dl – Traduction – Dictionnaire Keybot

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch English Spacer Help
Langues sources Langues cibles
Keybot 23 Résultats  www.agr.ca
  Fractionation and physi...  
Two alkaline extractable fractions exhibited similar intrinsic viscosities of 21.18 dl/g (0.1 M NaOH extractable, AE01) and 21.76 dl/g (0.5 M NaOH extractable, AE05), respectively, while water extractable fraction (WE) formed aggregate in water at low concentration.
La gomme d’une sorte de pêche chinoise a été fractionnée par extraction au moyen de différents solvants (eau suivie de solutions alcalines). Les analyses chimiques ont montré que les polysaccharides de la gomme de pêche sont des arabinogalactanes acides, principalement composés d’arabinose (~ 50 %), de galactose (~ 37 %) et d’acide uronique (13-14 %), d’une masse moléculaire d’environ 4,60 × 106 g/mol, selon les résultats d’analyse par chromatographie sur gel haute performance. La solution de gomme de pêche a exhibé un comportement typique de viscosité de fluide pseudoplastique, les valeurs de K (indice de consistance) augmentent avec la concentration alors que celles de n (indice de flux) diminuent. Les tests de balayage dynamiques ont montré que les modules des solutions de gomme de pêche sont fortement dépendants de la fréquence, de la concentration et de la température. La fraction pouvant être extraite avec de l’eau pouvait former un réseau de gel quand la concentration était supérieure à 4 %. La gomme de pêche extraite en solution alcaline donnait des réponses rhéologiques plus faibles, comme une viscosité plus faible à une même concentration, comparativement à la fraction extraite avec de l’eau. Deux fractions extraites en milieu alcalin exhibaient des viscosités intrinsèques similaires de 21,18 dl/g (NaOH 0,1 M, EA01) et de 21,76 dl/g (NaOH 0,5 M, EA05), alors que l’extrait obtenu avec de l’eau (EE) formait un agrégat à faible concentration. Toutes les fractions extraites des exudats de gomme de pêche exhibaient une meilleure capacité et stabilité d’émulsion que la gomme arabique et le fenugrec. Elles pourraient être utilisées dans l’industrie alimentaire pour remplacer complètement ou partiellement la gomme arabique.
  Tillage impacts on the ...  
This study aimed to reveal the impacts of tillage systems on the fractions (active, slow, and passive carbon) and chemical compositions of soil organic carbon (SOC). A long-term (26 years) tillage experiment in northeast China examined no-tillage (NT), plowing tillage (PT) and deep loosing (DL).
Les régimes alimentaires humains incluant des grains d’avoine (Avena sativa L.) présentent des avantages pour la santé, ce qui soulève un intérêt nouveau pour l’amélioration de cette céréale. Or, en ce qui concerne l’azote (N), peu d’information est disponible sur le prélèvement de N, la répartition du N ainsi que l’efficacité d’utilisation du N (EUN) chez l’avoine. Au moyen d’une technique de marquage au 15N, nous avons réalisé une étude en serre visant à comparer deux génotypes contrastants, l’avoine vêtue ‘Prescott’ et l’avoine nue ‘AC Gehl’, quant à l’effet du degré de carence en N et du moment où survient cette carence. Nous avons cultivé ces plantes dans des pots renfermant de la terre mélangée, en appliquant cinq traitements de fertilisation azotée sous forme de solutions de Hoagland modifiées. Dans le cas de chaque traitement, nous avons mesuré les différences existant entre les deux cultivars quant à l’accumulation de 15N, à la répartition du 15N, à l’EUN et à la proportion de l’azote de la plante provenant de la source marquée. Le degré de carence en N et le moment où le N était appliqué sous forme de 15NH4 15NO3 influait grandement sur la répartition du 15N, sur l’origine du N de la plante et sur la quantité de 15N récupérée par la plante. Si le N était fourni depuis la levée des plantules jusqu’à la maturité (T1), l’avoine ‘AC Gehl’ accumulait 61 % plus de 15N dans les pousses, mais 46 % moins de 15N dans le grain, par rapport à l’avoine ‘Prescott’ (0,43 contre 0,80 mg plante-1). Il semble donc que ‘AC Gehl’ était moins efficace que ‘Prescott’ pour ce qui est de transformer l’apport de N en rendement grainier, puisque ‘AC Gehl’ produisait une plus grande quantité totale de matière sèche (MS). Chez les deux cultivars, le fait de ne pas fournir de N avant le stade de la dernière feuille augmentait de 29,6 % la teneur du grain en 15N, ce qui se traduisait par une EUN maximale. Dans la plupart des cas, une plus grande proportion du N de la plante provenait de la source marquée chez ‘AC Gehl’ que chez ‘Prescott’. Nos résultats semblent indiquer que la plus grande EUN observée chez le nouveau cultivar ‘AC Gehl’ était associée à une accumulation de N dans les tissus végétatifs de la plante. Nous en concluons que l’amélioration génétique de l’avoine nue devrait être axée sur une translocation plus efficace de l’azote.
  Effects of feeding prop...  
Overall, body weight (BW) loss tended (P < 0.08) to be linearly reduced, and energy status was linearly improved with increasing PG supplementation. Concentrations of glucose in plasma were higher for cows fed PG relative to control (55.6 v. 58.9 mg/dl) and linearly increased (P < 0.01) with increasing PG supplementation.
La présente étude visait à évaluer les effets d’une alimentation comportant du propylène glycol (PG) sur la prise alimentaire, le rendement en lait et la composition du lait ainsi que sur les métabolites sanguins et le bilan énergétique chez des vaches laitières Holstein en lactation depuis 1 à 63 jours. Trente-deux vaches Holstein multipares ont été réparties en quatre groupes selon un dispositif aléatoire par blocs en fonction du nombre de lactations, de la production laitière des 305 jours précédents et de la date de vêlage prévue. Les traitements ont été les suivants : ration témoin, ration à faible teneur en PG, ration à teneur moyenne en PG et ration à teneur élevée en PG (soit 0, 150, 300 et 450 mL de PG par vache par jour, respectivement). Le supplément de PG de qualité alimentaire (0,998 g/g de PG) a été mélangé à la main dans le tiers supérieur de la ration quotidienne. Les vaches ont reçu à volonté une ration totale mélangée composée de fourrage et de concentré (50:50, proportions de matière sèche). L’ajout de PG n’a pas eu d’effet sur la prise alimentaire, le rendement en lait et la composition du lait (P > 0,05). Dans l’ensemble, la baisse de poids a eu tendance (P < 0,08) à diminuer de façon linéaire, et le bilan énergétique s’est amélioré de façon linéaire avec l’augmentation de l’apport de PG. La concentration plasmatique de glucose était plus élevée chez les vaches qui avaient reçu du PG que chez les vaches témoins (55,6 par comparaison à 58,9 mg/dL) et elle s’est accrue de façon linéaire (P < 0,01) avec l’apport de PG. Les concentrations plasmatiques d’acides gras non estérifiés et de bêta-hydroxybutyrate ont augmenté de façon linéaire, mais la concentration urinaire d’acétoacétate a changé de façon quadratique, la concentration la plus élevée ayant été observée avec la ration témoin et la plus basse, avec la ration contenant 450 mL/jour de PG. Ces résultats indiquent que l’ajout de PG à la ration des vaches en début de lactation a eu peu d’effets sur la prise alimentaire et la production de lait, mais qu’il pourrait réduire les teneurs du lait en gras et en protéines. L’ajout de PG à la ration des vaches en début de lactation modifie favorablement le bilan énergétique et réduit la baisse de poids.
