wouden – -Translation – Keybot Dictionary

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch Français Spacer Help
Source Languages Target Languages
Keybot 3 Results  www.naturalsciences.be
  News - Wasp Species Nam...  
De wesp, een vrouwelijk exemplaar met een lijfje van twee centimeter en ook een spanwijdte van twee centimeter, werd ontdekt in de tropische wouden van het Natuurreservaat van Nouragues in Frans-Guyana, door lokale biologen.
. L’entomologiste Yves Braet, collaborateur scientifique de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, travaillait à la description de l’espèce juste au moment où le prince Philippe est monté sur le trône le 21 juillet de l'année dernière. La guêpe, un spécimen femelle de deux centimètres de long et d’envergure, a été découverte dans les forêts tropicales de la réserve naturelle des Nouragues en Guyane française, par des biologistes locaux.
  News - Biodiversity and...  
Zo inventariseerden entomologen Patrick Grootaert (KBIN) en Jean Lambert Wetsi Lofete (Universiteit van Kisangani) de eetbare rupsensoorten in het regenwoud rond Kisangani. Grootaert: 'Er is een gebrek aan grote zoogdieren en apen in die wouden, dus haalt de bevolking haar proteïnen onder meer uit insecten.'
Cette collaboration a déjà fourni des résultats concrets. Les entomologistes Patrick Grootaert (IRSNB) et Jean Lambert Wetsi Lofete (Université de Kisangani) ont inventorié les espèces de chenilles comestibles de la forêt tropicale autour de Kisangani. Patrick Grootaert explique : « Puisqu’il n’y a plus assez de grands mammifères et de singes dans ces forêts, la population se rabat sur une autre source de protéines : les insectes ». Les chercheurs ont scruté les marchés locaux pour repérer les chenilles qui y sont vendues, savoir où elles ont été récoltées, quelles sont leurs appellations locales et quelles sont leurs plantes hôtes. Ils ont ainsi établi un atlas régional des chenilles comestibles, notamment des saturnidés. « Nous devons apprendre à gérer les chenilles comestibles de façon durable, avec une bonne réglementation de la part des autorités, pour que les générations futures puissent les exploiter encore », explique Wetsi Lofete. Les chercheurs ont déjà informé la population par le biais de présentations.