bast – -Translation – Keybot Dictionary

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch Français Spacer Help
Source Languages Target Languages
Keybot 7 Results  www.agr.ca
  Agricultural Bioproduct...  
the farm gate value for Canadian farmers realized from bast fibre crops (flax and hemp);
de nouveaux débouchés dans le secteur manufacturier canadien.
  Innovation Express: Vol...  
Schweitzer-Mauduit Canada (SMC), a key member of NAFGEN, processes approximately 100,000 tons of flax straw annually from Manitoba, Saskatchewan and North Dakota to create bast fibre for paper and flax shives for horse bedding, soil erosion control and biofuels.
Schweitzer-Mauduit Canada (SMC), membre important du Réseau sur les fibres naturelles pour la bioéconomie, traite tous les ans près de 100 000 tonnes de pailles de lin provenant du Manitoba, de la Saskatchewan et du Dakota du Nord, afin de produire de la fibre libérienne pour le papier et de l'anas de lin pour la litière des chevaux, le contrôle de l'érosion du sol et la production de biocarburants. La fibre de lin peut aussi remplacer la fibre de verre et d'autres produits à base de pétrole pour produire des produits de qualité supérieure et aider les fabricants à réduire leur empreinte carbone.
  Industrial Hemp - Agric...  
, is derived from the sturdy, wood-like stalk of the hemp plant. Similar to the bast fibre, the core fibre possesses anti-mildew and anti-microbial properties. It is currently being used for animal bedding and simulated cedar shakes, as it is twice as absorbent as wood.
La fibre centrale, qu'on appelle parfois pulpe, provient de la partie robuste de la tige de la plante, et a l'aspect du bois. Comme les fibres libériennes, la fibre centrale possède des propriétés antimoisissures et antimicrobiennes. On l'utilise à l'heure actuelle pour la fabrication de litières pour animaux et de bardeaux de fente en imitation de cèdre, car elle est deux fois plus absorbante que le bois. Elle sert aussi à faire du papier de chanvre, quoique, à l'heure actuelle, la production soit faible en Amérique du Nord.
  Microwave-vacuum drying...  
Flax fiber is one of the important bast fiber available in North America which has low density and good mechanical properties for reinforcing various polymers to develop industrial biocomposite. But the hydrophilic nature of the fiber leads to poor adhesion between the fiber and the polymer matrices which, in turn, leads to poor dimensional stability.
En Amérique du Nord, le lin est une source importante de fibres pour la fabrication de matériaux biocomposites industriels : la fibre de lin possède une faible masse volumique et de bonne propriétés mécaniques la rendant intéressante comme fibre d’armature pour divers polymères. Cependant, la nature hydrophile de la fibre de lin affaiblit l’adhérence entre celle ci et la matrice de polymère, ce qui diminue la stabilité dimensionnelle du matériau composite. Il est donc nécessaire de soumettre la fibre de lin à un traitement chimique préalable afin d’améliorer l’adhérence entre la fibre et le polymère. Il faut ensuite faire sécher la fibre pour en réduire la teneur en eau au minimum. Le séchage à haute température en séchoir classique est long, énergivore et aboutit généralement à une perte de qualité globale, la fibre séchant principalement en surface. Depuis quelques années, l’utilisation de micro-ondes a permis d’améliorer le séchage des matières biologiques en vrac. Associé au vide, ce procédé de séchage à faible température permet d’obtenir une fibre de plus grande qualité organoleptique. Nous avons soumis de la fibre de lin à des essais de séchage par micro ondes sous vide au moyen d’un séchoir Enwave®. Nous avons fait varié la puissance (750 W et 375 W), le degré de vide (25, 10 et 0 po Hg) et la durée de séchage (0 à 14 minutes). Nous avons intégré les données de séchage à trois différents modèles, à savoir le modèle Page, un modèle à une exponentielle et un modèle d’approximation de la diffusion, afin d’obtenir la meilleure courbe de séchage.
  Physical mapping and BA...  
Flax seeds also contain lignans which are associated with reducing the risk of certain types of cancer. Its bast fibres have broad industrial applications. However, genomic tools needed for molecular breeding were non existent.
Contexte. L’huile de lin (Linum usitatissimum L.) est une importante source d’acides gras oméga‑3, dont les effets bénéfiques pour la santé sont bien connus. Ces acides gras servent également de matières premières industrielles. Outre l’huile, les graines de lin contiennent aussi des lignanes, des substances associées à la réduction du risque de certains types de cancers. Les fibres libériennes de la plante ont aussi différentes applications industrielles. Comme il n’existait pas d’outils génomiques pour l’amélioration moléculaire du lin, le projet TUFGEN (Total Utilization Flax GENomics) a été entrepris. Nous présentons, ici, la première carte physique du génome du lin ainsi que l’analyse des séquences BES (BAC-end sequences ou extrémités des séquences BAC) issues de 43 776 clones. Résultats. La carte génomique consiste en 416 contigs qui s’étendent sur ~368 Mb, assemblés de 32 025 empreintes, et représentant 54,5 % à 99,4 % du génome haploïde estimé (370-675 Mb). Le N50 des contigs a été estimé à ~1 494 kb, le plus long ayant ~5 562 kb et comprenant 437 clones. Il y avait 96 contigs qui contenaient plus de 100 clones; environ 54,6 Mb, représentant 8 à 14,8 % du génome, provenaient de 80 337 BES. L’annotation révèle qu’une grande partie du génome consiste en ADN ribosomique (~13,8 %) et en éléments transposables connus (6,1 %). De plus, ~7.4 % de la séquence contiendrait de nouveaux éléments répétés. La recherche d’homologie dans les bases de données flax-EST et NCBI-EST a montré que ~5,6 % du transcriptome du lin est spécifique. En tout, 4 064 SSR génomiques putatifs ont été identifiés et font actuellement l’objet de travaux pour qu’on puisse les utiliser comme marqueurs moléculaires pour l’amélioration des végétaux. Conclusion. La première carte génétique à l’échelle du génome du lin construite avec des clones BAC fournit une base d’accès aux loci présentant une importance économique dans le cadre de la mise au point de marqueurs et le clonage positionnel. L’analyse des BES permet de mieux comprendre le caractère unique du génome du lin. Comparativement au génome d’autres plantes, la proportion d’ADNr du génome du lin est très élevée alors que la proportion d’éléments transposables connus est faible. Les SSR identifiés à l’aide des BES seront utiles pour compléter les cartes de liaisons existantes de même que les cartes physiques et génétiques du lin. La carte physique et les lectures d’extrémités appariées des clones BAC serviront à établir et à valid