  Digestibilidade e metab...  
The effect of two sources of fat, calcium salts of soybean oil, Lac100® (Yakult), a source of omega-6 fatty acids or whole flaxseed (Linum usitatissiumum), a source of omega-3 fatty acids were evaluated to determine the apparent digestibility of dry matter (DDM), crude protein (DCP), neutral detergent fiber (DNDF), acid detergent fiber (DADF), and ether extract (DEE); and blood concentrations of HDL, LDL, VLDL, cholesterol, triglycerides, glucose, calcium, phosphorus, N-urea, and progesterone.
Deux sources de gras, des sels de calcium de l’huile de soja (Lac100® [Yakult]), source d’acides gras oméga 6, et des graines de lin entières (Linum usitatissimum), source d’acides gras oméga 3, ont été évaluées quant à leur effet sur la digestibilité apparente de la matière sèche, des protéines brutes, des fibres au détergent neutre, des fibres au détergent acide et de l’extrait à l’éther. Leur effet à également été évalué sur la concentration sanguine des lipoprotéines de haute densité (HDL), des lipoprotéines de basse densité (LDL), des lipoprotéines de très basse densité (VLDL), du cholestérol, des triglycérides, du glucose, du calcium, du phosphore, de l’azote uréique et de la progestérone. Dix vaches Holstein en lactation ont été réparties en deux groupes de traitement, et un dispositif complètement aléatoire a été utilisé. Chez les vaches ayant reçu du Lac100®, la valeur de la digestibilité apparente des fibres au détergent neutre (57,44 % contre 50,80 %) et celle de l’extrait à l’éther (77,70 % contre 72,18 %) étaient plus élevées que chez les vaches ayant reçu des graines de lin. Par comparaison aux vaches ayant reçu des graines de lin, nous avons observé, chez les vaches ayant reçu du Lac100®, de plus fortes concentrations sanguines de LDL (111,00 contre 45,46 mg/dL), de HDL (82,27 contre 64,93 mg/dL) et de cholestérol total (203,60 contre 116,13 mg/dL), ainsi que des concentrations d’azote uréique plus faibles (13,22 contre 15,19 mg/dL). Les concentrations sanguines de glucose, de calcium, de phosphore et de progestérone étaient semblables chez les vaches des deux groupes de traitement. Ces résultats semblent indiquer que le gras alimentaire modifie la digestibilité apparente des fibres au détergent neutre et de l’extrait à l’éther, de même que les concentrations sanguines de LDL, de HDL, de VLDL et de cholestérol total chez les vaches laitières en lactation.
  Biocontained mortality ...  
As an indication of compost efficiency, viability of 4 types of weed seeds (wild buckwheat, Polygnium convolvulus L, BW; dandelion, Taraxacum officinale, DL; stinkweed, Thlaspi arvense L., SW; and wild oat, Avena fatua, WO) was determined from seeds retained at the laboratory (Control) or from those placed in sealed nylon bags (50 um pore size) embedded at 3 locations in each bin.
Durant les épidémies, on recourt parfois au compostage pour se débarrasser de façon sécuritaire des carcasses et du fumier (matière solide) présentant un risque d’infection. Cependant, il n’existe aucune méthode optimisée permettant d’utiliser le lisier des bovins laitiers (matière liquide renfermant plus de 80 % d’eau) comme substrat pour le compostage des carcasses. En avril 2007, nous avons réalisé une étude à ce sujet, selon un plan factoriel 3 × 2, dans des cellules de compostage en bois (240 × 240 × 140 cm) revêtues de 0,5 mm de plastique à une hauteur de 50 cm. Nous avons appliqué 95, 236 ou 606 kg (poids humide) de lisier renfermant 91 % d’eau à la paille d’orge renfermant dans chaque cas une seule carcasse de veau pesant en moyenne 130 kg. Dans le cas de chaque cellule, nous avons suivi la température du compost et constaté le degré de décomposition de la carcasse au bout de 52 jours. Pour évaluer l’efficience du compostage, nous avons comparé la viabilité des graines de 4 mauvaises herbes (renouée liseron, Polygonum convolvulus; pissenlit, Taraxacum officinale; tabouret des champs, Thlaspi arvense; folle avoine, Avena fatua) conservées au laboratoire (témoin) à celles placées dans des sacs de nylon scellés (à pores de 50 µm) enfouis à 3 endroits dans chaque cellule. Le rapport C/N initial allait de 58/1 (avec l’application de 606 kg de lisier) à 68/1 (avec 95 kg), tandis que la teneur en eau initiale était de 64 % avec 606 kg, de 52 % avec 236 kg et de 42 % avec 95 kg. De façon significative (P < 0,05), le compost s’est réchauffé plus rapidement et a atteint une température maximale (Tmax) plus élevée avec l’application de 606 kg (Tmax = 58,6 °C) qu’avec celle de 95 kg (Tmax = 46,5 °C), puis il s’est refroidi plus rapidement et a laissé une carcasse nettement mieux décomposée. Dans le cas de la folle avoine, la viabilité des graines a été éliminée par tous les traitements de compostage. Dans le cas de la renouée liseron, la viabilité a été augmentée par les traitements comportant l’application de 236 ou 95 kg de lisier, par rapport au traitement témoin (P < 0,05). Le traitement comportant l’application de 606 kg de lisier n’a pas éliminé la viabilité des graines de renouée, mais il s’est révélé le plus prometteur quant à l’utilisation du lisier comme substrat pour le compostage de carcasses en milieu confiné.
  Tillage impacts on the ...  
This study aimed to reveal the impacts of tillage systems on the fractions (active, slow, and passive carbon) and chemical compositions of soil organic carbon (SOC). A long-term (26 years) tillage experiment in northeast China examined no-tillage (NT), plowing tillage (PT) and deep loosing (DL).
Les régimes alimentaires humains incluant des grains d’avoine (Avena sativa L.) présentent des avantages pour la santé, ce qui soulève un intérêt nouveau pour l’amélioration de cette céréale. Or, en ce qui concerne l’azote (N), peu d’information est disponible sur le prélèvement de N, la répartition du N ainsi que l’efficacité d’utilisation du N (EUN) chez l’avoine. Au moyen d’une technique de marquage au 15N, nous avons réalisé une étude en serre visant à comparer deux génotypes contrastants, l’avoine vêtue ‘Prescott’ et l’avoine nue ‘AC Gehl’, quant à l’effet du degré de carence en N et du moment où survient cette carence. Nous avons cultivé ces plantes dans des pots renfermant de la terre mélangée, en appliquant cinq traitements de fertilisation azotée sous forme de solutions de Hoagland modifiées. Dans le cas de chaque traitement, nous avons mesuré les différences existant entre les deux cultivars quant à l’accumulation de 15N, à la répartition du 15N, à l’EUN et à la proportion de l’azote de la plante provenant de la source marquée. Le degré de carence en N et le moment où le N était appliqué sous forme de 15NH4 15NO3 influait grandement sur la répartition du 15N, sur l’origine du N de la plante et sur la quantité de 15N récupérée par la plante. Si le N était fourni depuis la levée des plantules jusqu’à la maturité (T1), l’avoine ‘AC Gehl’ accumulait 61 % plus de 15N dans les pousses, mais 46 % moins de 15N dans le grain, par rapport à l’avoine ‘Prescott’ (0,43 contre 0,80 mg plante-1). Il semble donc que ‘AC Gehl’ était moins efficace que ‘Prescott’ pour ce qui est de transformer l’apport de N en rendement grainier, puisque ‘AC Gehl’ produisait une plus grande quantité totale de matière sèche (MS). Chez les deux cultivars, le fait de ne pas fournir de N avant le stade de la dernière feuille augmentait de 29,6 % la teneur du grain en 15N, ce qui se traduisait par une EUN maximale. Dans la plupart des cas, une plus grande proportion du N de la plante provenait de la source marquée chez ‘AC Gehl’ que chez ‘Prescott’. Nos résultats semblent indiquer que la plus grande EUN observée chez le nouveau cultivar ‘AC Gehl’ était associée à une accumulation de N dans les tissus végétatifs de la plante. Nous en concluons que l’amélioration génétique de l’avoine nue devrait être axée sur une translocation plus efficace de l’azote.
