zeta – -Translation – Keybot Dictionary

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch Français Spacer Help
Source Languages Target Languages
Keybot 6 Results  www.agr.ca
  Transitional properties...  
High-pressure homogenization was used to disperse starch particles in water and reduce the size from micro- to nanometer. The resultant starch colloids were characterized by particle morphology, mean size, size distribution, and zeta potential.
On a utilisé l’homogénéisation haute pression pour disperser des particules d’amidon dans l’eau et réduire leur taille du micromètre au nanomètre. Les colloïdes d’amidon ainsi obtenus ont été caractérisés par morphologie des particules, taille moyenne, granulométrie et potentiel zêta. Des boues d’amidon ont été transformées à partir d’un mélange contenant des sédiment, une dispersion et du gel, en un gel résultant de la réduction de la taille des particules de 3-6 μm à 10 20 nm, sous une pression de 207 MPa. De plus, ce procédé conduit à la transition des propriétés des fluides sans affecter la structure cristalline et la stabilité thermique des granules d’amidon. La viscosité des colloïdes augmentait avec le nombre des traitements d’homogénéisation, accompagnée d’une diminution de la taille des particules, d’une distribution de la taille des particules (DTP) plus resserrée et d’un potentiel zêta absolu plus grand, indiquant la formation d’une suspension ou d’un gel stable composé de nanoparticules. Le logarithme normal et deux autres fonctions mathématiques ont été établis pour décrire les DTP et leur relation avec le nombre de traitements d’homogénéisation. On a donc trouvé un moyen sans danger pour l’environnement de produire des nanoparticules ou des nanogels à base d’amidon avec des rendements élevés, une taille et une viscosité prévisibles.
  Effect of ionic strengt...  
Adding salt (NaCl) to the aggregates formed at the ionic strength of zero (non-salt aggregates, non-SA), the increase of aggregate size was also found. Zeta potential results evidenced the charge screening effects of NaCl.
Nous avons examiné les effets de la force ionique sur l’agrégation des protéines de soja induite par la chaleur et sur la séparation de phases de différents agrégats de protéines de soja et de dextranes. L’augmentation de la force ionique a accéléré l’agrégation des protéines, comme l’indique l’augmentation de la turbidité, de la fraction agrégée et de la taille des particules des agrégats induits par le sel. L’ajout de sel (NaCl) aux agrégats formés à la force ionique de zéro (agrégats non salins) a entraîné un accroissement de la taille des agrégats. Les résultats du potentiel zêta ont fait ressortir l’effet de neutralisation du NaCl sur la charge ionique. Les résultats des diagrammes de phases indiquent que la compatibilité des mélanges à des forces ioniques élevées était plus faible que celle des mélanges à des forces ioniques plus basses, et que les agrégats induits par le sel étaient plus incompatibles avec le dextrane que les agrégats non salins. Les effets de l’augmentation de la taille des agrégats sur la séparation des phases surpassaient les effets de la force ionique, indiquant que la déplétion joue également un rôle dans la séparation des phases des agrégats de protéines de soja et de dextrane. La microscopie confocal à balayage laser (MCBL) ainsi que les données rhéologiques ont fourni des renseignements additionnels sur la microstructure des mélanges.
  Chitosan colloidal susp...  
Results showed that the obtained nanofibers had a diameter of about 50 nm, which comprised small bundles of nanofibrils with a diameter of 1- 5 nm. The zeta potential, viscosity, and stability of the nanofibrous suspension were studied and found to be dependent on the pH value of the aqueous media.
Un traitement faisant intervenir à la fois un broyage humide et une homogénéisation sous pression a permis de séparer efficacement des particules de chitosane en nanofibres par la seule utilisation d’une puissante force mécanique pour briser les liens entre les fibrilles cristallines de chitosane. Nous avons démontré la réduction de la taille des fibres de chitosane et caractérisé les propriétés et la structure des nanofibrilles obtenues. Les résultats ont montré que ces nanofibrilles, d’un diamètre d’environ 50 nm, étaient réunies en petits faisceaux composés d’unités de 1 à 5 nm de diamètre. Nous avons observé que le potentiel zêta, la viscosité et la stabilité de la suspension de nanofibrilles variaient en fonction du pH des milieux aqueux. Nous avons également caractérisé les propriétés optiques de la suspension. Après une transition de phase isotropique-nématique, les colloïdes nanofibreux de chitosane présentaient une structure de cristal liquide nématique provenant de l’empilement de couches de nanofibres autoalignées. Les colloïdes de cristal liquide avaient la forme d’une éponge dotée de pores de diverses tailles et offrant une grande surface, ce qui en fait un support idéal pour la croissance de tissus.
  Effects of Layered Sili...  
