gc.ca
  Blueberry Supplementati...  
Krikorian, R., Shidler, M.D., Nash, T.A., Kalt, W., Vinqvist-Tymchuk, M.R., Shukitt-Hale, B., and Joseph, J.A. (2010). "Blueberry Supplementation Improves Memory in Older Adults.", Journal of Agricultural and Food Chemistry, 58(7), pp. 3996-4000.
Krikorian, R., Shidler, M.D., Nash, T.A., Kalt, W., Vinqvist-Tymchuk, M.R., Shukitt-Hale, B., et Joseph, J.A. (2010). « Blueberry Supplementation Improves Memory in Older Adults. », Journal of Agricultural and Food Chemistry, 58(7), p. 3996-4000. doi : 10.1021/jf9029332 Accès au texte intégral (en anglais seulement)
  Simulation of pharmaceu...  
The objective of this study was to evaluate MACRO and an updated version of MACRO that included non-equilibrium sorption in macropores using data from experiments conducted in eastern Ontario, Canada on the transport of four PPCPs (atenolol, carbamazepine, cotinine, triclosan) and the strongly sorbing dye rhodamine WT applied in LMB. Results showed that the MACRO model could not reproduce the measured rhodamine WT concentrations (Nash-Sutcliffe coefficient [NS] for the best simulation = -0.057) in drain discharge.
Les produits pharmaceutiques et de soins personnels (PPSP) transportés avec les biosolides peuvent atteindre les eaux de surface ou les eaux souterraines lorsque ces matières sont appliquées comme engrais sur les terres agricoles. En présence des conditions d’écoulement préférentiel créées par l’épandage sur les sols de biosolides municipaux liquides (BML), le temps de séjour des solutés dans les macropores peut être trop court pour permettre l’équilibre de la sorption. Le modèle physique d’écoulement à double perméabilité MACRO est utilisé à des fins d’évaluation des risques environnementaux liés aux pesticides et pourrait s’appliquer aux PPSP. La présente étude avait pour objet l’évaluation du modèle MACRO et d’une version mise à jour de ce modèle rendant compte de la sorption hors équilibre dans les macropores selon des résultats d’expériences menées dans l’est de l’Ontario, au Canada, sur le transport de quatre PPSP (l'aténolol, la carbamazépine, la cotinine et le triclosan) et de la rhodamine WT, un colorant fortement sorbant appliqué dans les BML. Les résultats ont montré que le modèle MACRO ne pouvait pas reproduire les concentrations de rhodamine WT (coefficient de Nash-Sutcliffe [NS] de la meilleure simulation = -0,057) mesurées dans les drains. La version mise à jour du modèle a donné un meilleur ajustement avec les concentrations mesurées de PPSP (NS moyen = 0,97) et de rhodamine WT (NS = 0,84). Il a cependant été impossible de simuler tous les composés au moyen du même ensemble de paramètres hydrauliques, ce qui signifie que le modèle ne rend pas pleinement compte de tous les processus en cause. Les résultats présentés indiquent que la sorption hors équilibre dans les macropores a une incidence importante sur le transport simulé de solutés en ce qui concerne les composés réactifs contenus dans les BML. Ce processus devrait être pris en compte dans les modèles de transport de solutés utilisés à des fins d’évaluation des risques environnementaux liés à de tels composés.
  Two-way calibration-val...  
The objective criteria used to evaluate model performance included decomposition of the Root Mean Square Error (RMSE) into systematic and unsystematic error, the Nash-Sutcliffe efficiency coefficient (EF) and the coefficient of determination (R2) as model best fit objective functions.