  Effects of glycerol on ...  
Concentrations of glucose in plasma were higher for cows fed glycerol relative to control (54.1 mg/dL versus 58.1 mg/dL, respectively) and linearly increased (P < 0.01) with increasing glycerol supplementation level.
L’objectif des travaux présentés ici était d’évaluer les effets d’un supplément alimentaire de glycérol sur la consommation de nourriture, le rendement en lait et la composition du lait ainsi que sur les métabolites sanguins et le bilan énergétique de vaches laitières Holstein en lactation depuis 4 à 63 jours (jours de lactation). Nous avons réparti 36 vaches multipares, d’après le nombre de lactations, l’équivalent adulte antérieur de production de lait à 305 jours et la date de vêlage prévue, en 4 groupes suivant un dispositif en bloc aléatoire. Les traitements étaient : témoin (sans glycérol), faible apport de glycérol (GF), apport moyen de glycérol (GM) et apport élevé de glycérol (GE), soit, respectivement, 100, 200 et 300 g de glycérol par vache par jour. Le glycérol de qualité alimentaire ajouté aux rations (0,998 g/g) était mélangé à la main dans le premier tiers supérieur de la ration quotidienne. Les vaches ont eu accès à volonté à une ration totale mélangée composée en proportions égales de fourrage et de concentré. La consommation de nourriture, le rendement en lait et la composition du lait n’ont pas été changés par le glycérol ajouté. Le bilan énergétique, correspondant à la différence entre l'apport net et la dépense nette d'énergie (énergie nette d’entretien + énergie nette de lactation) et exprimé en MJ par vache par jour, a augmenté (P < 0,04) avec l’augmentation de l’apport de glycérol, surtout durant les premiers 17 jours et les derniers 20 jours de la période de 63 jours. Chez les vaches ayant reçu un apport de glycérol, nous avons constaté une tendance (P < 0,06) vers une moindre baisse du poids corporel, surtout durant les premiers 17 jours et les derniers 20 jours de la période de 63 jours. La concentration plasmatique de glucose était plus élevée chez les vaches qui ont reçu du glycérol que chez les vaches témoins (54,1 mg/dL par comparaison à 58,1 mg/dL) et s’est accrue de façon linéaire (P < 0,01) avec l’augmentation de l’apport de glycérol. Les concentrations d'acides gras non estérifiés, de bêta-hydroxybutyrate et de cétones urinaires étaient moins élevées chez les vaches recevant du glycérol aux jours 7, 14 et 21 de la lactation et ont baissé de façon linéaire (P < 0,01) avec l’augmentation de l’apport de glycérol. Même si le rendement en lait et la consommation de nourriture n'ont pas changé, les vaches recevant un apport de glycérol avaient un bilan énergétique plus positif (concentration plasmatique de glucose supérieure e
  Tillage impacts on the ...  
This study aimed to reveal the impacts of tillage systems on the fractions (active, slow, and passive carbon) and chemical compositions of soil organic carbon (SOC). A long-term (26 years) tillage experiment in northeast China examined no-tillage (NT), plowing tillage (PT) and deep loosing (DL).
Les régimes alimentaires humains incluant des grains d’avoine (Avena sativa L.) présentent des avantages pour la santé, ce qui soulève un intérêt nouveau pour l’amélioration de cette céréale. Or, en ce qui concerne l’azote (N), peu d’information est disponible sur le prélèvement de N, la répartition du N ainsi que l’efficacité d’utilisation du N (EUN) chez l’avoine. Au moyen d’une technique de marquage au 15N, nous avons réalisé une étude en serre visant à comparer deux génotypes contrastants, l’avoine vêtue ‘Prescott’ et l’avoine nue ‘AC Gehl’, quant à l’effet du degré de carence en N et du moment où survient cette carence. Nous avons cultivé ces plantes dans des pots renfermant de la terre mélangée, en appliquant cinq traitements de fertilisation azotée sous forme de solutions de Hoagland modifiées. Dans le cas de chaque traitement, nous avons mesuré les différences existant entre les deux cultivars quant à l’accumulation de 15N, à la répartition du 15N, à l’EUN et à la proportion de l’azote de la plante provenant de la source marquée. Le degré de carence en N et le moment où le N était appliqué sous forme de 15NH4 15NO3 influait grandement sur la répartition du 15N, sur l’origine du N de la plante et sur la quantité de 15N récupérée par la plante. Si le N était fourni depuis la levée des plantules jusqu’à la maturité (T1), l’avoine ‘AC Gehl’ accumulait 61 % plus de 15N dans les pousses, mais 46 % moins de 15N dans le grain, par rapport à l’avoine ‘Prescott’ (0,43 contre 0,80 mg plante-1). Il semble donc que ‘AC Gehl’ était moins efficace que ‘Prescott’ pour ce qui est de transformer l’apport de N en rendement grainier, puisque ‘AC Gehl’ produisait une plus grande quantité totale de matière sèche (MS). Chez les deux cultivars, le fait de ne pas fournir de N avant le stade de la dernière feuille augmentait de 29,6 % la teneur du grain en 15N, ce qui se traduisait par une EUN maximale. Dans la plupart des cas, une plus grande proportion du N de la plante provenait de la source marquée chez ‘AC Gehl’ que chez ‘Prescott’. Nos résultats semblent indiquer que la plus grande EUN observée chez le nouveau cultivar ‘AC Gehl’ était associée à une accumulation de N dans les tissus végétatifs de la plante. Nous en concluons que l’amélioration génétique de l’avoine nue devrait être axée sur une translocation plus efficace de l’azote.
  Tillage impacts on the ...  
This study aimed to reveal the impacts of tillage systems on the fractions (active, slow, and passive carbon) and chemical compositions of soil organic carbon (SOC). A long-term (26 years) tillage experiment in northeast China examined no-tillage (NT), plowing tillage (PT) and deep loosing (DL).
