|
|
Plus tard, le Natel A est remplacé par les Natel B et C, eux aussi des systèmes analogiques. Ces différents systèmes coexistent toujours pendant un certain temps. En 1992, le Natel D, un concept basé sur le système européen GSM, est lancé. Les appareils deviennent vite plus petits et moins chers, notamment parce qu’ils ne sont plus produits en Suisse. La baisse du prix des appareils et des abonnements permet à la téléphonie mobile de s’imposer au quotidien. Le lancement de la technologie SMS à partir de 1995 contribue également à leur succès. Les 160 caractères des petits messages remplacent de plus en plus souvent les appels téléphoniques. Au tournant du millénaire, même la téléphonie fixe commence à souffrir de leur concurrence. En 2002, le nombre d’appels passés sur des téléphones portables devance pour la première fois celui passé sur des téléphones fixes. Et dès 2007, le nombre d’abonnements à des téléphones portables dépasse même le nombre d’habitants en Suisse. La même année, Apple lance son iPhone, qui marque l’abandon progressif des touches au profit des écrans tactiles. Grâce au développement des applications que l’on peut sélectionner individuellement, le mobile devient définitivement un appareil multifonction proposant téléphone, navigateur Internet, connexion aux réseaux sociaux, walkman, calendrier, appareil photo, agenda, lampe de poche et boussole sur un seul et même support qui se glisse dans la poche du pantalon.
|