Le modèle « Soil and Water Assessment Tool » (SWAT) (outil d’évaluation de l’eau et du sol) a été étalonné pour un petit bassin hydrographique caractérisé par une irrigation à grande échelle, un faible ruissellement et une courte période d’enregistrements (de 2004 à 2007) dans la région semi-aride des Prairies canadiennes. Le bassin est situé sur un segment d’une rivière. L’écoulement net entre l’amont (entrée d’eau) et l’aval (sortie d’eau) du tronèon représente seulement une fraction de l’écoulement fluvial à l’exutoire. Ce type de bassin hydrographique fait rarement l’objet d’études et diffère en général des bassins à exutoire unique « en forme de poire » dont fait état la documentation SWAT. Les objectifs de la présente étude consistaient d’une part à déterminer si le modèle SWAT pouvait être étalonné et validé pour ce bassin hydrographique unique à l’aide de méthodes d’étalonnage et de validation unilatérales et bilatérales et, d’autre part, à déterminer l’effet de l’enregistrement de la variabilité climatique sur les paramètres étalonnés et validés. Pour étudier l’effet d’un enregistrement de variables climatiques sur les paramètres étalonnés pour ce bassin hydrographique, un plan d’étalonnage et de vérification bilatéral qui impliquait deux scénarios a été utilisé. Le scénario 1 prévoyait l’étalonnage des données de précipitations moyennes de 2004 et de précipitations supérieures à la moyenne de 2005 et la validation des données de précipitations inférieures à la moyenne de 2006 et de 2007. Dans le cas du scénario 2, les périodes d’étalonnage et de validation ont été inversées. Un troisième scénario consistait à utiliser la période de 2004 à 2006 pour l’étalonnage et à réserver les données de 2007 à des fins de validation. Les critères objectifs qui ont servi à évaluer le rendement du modèle englobaient la décomposition de l’écart-type en une erreur systématique et en une erreur non-systématique, le coefficient d’efficience de Nash et Sutcliffe (CE) et le coefficient de détermination (R2), car le modèle correspond le mieux aux fonctions objectives. Les résultats de l’étalonnage ont été satisfaisants dans le cas des scénarios 1 et 3. L’étalonnage du scénario 2 et les résultats de la validation pour l’ensemble des trois scénarios ont été jugés insatisfaisants. Les critères objectifs calculés séparément pour chaque année dans les enregistrements d’étalonnage ont révélé que les résultats de l’étalonnage se sont avérés satisfaisants pour 2005 uniquement
  Modeling sediment and n...  
Model calibration (2004-2006) and validation (2007-2008) were performed on a monthly basis using continuous stream flow, sediment, and nitrogen export measurements. Model performance was evaluated using the coefficient of determination, Nash-Sutcliff efficiency (NSE), and percent bias (PBIAS) statistics.
Les modèles de simulation de bassin hydrographique peuvent être utilisés pour évaluer la pollution agricole de sources diffuses et pour mettre en œuvre des projets de planification et d’amélioration de l’environnement. Cependant, avant l’application de tout modèle de bassin hydrographique fondé sur les processus, la performance et la fiabilité du modèle doivent être mis à l’essai au moyen de données mesurées. La version 2005 du modèle SWAT (Soil and Water Assessment Tool) a été utilisée pour modéliser les charges de sédiments et d’azote du bassin hydrographique du ruisseau Thomas, ruisseau qui draine les eaux d’un territoire rural de 7,84 km dans la vallée d’Annapolis, en Nouvelle-Écosse (Canada). Le modèle SWAT du bassin du ruisseau Thomas comprend 28 sous bassins et 265 unités de réponse hydrologique, dont la plupart renferment des terres à vocation agricole, qui constituent la principale source diffuse d’azote dans le bassin hydrographique. Des calendriers de rotation des cultures ont été intégrés au modèle au moyen de données recueillies sur le terrain dans le cadre du programme d'évaluation des pratiques de gestion bénéfiques à l'échelle des bassins hydrographiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. L’étalonnage (2004-2006) et la validation (2007-2008) du modèle ont été réalisés mensuellement au moyen de mesures continues du débit, des sédiments et de l’exportation d’azote. La performance du modèle a été établie par le coefficient de détermination, le coefficient de Nash-Sutcliffe (CNS) et le pourcentage de biais (PBIAIS). Les résultats de l’étude ont indiqué que la performance du modèle était satisfaisante (CNS > 0,4; > 0,5) en ce qui a trait aux simulations du débit, des sédiments, du taux d’azote nitrique et d’azote total. Le rendement annuel du maïs, de l’orge et du blé a également été simulé avec succès, avec des valeurs de PBIAIS de 0,3 à 7,2 %. L’évaluation du modèle SWAT a permis d’établir que le modèle pouvait être utilisé comme outil d’aide à la décision pour la gestion des terres agricoles dans les bassins hydrographiques de la Nouvelle Écosse.