Les régimes alimentaires humains incluant des grains d’avoine (Avena sativa L.) présentent des avantages pour la santé, ce qui soulève un intérêt nouveau pour l’amélioration de cette céréale. Or, en ce qui concerne l’azote (N), peu d’information est disponible sur le prélèvement de N, la répartition du N ainsi que l’efficacité d’utilisation du N (EUN) chez l’avoine. Au moyen d’une technique de marquage au 15N, nous avons réalisé une étude en serre visant à comparer deux génotypes contrastants, l’avoine vêtue ‘Prescott’ et l’avoine nue ‘AC Gehl’, quant à l’effet du degré de carence en N et du moment où survient cette carence. Nous avons cultivé ces plantes dans des pots renfermant de la terre mélangée, en appliquant cinq traitements de fertilisation azotée sous forme de solutions de Hoagland modifiées. Dans le cas de chaque traitement, nous avons mesuré les différences existant entre les deux cultivars quant à l’accumulation de 15N, à la répartition du 15N, à l’EUN et à la proportion de l’azote de la plante provenant de la source marquée. Le degré de carence en N et le moment où le N était appliqué sous forme de 15NH4 15NO3 influait grandement sur la répartition du 15N, sur l’origine du N de la plante et sur la quantité de 15N récupérée par la plante. Si le N était fourni depuis la levée des plantules jusqu’à la maturité (T1), l’avoine ‘AC Gehl’ accumulait 61 % plus de 15N dans les pousses, mais 46 % moins de 15N dans le grain, par rapport à l’avoine ‘Prescott’ (0,43 contre 0,80 mg plante-1). Il semble donc que ‘AC Gehl’ était moins efficace que ‘Prescott’ pour ce qui est de transformer l’apport de N en rendement grainier, puisque ‘AC Gehl’ produisait une plus grande quantité totale de matière sèche (MS). Chez les deux cultivars, le fait de ne pas fournir de N avant le stade de la dernière feuille augmentait de 29,6 % la teneur du grain en 15N, ce qui se traduisait par une EUN maximale. Dans la plupart des cas, une plus grande proportion du N de la plante provenait de la source marquée chez ‘AC Gehl’ que chez ‘Prescott’. Nos résultats semblent indiquer que la plus grande EUN observée chez le nouveau cultivar ‘AC Gehl’ était associée à une accumulation de N dans les tissus végétatifs de la plante. Nous en concluons que l’amélioration génétique de l’avoine nue devrait être axée sur une translocation plus efficace de l’azote.
  Rheological and microst...  
The samples with β-glucan content between 78 and 86% on a dry weight basis had MW, intrinsic viscosity ([η]) and critical concentration (c*) in the range of 142-2800 × 103 g/mol, 1.7-7.2 dl/g and 0.25-1.10 g/dl, respectively.
On a étudié les propriétés rhéologiques et la microstructure de solutions aqueuses de β-glucanes d’avoine de diverses masses moléculaires. Les paramètres structuraux et les masses moléculaires (MM) ont été respectivement caractérisés par spectroscopie RMN du 13C et par chromatographie sur gel haute performance (CGHP). La microstructure des dispersions de β-glucanes a aussi été étudiée par microscopie à force atomique (MFA). Les échantillons ayant une teneur en β-glucanes située entre 78 et 86 %, sur une base de masse sèche, avaient une MM, une viscosité intrinsèque ([η]) et une concentration critique (c*) respectivement dans les gammes allant de 142 à 800 × 103 g/mol, 1,7 à 7,2 dL/g et 0,25 à 1,10 g/dL. L’écoulement et le comportement viscoélastique étaient fortement dépendants de la MM et de la concentration des dispersions de β glucanes. Un comportement pseudoplastique a été observé à forte concentration et un comportement newtonien était évident à faible concentration. À concentration égale, la viscosité était plus importante pour les échantillons ayant des MM plus élevées. La loi de Cox-Merz était applicable aux échantillons ayant les masses moléculaires les plus faibles aux concentrations les plus importantes, alors que les échantillons de masse moléculaire élevée exhibaient une déviation aux concentrations supérieures à 1,0 %, p/v. Les spectres mécaniques avec variation de la MM et de la concentration étaient typiques de solutions de biopolymères enchevêtrés. Les images obtenues par MFA ont révélé la formation d’agrégats liés par des chaînes individuelles de polymère, dispersés de manière hétérogène dans le système. La taille des agrégats augmentait avec la masse moléculaire des échantillons et a été liée au comportement rhéologique des échantillons.
  Timothy silage with low...  
Compared with the control, feeding LDTS tended to decrease DM intake (10.6 vs. 12.5 kg/d) and decreased urinary pH (6.15 vs. 8.18) as well as apparent digestibility of DM (67 vs. 69%). Blood pH (7.37 vs. 7.42), HCO3- (25.3 vs. 27.5 mM), and base excess (0.4 vs. 3.1 mM) were decreased, and blood Cl- (29.6 vs. 29.1 mg/dL) was increased.
La diminution de la différence alimentaire cations-anions (DACA) au moyen d’apports d’anions avant le vêlage permet de réduire l’hypocalcémie chez la vache au vêlage. Avec sa DACA réduite, le foin de fléole des prés fertilisée au CaCl2 donne des résultats comparables, mais on ignore les effets que peut avoir l’utilisation d’un fourrage ensilé à faible DACA dans l’alimentation. L’objectif de l’étude présentée ici était d’évaluer l’effet d’un ensilage de fléole des prés à faible DACA chez des vaches taries. Nous avons étudié six vaches Holstein non lactantes et non gravides suivant un plan en carré latin répété 3 x 3, avec les traitements suivants : 1) ration témoin (DACA = 232 mEq/kg de matière sèche); 2) ration à faible DACA à base d’ensilage de fléole des prés à faible DACA (EFFD; DACA = -21 mEq/kg de matière sèche); et 3) ration à faible DACA à base d’un sous produit de fermentation (SPFD; DACA = -32 mEq/kg de matière sèche). Les différences entre les traitements étaient considérées comme statistiquement significatives à P ≤ 0,05, et les tendances étaient notées lorsque 0,05 < P < 0,10. Par comparaison au traitement témoin, la ration EFFD a généralement fait baisser la consommation de matière sèche (10,6 par rapport à 12,5 kg/j) ainsi que le pH urinaire (6,15 par rapport à 8,18) et la digestibilité apparente de la matière sèche (67 par rapport à 69 %). Le pH sanguin (7,37 par rapport à 7,42), la concentration de HCO3 (25,3 par rapport à 27,5 mM) et l’excès de base (0,4 par rapport à 3,1 mM) ont baissé, et le Cl sanguin (29,6 par rapport à 29,1 mg/dL) a augmenté. Le Na et le Cl apparemment absorbés ont augmenté, tandis que le K et le P apparemment absorbés ainsi que les fibres au détergent acide ont diminué avec la ration EFFD par comparaison à la ration témoin. La consommation de matière sèche avec la ration EFFD était comparable à celle observée avec la ration SPFD. Par comparaison à la ration SPFD, nous avons observé avec la ration EFFD un pH urinaire généralement plus élevé (6,15 par rapport à 5,98) et une proportion de matière sèche digérée moindre (67 par rapport à 70 %). De même, par comparaison à la ration SPFD, avec la ration EFFD, le Ca ionisé sanguin était généralement moins élevé (5,3 par rapport à 5,4 mg/dL) et le Cl sanguin était plus bas (29,6 par rapport à 30,1 mg/dL), tandis que le pH sanguin (7,37 par rapport à 7,33), le HCO3 (25,3 par rapport à 21,5 mM) et l’excès de base (0,4 par rapport à -3,8 mM) étaient plus élevés. Enfin, par comp
  Bioperformance evaluati...  
Post-weaning, pregnant cows (n=240 yr_1) were assigned to either extended-grazing (EG, n=120) of dormant regrowth of perennial pastures and swathed annual crops, or one of three diets fed in a drylot (DL): hay (HY, n=40), straw/barley (SB, n=40; 70% oat straw: 30% steam-rolled barley grain DM), and silage/straw (SS, n=40; 40% barley silage:60% oat straw DM).