In this work, a nonconventional protein source of pea protein isolate (PPI) was filled with montmorillonite (MMT) and rectorite (REC) by solution intercalation respectively, and then the reinforced PPI-based nanocomposites were produced by hot press. The structure and interaction in the nanocomposites were investigated by FTIR, XRD, DSC, DMA, and pH and Zeta-potential tests whereas the reinforcing effect was verified by tensile test.
Dans cette étude, on a injecté de la montmorillonite et de la rectorite dans une source non courante d’isolats de protéines de pois (IPP) et on a obtenu des nanocomposites à base d’IPP sous pression à chaud. On a examiné la structure et les interactions internes des nanocomposites au moyen de la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, de la diffraction X à grand angle, de la calorimétrie différentielle à balayage et de l’analyse de mobilité différentielle ainsi que de tests de pH et du potentiel zêta, et on a vérifié l’effet de renforcement par des tests de résistance à la traction. On a également examiné l’origine de l’amélioration des performances mécaniques et des effets de la structure lamellaire des silicates. En raison de sa plus petite surface de charge négative et de la taille apparente plus petite de ses particules brutes, la montmorillonite a été plus facile à exfolier complètement, mais ayant une plus grande charge négative les nanoplaquettes de rectorite exfoliée pourraient avoir une interaction électrostatique plus forte avec les domaines à grande charge positive des molécules d’IPP et, par conséquent, donner la plus grande résistance à la traction dans les deux séries de nanocomposites. Dans ce cas, les nouvelles liaisons hydrogène et l’interaction électrostatique à la surface des lamelles de silicate garantissent le transfert de la tension aux silicates lamellaires rigides. L’effet de coopération de la nouvelle interaction physique entre les silicates lamellaires et les molécules d’IPP ainsi que la distribution spatiale des agglomérations intercalaires de silicates lamellaires détruisent la structure initiale de la matrice d’IPP et clivent les enchevêtrements entre les molécules d’IPP. Ils ne favorisent pas l’allongement ni la résistance.
  Effect of protein compo...  
Heat treatment induced the formation of whey protein polymers with reactive thiol group concentrations ranging from 1 to 50 μmol/g, depending on protein composition. During acidification, the first sign of aggregation occurred when the zeta potential reached -18.2 mV.
Des dispersions de protéines avec différents rapports entre l’α lactalbumine et la β lactoglobuline ont été dénaturées par la chaleur à pH 7,5, puis acidifiées avec du glucono δ lactone de manière à former des gels à la température ambiante. Le traitement thermique a provoqué la formation de polymères de protéines du lactosérum avec des groupements thiols réactifs à des concentrations variant de 1 à 50 μmol/g, selon la composition des protéines. Durant l’acidification, le premier signe d’agrégation est survenu lorsque le potentiel zêta a atteint -18,2 mV. L’augmentation de la proportion d’α lactalbumine dans les dispersions de polymères a donné lieu à des gels de turbidité accrue, caractérisés par une microstructure ouverte. Les modules d’élasticité et de viscosité ont été réduits, tandis que le coefficient de relaxation et le taux de destruction mécanique ont augmenté avec la proportion d’α lactalbumine dans le gel. Après une semaine d’entreposage à 5 °C, la fermeté du gel a augmenté de 12 %. Nous discutons ici de l’effet de la composition en protéines sur la gélification des protéines du lactosérum induite par l’acide relativement à la disponibilité et à la réactivité des groupements thiols durant la formation du gel et pendant l’entreposage.
  Transitional properties...  
High-pressure homogenization was used to disperse starch particles in water and reduce the size from micro- to nanometer. The resultant starch colloids were characterized by particle morphology, mean size, size distribution, and zeta potential.
On a utilisé l’homogénéisation haute pression pour disperser des particules d’amidon dans l’eau et réduire leur taille du micromètre au nanomètre. Les colloïdes d’amidon ainsi obtenus ont été caractérisés par morphologie des particules, taille moyenne, granulométrie et potentiel zêta. Des boues d’amidon ont été transformées à partir d’un mélange contenant des sédiment, une dispersion et du gel, en un gel résultant de la réduction de la taille des particules de 3-6 μm à 10 20 nm, sous une pression de 207 MPa. De plus, ce procédé conduit à la transition des propriétés des fluides sans affecter la structure cristalline et la stabilité thermique des granules d’amidon. La viscosité des colloïdes augmentait avec le nombre des traitements d’homogénéisation, accompagnée d’une diminution de la taille des particules, d’une distribution de la taille des particules (DTP) plus resserrée et d’un potentiel zêta absolu plus grand, indiquant la formation d’une suspension ou d’un gel stable composé de nanoparticules. Le logarithme normal et deux autres fonctions mathématiques ont été établis pour décrire les DTP et leur relation avec le nombre de traitements d’homogénéisation. On a donc trouvé un moyen sans danger pour l’environnement de produire des nanoparticules ou des nanogels à base d’amidon avec des rendements élevés, une taille et une viscosité prévisibles.