|
|
Pond culture of tilapia is conducted with a variety of inputs such as agricultural by-products (brans, oil cakes, vegetation and manures), inorganic fertilizers and feed. Annual fish yields using tilapia in polyculture with carps, high levels of agricultural by-products and good stock management can reach or exceed 5 tonnes/ha.
|
|
|
L’élevage du tilapia en étangs est basé sur une variété d'intrants tels que les sous-produits agricoles (sons, tourteaux, végétation et fumiers), des engrais inorganiques et des granulés. Le rendement annuel de l’élevage du tilapia en polyculture avec les carpes, les niveaux élevés des sous-produits agricoles et la bonne gestion de stock peut atteindre ou dépasser 5 tonnes/ha. Dans les systèmes de monoculture, les fumiers d'animaux procurent une alimentation qui stimule la croissance du phytoplancton riche en protéines, qui est consommé par le tilapia du Nil filtreur. La teneur nutritive des engrais varie: le fumier de buffle d'eau a des niveaux nutritifs beaucoup plus bas comparés au fumier des canards et des volailles. L'obtention des niveaux nutritifs suffisants des fumiers peut mener à l'épuisement d'oxygène à cause de la charge excessive en matière organique. Par conséquent, une combinaison de fumiers avec des engrais inorganiques est utilisée dans les systèmes de production à faibles intrants. En Thaïlande, l’application hebdomadaire du fumier de volailles à 200-250 kg MS (matière sèche)/ha et complétée avec de l'urée et du superphosphate triple (SPT) à 28 kg N/ha/semaine et à 7 kg P/ha/semaine produit une récolte nette de 3,4-4,5 tonnes/ha en 150 jours avec une densité de 3 poissons/m2 ou un rendement annuel net extrapolé de 8-11 tonnes/ha.
|
|
|
El cultivo de tilapia en estanques requiere una amplia gama de insumos tales como subproductos agropecuarios (salvado, tortas de aceite, vegetación y abonos), fertilizantes inorgánicos y alimentos. Los rendimientos anuales pueden alcanzar o superar las 5 toneladas/ha utilizando sistemas de policultivo con carpas, alta proporción de subproductos agropecuarios y buen manejo de la población de peces. En sistemas de monocultivo de tilapia, el estiércol animal aporta nutrientes que estimulan el crecimiento del fitoplancton rico en proteína que consume la tilapia del Nilo por filtración. El contenido de nutrientes del estiércol es variable. El estiércol del búfalo de agua tiene menor nivel de nutrientes en comparación con el guano de pato y de pollo. La obtención de niveles adecuados de nutrientes a partir del estiércol implica un riesgo de falta de oxígeno debido a la sobrecarga de materia orgánica. Por lo tanto, en los sistemas de producción de bajos insumos, se utiliza una combinación apropiada de estiércol y fertilizantes inorgánicos. En Tailandia, la aplicación guano de pollo en proporción de 200-250 kg (peso seco)/ha complementada con urea y triple superfosfato (TSP) a razón de 28 kg N/ha/semana y 7 kg P/ha/semana, permite producir una cosecha neta de 3,4-4,5 toneladas/ha en 150 días, a una densidad de 3 peces/m2 o por extrapolación, un rendimiento anual neto de 8-1 toneladas/ha.
|