Les auteurs ont évalué le rendement biologique de deux systèmes de production reposant sur la paissance estivale et de quatre systèmes de production s’appuyant sur l’engraissement hivernal pour les exploitations de naissage de la région des prairies-parcs de l’Ouest canadien. Pendant cinq ans, les auteurs ont recueilli des données sur la composition de la ration et sur les animaux. Chaque cycle de production annuel débutait par l’insémination artificielle des vaches a` période fixe puis la mise a` ’herbe des couples vache-veau (n=288 par année, dont 76 vaches de remplacement primipares) dans un pâturage de luzerne graminées (AG, n=9 enclos) ou de graminées (G, n=9 enclos) jusqu’au sevrage. Après sevrage, les vaches gravides (n= 240 par année) ont été divisées entre des pâturages a` paissance prolongée (EG, n=120) ou` repoussaient des vivaces fourragères en dormance, agrémentés d’andains d’annuelles, ou entre trois rations servies dans un parc d’élevage (DL), soit du foin (HY, n=40), un mélange de paille et d’orge (SB, n=40; 70 % de paille d’avoine pour 30 % d’orge roulé a` la vapeur, selon la matière sèche) et un mélange d’ensilage et de paille (SS, n=40; 40 % d’ensilage d’orge pour 60 % de paille d’avoine, selon la matière sèche). Les groupes ont tous reçu la même ration entre le sevrage et la période d’engraissement hivernale ainsi qu’entre la période précédant le vêlage et la mise a` l’herbe estivale. Les vaches et les veaux gagnent plus de poids (P<0,05) sur les pâturages AG que sur les pâturages G jusqu’à la troisième année, quand l’avantage s’affaiblit en raison d’une baisse de la capacité de charge. Cette dernière pourrait résulter d’un manque d’eau au printemps et enété. D’autre part, les pâturages G ont besoin d’une plus grande quantité d’engrais N pour parvenir au même rendement que les pâturages AG, la 4e et la 5e année. Les vaches du groupe EG ont maintenu un meilleur poids corporel que celles du groupe DL (surtout celles recevant la ration SS), sauf la 5e année (P<0,05), ou` la sécheresse a réduit le poids des vaches du premier groupe. Quel que soit le traitement, les vaches ont maintenu une note d’état corporel suffisante pour la reproduction; néanmoins, la fécondité au moment de l’insémination artificielle a atteint le point le plus faible (P<0,05) les 4e et 5e années. Les vaches du groupe DL présentaient 1,8 fois plus de risques d’être réformées avant la mise a` l’herbe, ce qui a entraîné un taux de survie avant sevrage plus faible (P<0,05
  Rheological and microst...  
The samples with β-glucan content between 78 and 86% on a dry weight basis had MW, intrinsic viscosity ([η]) and critical concentration (c*) in the range of 142-2800 × 103 g/mol, 1.7-7.2 dl/g and 0.25-1.10 g/dl, respectively.
On a étudié les propriétés rhéologiques et la microstructure de solutions aqueuses de β-glucanes d’avoine de diverses masses moléculaires. Les paramètres structuraux et les masses moléculaires (MM) ont été respectivement caractérisés par spectroscopie RMN du 13C et par chromatographie sur gel haute performance (CGHP). La microstructure des dispersions de β-glucanes a aussi été étudiée par microscopie à force atomique (MFA). Les échantillons ayant une teneur en β-glucanes située entre 78 et 86 %, sur une base de masse sèche, avaient une MM, une viscosité intrinsèque ([η]) et une concentration critique (c*) respectivement dans les gammes allant de 142 à 800 × 103 g/mol, 1,7 à 7,2 dL/g et 0,25 à 1,10 g/dL. L’écoulement et le comportement viscoélastique étaient fortement dépendants de la MM et de la concentration des dispersions de β glucanes. Un comportement pseudoplastique a été observé à forte concentration et un comportement newtonien était évident à faible concentration. À concentration égale, la viscosité était plus importante pour les échantillons ayant des MM plus élevées. La loi de Cox-Merz était applicable aux échantillons ayant les masses moléculaires les plus faibles aux concentrations les plus importantes, alors que les échantillons de masse moléculaire élevée exhibaient une déviation aux concentrations supérieures à 1,0 %, p/v. Les spectres mécaniques avec variation de la MM et de la concentration étaient typiques de solutions de biopolymères enchevêtrés. Les images obtenues par MFA ont révélé la formation d’agrégats liés par des chaînes individuelles de polymère, dispersés de manière hétérogène dans le système. La taille des agrégats augmentait avec la masse moléculaire des échantillons et a été liée au comportement rhéologique des échantillons.
  Is D-methionine bioavai...  
They were used in 3 consecutive studies to determine utilization of D-Met. First, the cows each received portal vein infusions for d of 5, 10, or 1 g/d of DL-Met in a Youden square. On the last day of each period, 6 arterial samples were collected at 45-min intervals.
Les formes de méthionine (Met) protégées de l’action ruminale sont un mélange équimolaire d’isomères dextrogyre (D) et lévogyre (L). Seule la L-Met peut servir sans transformation préalable à la synthèse de protéines, mais on ignore quelle quantité d’isomère D peut être transformée en L‑Met chez les ruminants. Pour étudier cette question, nous avons utilisé 4 vaches laitières en lactation ayant un rendement laitier moyen de 32 kg/jour; nous leur avons donné une ration de base (protéines brutes : 12,5 %, soit un apport de 1,718 g/jour de protéines métabolisables) en 12 repas identiques par jour, en plus d’une perfusion abomasale d’acides aminés (59 g/jour, profil de la caséine sans Met). Les mêmes vaches ont été utilisées dans 3 expériences consécutives pour la détermination de l’utilisation de la D-Met. Dans la première expérience, chacune des vaches a reçu une perfusion dans la veine porte de 5, 10 ou 1 g/jour de DL-Met suivant un plan carré de Youden. Le dernier jour de chaque période, 6 échantillons de sang artériel ont été prélevés à intervalles de 45 minutes. La L-Met et la D-Met ont été dosées par chromatographie en phase gazeuse sur colonne chirale et spectrométrie de masse. La perfusion dans la veine porte de 5, 10 et 1 g/jour de DL‑Met a entraîné l’augmentation de la concentration plasmatique totale de Met (19,7, 25,0 et 34,4 ± 0,6 μM) et de la proportion de D-Met (19,4, 30,5 et 37,3 ± 0,7 %). La fraction de D-Met a été éliminée dans une proportion 6 ou 7 fois moindre que la fraction de L-Met, la demi‑vie de la D-Met étant de 52 minutes, celle de la L-Met, de 8 minutes. Dans la deuxième expérience, les mêmes vaches ont reçu une perfusion de 8 heures de L[méthyl-2H3]Met à raison de 1,3 mmol/h; à 2 h, nous leur avons injecté par voie intraveineuse un bolus de D-[1-13C]Met (6,8 mmol), et nous avons recueilli des échantillons de sang artériel après 10, 20, 30, 40, 60, 90, 120, 150, 180, 240, 300, 360, 420 et 480 minutes. En moyenne, l’enrichissement plasmatique en D-[1--13C]Met et en L-[1-13C]Met, exprimé en fonction de la L-[12C]Met, c’est‑à‑dire par le rapport traceur/tracé, était de 1,77 ± 0,14 et de 0,144 ± 0,026, respectivement, 10 minutes après l’injection du bolus, puis sa valeur a baissé de façon exponentielle. Un minimum de 75 ± 3 % de la D-[1-13C]Met a été transformé en L-[1-13C]Met. Dans la troisième expérience, les vaches ont reçu, suivant un plan croisé, une perfusion abomasale de DL-Met ou L-Met (1 g/jour), et le dernier jour de chaque
  Digestibilidade e metab...  
The effect of two sources of fat, calcium salts of soybean oil, Lac100® (Yakult), a source of omega-6 fatty acids or whole flaxseed (Linum usitatissiumum), a source of omega-3 fatty acids were evaluated to determine the apparent digestibility of dry matter (DDM), crude protein (DCP), neutral detergent fiber (DNDF), acid detergent fiber (DADF), and ether extract (DEE); and blood concentrations of HDL, LDL, VLDL, cholesterol, triglycerides, glucose, calcium, phosphorus, N-urea, and progesterone.
Deux sources de gras, des sels de calcium de l’huile de soja (Lac100® [Yakult]), source d’acides gras oméga 6, et des graines de lin entières (Linum usitatissimum), source d’acides gras oméga 3, ont été évaluées quant à leur effet sur la digestibilité apparente de la matière sèche, des protéines brutes, des fibres au détergent neutre, des fibres au détergent acide et de l’extrait à l’éther. Leur effet à également été évalué sur la concentration sanguine des lipoprotéines de haute densité (HDL), des lipoprotéines de basse densité (LDL), des lipoprotéines de très basse densité (VLDL), du cholestérol, des triglycérides, du glucose, du calcium, du phosphore, de l’azote uréique et de la progestérone. Dix vaches Holstein en lactation ont été réparties en deux groupes de traitement, et un dispositif complètement aléatoire a été utilisé. Chez les vaches ayant reçu du Lac100®, la valeur de la digestibilité apparente des fibres au détergent neutre (57,44 % contre 50,80 %) et celle de l’extrait à l’éther (77,70 % contre 72,18 %) étaient plus élevées que chez les vaches ayant reçu des graines de lin. Par comparaison aux vaches ayant reçu des graines de lin, nous avons observé, chez les vaches ayant reçu du Lac100®, de plus fortes concentrations sanguines de LDL (111,00 contre 45,46 mg/dL), de HDL (82,27 contre 64,93 mg/dL) et de cholestérol total (203,60 contre 116,13 mg/dL), ainsi que des concentrations d’azote uréique plus faibles (13,22 contre 15,19 mg/dL). Les concentrations sanguines de glucose, de calcium, de phosphore et de progestérone étaient semblables chez les vaches des deux groupes de traitement. Ces résultats semblent indiquer que le gras alimentaire modifie la digestibilité apparente des fibres au détergent neutre et de l’extrait à l’éther, de même que les concentrations sanguines de LDL, de HDL, de VLDL et de cholestérol total chez les vaches laitières en lactation.
  Digestibilidade e metab...  
The effect of two sources of fat, calcium salts of soybean oil, Lac100® (Yakult), a source of omega-6 fatty acids or whole flaxseed (Linum usitatissiumum), a source of omega-3 fatty acids were evaluated to determine the apparent digestibility of dry matter (DDM), crude protein (DCP), neutral detergent fiber (DNDF), acid detergent fiber (DADF), and ether extract (DEE); and blood concentrations of HDL, LDL, VLDL, cholesterol, triglycerides, glucose, calcium, phosphorus, N-urea, and progesterone.
Deux sources de gras, des sels de calcium de l’huile de soja (Lac100® [Yakult]), source d’acides gras oméga 6, et des graines de lin entières (Linum usitatissimum), source d’acides gras oméga 3, ont été évaluées quant à leur effet sur la digestibilité apparente de la matière sèche, des protéines brutes, des fibres au détergent neutre, des fibres au détergent acide et de l’extrait à l’éther. Leur effet à également été évalué sur la concentration sanguine des lipoprotéines de haute densité (HDL), des lipoprotéines de basse densité (LDL), des lipoprotéines de très basse densité (VLDL), du cholestérol, des triglycérides, du glucose, du calcium, du phosphore, de l’azote uréique et de la progestérone. Dix vaches Holstein en lactation ont été réparties en deux groupes de traitement, et un dispositif complètement aléatoire a été utilisé. Chez les vaches ayant reçu du Lac100®, la valeur de la digestibilité apparente des fibres au détergent neutre (57,44 % contre 50,80 %) et celle de l’extrait à l’éther (77,70 % contre 72,18 %) étaient plus élevées que chez les vaches ayant reçu des graines de lin. Par comparaison aux vaches ayant reçu des graines de lin, nous avons observé, chez les vaches ayant reçu du Lac100®, de plus fortes concentrations sanguines de LDL (111,00 contre 45,46 mg/dL), de HDL (82,27 contre 64,93 mg/dL) et de cholestérol total (203,60 contre 116,13 mg/dL), ainsi que des concentrations d’azote uréique plus faibles (13,22 contre 15,19 mg/dL). Les concentrations sanguines de glucose, de calcium, de phosphore et de progestérone étaient semblables chez les vaches des deux groupes de traitement. Ces résultats semblent indiquer que le gras alimentaire modifie la digestibilité apparente des fibres au détergent neutre et de l’extrait à l’éther, de même que les concentrations sanguines de LDL, de HDL, de VLDL et de cholestérol total chez les vaches laitières en lactation.
  Digestibilidade e metab...  
The effect of two sources of fat, calcium salts of soybean oil, Lac100® (Yakult), a source of omega-6 fatty acids or whole flaxseed (Linum usitatissiumum), a source of omega-3 fatty acids were evaluated to determine the apparent digestibility of dry matter (DDM), crude protein (DCP), neutral detergent fiber (DNDF), acid detergent fiber (DADF), and ether extract (DEE); and blood concentrations of HDL, LDL, VLDL, cholesterol, triglycerides, glucose, calcium, phosphorus, N-urea, and progesterone.
Deux sources de gras, des sels de calcium de l’huile de soja (Lac100® [Yakult]), source d’acides gras oméga 6, et des graines de lin entières (Linum usitatissimum), source d’acides gras oméga 3, ont été évaluées quant à leur effet sur la digestibilité apparente de la matière sèche, des protéines brutes, des fibres au détergent neutre, des fibres au détergent acide et de l’extrait à l’éther. Leur effet à également été évalué sur la concentration sanguine des lipoprotéines de haute densité (HDL), des lipoprotéines de basse densité (LDL), des lipoprotéines de très basse densité (VLDL), du cholestérol, des triglycérides, du glucose, du calcium, du phosphore, de l’azote uréique et de la progestérone. Dix vaches Holstein en lactation ont été réparties en deux groupes de traitement, et un dispositif complètement aléatoire a été utilisé. Chez les vaches ayant reçu du Lac100®, la valeur de la digestibilité apparente des fibres au détergent neutre (57,44 % contre 50,80 %) et celle de l’extrait à l’éther (77,70 % contre 72,18 %) étaient plus élevées que chez les vaches ayant reçu des graines de lin. Par comparaison aux vaches ayant reçu des graines de lin, nous avons observé, chez les vaches ayant reçu du Lac100®, de plus fortes concentrations sanguines de LDL (111,00 contre 45,46 mg/dL), de HDL (82,27 contre 64,93 mg/dL) et de cholestérol total (203,60 contre 116,13 mg/dL), ainsi que des concentrations d’azote uréique plus faibles (13,22 contre 15,19 mg/dL). Les concentrations sanguines de glucose, de calcium, de phosphore et de progestérone étaient semblables chez les vaches des deux groupes de traitement. Ces résultats semblent indiquer que le gras alimentaire modifie la digestibilité apparente des fibres au détergent neutre et de l’extrait à l’éther, de même que les concentrations sanguines de LDL, de HDL, de VLDL et de cholestérol total chez les vaches laitières en lactation.
  Removal of supplemental...  
The objective of this research was to determine if removing supplemental vitamin A from barley-based feedlot diets affects animal performance, health, or carcass quality. Six pens per treatment (10 heifers per pen) were randomly assigned to receive zero (-VA) or 3640 (+VA) IU kg-1 dry matter of supplemental vitamin A in barley-based feedlot diets.
La présente étude devait établir si le retrait du supplément de vitamine A dans les rations à base d’orge servant à engraisser les bovins aurait une incidence sur le rendement de l’animal, sur sa santé ou sur la qualité de la carcasse. À cette fin, les auteurs ont réparti au hasard six enclos (10 génisses par enclos) par traitement, les traitements consistant en l’absence de vitamine A (-VA) ou en 3 640 UI (+VA) de vitamine A par kg de matière sèche dans les rations à base d’orge. La concentration initiale de rétinol dans le sang était similaire dans les deux cas (28 mg par dL; P=0,34), mais le traitement -VA l’avait réduite de 40 % (30 c. 50 mg par dL; P<0,001) au 217e jour. Retrancher le supplément de vitamine A diminue l’ingestion de matière sèche pendant la période de semi-finition de 58 jours (6,93 c. 7,07 kg par jour; P=0,007) et les 218 jours de l’essai (9,18 c. 9,35 kg par jour; P<0,001), mais on ne note aucune incidence sur le gain quotidien moyen pendant la semi-finition (1,22 kg par jour; P=0,46) ni la totalité de l’expérience (1,46 kg par jour; P=0,15). Selon le classement photographique, le traitement -VA rehausse le persillé (480,6 c. 439,3; P=0,02) sans affecter pour autant l’épaisseur du gras dorsal (0,74 cm; P=0,62). Les mesures réalisées aux ultrasons sont étroitement corrélées avec le classement photographique, cependant elles ne permettent pas de détecter la variation du persillé (P=0,99). Les résultats de cette étude indiquent qu’en retirant le supplément de vitamine A, on améliorerait le persillé de la viande sans que l’épaisseur du gras dorsal ou la santé de l’animal en pâtissent.
  Removal of supplemental...  
The objective of this research was to determine if removing supplemental vitamin A from barley-based feedlot diets affects animal performance, health, or carcass quality. Six pens per treatment (10 heifers per pen) were randomly assigned to receive zero (-VA) or 3640 (+VA) IU kg-1 dry matter of supplemental vitamin A in barley-based feedlot diets.
La présente étude devait établir si le retrait du supplément de vitamine A dans les rations à base d’orge servant à engraisser les bovins aurait une incidence sur le rendement de l’animal, sur sa santé ou sur la qualité de la carcasse. À cette fin, les auteurs ont réparti au hasard six enclos (10 génisses par enclos) par traitement, les traitements consistant en l’absence de vitamine A (-VA) ou en 3 640 UI (+VA) de vitamine A par kg de matière sèche dans les rations à base d’orge. La concentration initiale de rétinol dans le sang était similaire dans les deux cas (28 mg par dL; P=0,34), mais le traitement -VA l’avait réduite de 40 % (30 c. 50 mg par dL; P<0,001) au 217e jour. Retrancher le supplément de vitamine A diminue l’ingestion de matière sèche pendant la période de semi-finition de 58 jours (6,93 c. 7,07 kg par jour; P=0,007) et les 218 jours de l’essai (9,18 c. 9,35 kg par jour; P<0,001), mais on ne note aucune incidence sur le gain quotidien moyen pendant la semi-finition (1,22 kg par jour; P=0,46) ni la totalité de l’expérience (1,46 kg par jour; P=0,15). Selon le classement photographique, le traitement -VA rehausse le persillé (480,6 c. 439,3; P=0,02) sans affecter pour autant l’épaisseur du gras dorsal (0,74 cm; P=0,62). Les mesures réalisées aux ultrasons sont étroitement corrélées avec le classement photographique, cependant elles ne permettent pas de détecter la variation du persillé (P=0,99). Les résultats de cette étude indiquent qu’en retirant le supplément de vitamine A, on améliorerait le persillé de la viande sans que l’épaisseur du gras dorsal ou la santé de l’animal en pâtissent.
  Effects of glycerol on ...  
Concentrations of glucose in plasma were higher for cows fed glycerol relative to control (54.1 mg/dL versus 58.1 mg/dL, respectively) and linearly increased (P < 0.01) with increasing glycerol supplementation level.
L’objectif des travaux présentés ici était d’évaluer les effets d’un supplément alimentaire de glycérol sur la consommation de nourriture, le rendement en lait et la composition du lait ainsi que sur les métabolites sanguins et le bilan énergétique de vaches laitières Holstein en lactation depuis 4 à 63 jours (jours de lactation). Nous avons réparti 36 vaches multipares, d’après le nombre de lactations, l’équivalent adulte antérieur de production de lait à 305 jours et la date de vêlage prévue, en 4 groupes suivant un dispositif en bloc aléatoire. Les traitements étaient : témoin (sans glycérol), faible apport de glycérol (GF), apport moyen de glycérol (GM) et apport élevé de glycérol (GE), soit, respectivement, 100, 200 et 300 g de glycérol par vache par jour. Le glycérol de qualité alimentaire ajouté aux rations (0,998 g/g) était mélangé à la main dans le premier tiers supérieur de la ration quotidienne. Les vaches ont eu accès à volonté à une ration totale mélangée composée en proportions égales de fourrage et de concentré. La consommation de nourriture, le rendement en lait et la composition du lait n’ont pas été changés par le glycérol ajouté. Le bilan énergétique, correspondant à la différence entre l'apport net et la dépense nette d'énergie (énergie nette d’entretien + énergie nette de lactation) et exprimé en MJ par vache par jour, a augmenté (P < 0,04) avec l’augmentation de l’apport de glycérol, surtout durant les premiers 17 jours et les derniers 20 jours de la période de 63 jours. Chez les vaches ayant reçu un apport de glycérol, nous avons constaté une tendance (P < 0,06) vers une moindre baisse du poids corporel, surtout durant les premiers 17 jours et les derniers 20 jours de la période de 63 jours. La concentration plasmatique de glucose était plus élevée chez les vaches qui ont reçu du glycérol que chez les vaches témoins (54,1 mg/dL par comparaison à 58,1 mg/dL) et s’est accrue de façon linéaire (P < 0,01) avec l’augmentation de l’apport de glycérol. Les concentrations d'acides gras non estérifiés, de bêta-hydroxybutyrate et de cétones urinaires étaient moins élevées chez les vaches recevant du glycérol aux jours 7, 14 et 21 de la lactation et ont baissé de façon linéaire (P < 0,01) avec l’augmentation de l’apport de glycérol. Même si le rendement en lait et la consommation de nourriture n'ont pas changé, les vaches recevant un apport de glycérol avaient un bilan énergétique plus positif (concentration plasmatique de glucose supérieure e
  Fractionation and physi...  
Two alkaline extractable fractions exhibited similar intrinsic viscosities of 21.18 dl/g (0.1 M NaOH extractable, AE01) and 21.76 dl/g (0.5 M NaOH extractable, AE05), respectively, while water extractable fraction (WE) formed aggregate in water at low concentration.
La gomme d’une sorte de pêche chinoise a été fractionnée par extraction au moyen de différents solvants (eau suivie de solutions alcalines). Les analyses chimiques ont montré que les polysaccharides de la gomme de pêche sont des arabinogalactanes acides, principalement composés d’arabinose (~ 50 %), de galactose (~ 37 %) et d’acide uronique (13-14 %), d’une masse moléculaire d’environ 4,60 × 106 g/mol, selon les résultats d’analyse par chromatographie sur gel haute performance. La solution de gomme de pêche a exhibé un comportement typique de viscosité de fluide pseudoplastique, les valeurs de K (indice de consistance) augmentent avec la concentration alors que celles de n (indice de flux) diminuent. Les tests de balayage dynamiques ont montré que les modules des solutions de gomme de pêche sont fortement dépendants de la fréquence, de la concentration et de la température. La fraction pouvant être extraite avec de l’eau pouvait former un réseau de gel quand la concentration était supérieure à 4 %. La gomme de pêche extraite en solution alcaline donnait des réponses rhéologiques plus faibles, comme une viscosité plus faible à une même concentration, comparativement à la fraction extraite avec de l’eau. Deux fractions extraites en milieu alcalin exhibaient des viscosités intrinsèques similaires de 21,18 dl/g (NaOH 0,1 M, EA01) et de 21,76 dl/g (NaOH 0,5 M, EA05), alors que l’extrait obtenu avec de l’eau (EE) formait un agrégat à faible concentration. Toutes les fractions extraites des exudats de gomme de pêche exhibaient une meilleure capacité et stabilité d’émulsion que la gomme arabique et le fenugrec. Elles pourraient être utilisées dans l’industrie alimentaire pour remplacer complètement ou partiellement la gomme arabique.
  Bioperformance evaluati...  
Post-weaning, pregnant cows (n=240 yr_1) were assigned to either extended-grazing (EG, n=120) of dormant regrowth of perennial pastures and swathed annual crops, or one of three diets fed in a drylot (DL): hay (HY, n=40), straw/barley (SB, n=40; 70% oat straw: 30% steam-rolled barley grain DM), and silage/straw (SS, n=40; 40% barley silage:60% oat straw DM).
Les auteurs ont évalué le rendement biologique de deux systèmes de production reposant sur la paissance estivale et de quatre systèmes de production s’appuyant sur l’engraissement hivernal pour les exploitations de naissage de la région des prairies-parcs de l’Ouest canadien. Pendant cinq ans, les auteurs ont recueilli des données sur la composition de la ration et sur les animaux. Chaque cycle de production annuel débutait par l’insémination artificielle des vaches a` période fixe puis la mise a` ’herbe des couples vache-veau (n=288 par année, dont 76 vaches de remplacement primipares) dans un pâturage de luzerne graminées (AG, n=9 enclos) ou de graminées (G, n=9 enclos) jusqu’au sevrage. Après sevrage, les vaches gravides (n= 240 par année) ont été divisées entre des pâturages a` paissance prolongée (EG, n=120) ou` repoussaient des vivaces fourragères en dormance, agrémentés d’andains d’annuelles, ou entre trois rations servies dans un parc d’élevage (DL), soit du foin (HY, n=40), un mélange de paille et d’orge (SB, n=40; 70 % de paille d’avoine pour 30 % d’orge roulé a` la vapeur, selon la matière sèche) et un mélange d’ensilage et de paille (SS, n=40; 40 % d’ensilage d’orge pour 60 % de paille d’avoine, selon la matière sèche). Les groupes ont tous reçu la même ration entre le sevrage et la période d’engraissement hivernale ainsi qu’entre la période précédant le vêlage et la mise a` l’herbe estivale. Les vaches et les veaux gagnent plus de poids (P<0,05) sur les pâturages AG que sur les pâturages G jusqu’à la troisième année, quand l’avantage s’affaiblit en raison d’une baisse de la capacité de charge. Cette dernière pourrait résulter d’un manque d’eau au printemps et enété. D’autre part, les pâturages G ont besoin d’une plus grande quantité d’engrais N pour parvenir au même rendement que les pâturages AG, la 4e et la 5e année. Les vaches du groupe EG ont maintenu un meilleur poids corporel que celles du groupe DL (surtout celles recevant la ration SS), sauf la 5e année (P<0,05), ou` la sécheresse a réduit le poids des vaches du premier groupe. Quel que soit le traitement, les vaches ont maintenu une note d’état corporel suffisante pour la reproduction; néanmoins, la fécondité au moment de l’insémination artificielle a atteint le point le plus faible (P<0,05) les 4e et 5e années. Les vaches du groupe DL présentaient 1,8 fois plus de risques d’être réformées avant la mise a` l’herbe, ce qui a entraîné un taux de survie avant sevrage plus faible (P<0,05
  Is D-methionine bioavai...  
They were used in 3 consecutive studies to determine utilization of D-Met. First, the cows each received portal vein infusions for d of 5, 10, or 1 g/d of DL-Met in a Youden square. On the last day of each period, 6 arterial samples were collected at 45-min intervals.
Les formes de méthionine (Met) protégées de l’action ruminale sont un mélange équimolaire d’isomères dextrogyre (D) et lévogyre (L). Seule la L-Met peut servir sans transformation préalable à la synthèse de protéines, mais on ignore quelle quantité d’isomère D peut être transformée en L‑Met chez les ruminants. Pour étudier cette question, nous avons utilisé 4 vaches laitières en lactation ayant un rendement laitier moyen de 32 kg/jour; nous leur avons donné une ration de base (protéines brutes : 12,5 %, soit un apport de 1,718 g/jour de protéines métabolisables) en 12 repas identiques par jour, en plus d’une perfusion abomasale d’acides aminés (59 g/jour, profil de la caséine sans Met). Les mêmes vaches ont été utilisées dans 3 expériences consécutives pour la détermination de l’utilisation de la D-Met. Dans la première expérience, chacune des vaches a reçu une perfusion dans la veine porte de 5, 10 ou 1 g/jour de DL-Met suivant un plan carré de Youden. Le dernier jour de chaque période, 6 échantillons de sang artériel ont été prélevés à intervalles de 45 minutes. La L-Met et la D-Met ont été dosées par chromatographie en phase gazeuse sur colonne chirale et spectrométrie de masse. La perfusion dans la veine porte de 5, 10 et 1 g/jour de DL‑Met a entraîné l’augmentation de la concentration plasmatique totale de Met (19,7, 25,0 et 34,4 ± 0,6 μM) et de la proportion de D-Met (19,4, 30,5 et 37,3 ± 0,7 %). La fraction de D-Met a été éliminée dans une proportion 6 ou 7 fois moindre que la fraction de L-Met, la demi‑vie de la D-Met étant de 52 minutes, celle de la L-Met, de 8 minutes. Dans la deuxième expérience, les mêmes vaches ont reçu une perfusion de 8 heures de L[méthyl-2H3]Met à raison de 1,3 mmol/h; à 2 h, nous leur avons injecté par voie intraveineuse un bolus de D-[1-13C]Met (6,8 mmol), et nous avons recueilli des échantillons de sang artériel après 10, 20, 30, 40, 60, 90, 120, 150, 180, 240, 300, 360, 420 et 480 minutes. En moyenne, l’enrichissement plasmatique en D-[1--13C]Met et en L-[1-13C]Met, exprimé en fonction de la L-[12C]Met, c’est‑à‑dire par le rapport traceur/tracé, était de 1,77 ± 0,14 et de 0,144 ± 0,026, respectivement, 10 minutes après l’injection du bolus, puis sa valeur a baissé de façon exponentielle. Un minimum de 75 ± 3 % de la D-[1-13C]Met a été transformé en L-[1-13C]Met. Dans la troisième expérience, les vaches ont reçu, suivant un plan croisé, une perfusion abomasale de DL-Met ou L-Met (1 g/jour), et le dernier jour de chaque