in burkina – Französisch-Übersetzung – Keybot-Wörterbuch

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Français English Spacer Help
Ausgangssprachen Zielsprachen
Keybot 13 Ergebnisse  agritrade.cta.int
  EU cotton policies of d...  
Against this background, EU cotton policies can be seen as having only a marginal impact on global cotton markets. While Greek exports to China in 2011/12 were equivalent to 9% of cotton production in Burkina Faso, they accounted for less than 1.5% of total Chinese cotton imports.
Dans ce contexte, les politiques cotonnières de l’UE peuvent être jugées comme n’ayant qu’un impact marginal sur les marchés mondiaux du coton. Alors que les exportations de la Grèce vers la Chine en 2011/12 représentaient 9 % de la production de coton du Burkina Faso, elles comptaient pour moins de 1,5 % des importations totales de coton de la Chine.
  West African cotton pro...  
In Burkina Faso, a planting boycott by farmers following a failure to secure a 174% increase in farm gate prices is likely to see production substantially below the government’s targeted level of 600,000 tonnes.
Au Burkina Faso, un boycott des plantations par les agriculteurs, après l’échec à assurer une augmentation de 174 % des prix payés aux producteurs, devrait faire baisser la production en dessous du niveau de 600 000 tonnes visé par le gouvernement. En effet, d’après les prévisions de l’USDA, les faibles précipitations devraient entraîner une production d’environ 380 000 tonnes. Bien que la production de coton biologique augmente au Burkina Faso (+ 162 %) grâce à un partenariat avec le détaillant américain Victoria’s Secret, celle-ci reste inférieure à 0,5 % de la production de coton totale du pays.
  West African cotton pro...  
In Burkina Faso, a planting boycott by farmers following a failure to secure a 174% increase in farm gate prices is likely to see production substantially below the government’s targeted level of 600,000 tonnes.
Au Burkina Faso, un boycott des plantations par les agriculteurs, après l’échec à assurer une augmentation de 174 % des prix payés aux producteurs, devrait faire baisser la production en dessous du niveau de 600 000 tonnes visé par le gouvernement. En effet, d’après les prévisions de l’USDA, les faibles précipitations devraient entraîner une production d’environ 380 000 tonnes. Bien que la production de coton biologique augmente au Burkina Faso (+ 162 %) grâce à un partenariat avec le détaillant américain Victoria’s Secret, celle-ci reste inférieure à 0,5 % de la production de coton totale du pays.
  Agricultural policy: Bu...  
The CAADP compact seeks to operationalise earlier ministerial calls for the allocation of ‘at least 10% of national budgets to agriculture for accelerating growth to a minimum of 6% per year.’ The agriculture sector in Burkina Faso is seen as offering great prospects for job creation and poverty reduction, if productivity can be increased and value-added processing can be stimulated.
Le 22 juillet 2010, le gouvernement du Burkina Faso a signé une convention du PDDAA avec les organisations régionales, les partenaires de développement et les organes du secteur privé. La convention du PDDAA entend concrétiser les appels ministériels précédents visant à allouer « au moins 10% des budgets nationaux à l’agriculture et ainsi relever la productivité agricole d’au moins 6% par an ». Le secteur agricole au Burkina Faso semble offrir des perspectives en matière de création d’emplois et de réduction de la pauvreté, à condition que la productivité soit accrue et que la transformation à plus forte valeur ajoutée soit stimulée.
  Rice sector trends and ...  
With poor rains impacting on production, USDA estimates (excluding Nigeria) show a 13% decrease in West African milled rice production for the 2011/12 marketing year (MY) compared to 2010/11. Rice production is estimated to fall by 25% in Mali, 27% in Senegal, 17% in Niger and 12% in Burkina Faso, 17.6% in Chad and 16% in Guinea Bissau.
Les faibles précipitations ayant un impact sur la production, les estimations de l’USDA (excepté le Nigeria) montrent une baisse de 13 % de la production de riz blanchi en Afrique de l’Ouest pour la campagne de commercialisation 2011/12 par rapport à 2010/11. La production de riz devrait chuter de 25 % au Mali, 27 % au Sénégal, 17 % au Niger, 12 % au Burkina Faso, 17,6 % au Tchad et 16 % en Guinée-Bissau. Les importations de riz devraient augmenter de 8 %, couvrant en partie le déclin de la production, mais la consommation de riz devrait reculer de 1 % en 2012.
  French parliamentarians...  
The report specifically proposed the establishment of production-regulating mechanisms –commodity agreements such as the International Coffee Agreement, and the cotton fund initiative implemented by the French Development Agency (AFD) in Burkina Faso, which aims to allow the sale price for cotton to be set before planting, on the basis on projections of world prices, in order to insulate growers from price volatility and secure producers’ incomes.
Sur ce dernier point, le rapport propose la mise en place de mécanismes régulateurs de la production, comme des accords par produits de type OPEP sur le modèle de l’Accord international sur le café ou comme le Fonds de lissage de la filière cotonnière appliqué par l’Agence française de développement (AFD) au Burkina Faso. Ce fonds est destiné à permettre la fixation du prix de vente du coton, sur la base des projections des prix mondiaux, avant les semis, afin de protéger les producteurs de la volatilité des prix et de sécuriser leurs revenus.
  Rice: Trade Issues for ...  
Among the ACP countries where rice production is increasing are Ghana, Madagascar, Mali, Nigeria, Uganda and Zambia. This is expected to be off-set by production declines in Burkina Faso, Chad, Guinea, Liberia, Niger, Senegal, Sierra Leone and Tanzania.
D’après la FAO, les perspectives sont « globalement positives en Afrique ». Parmi les pays ACP dans lesquels la production est en hausse citons le Ghana, Madagascar, le Mali, le Nigeria, l’Ouganda et la Zambie, compensant ainsi les déclins de production au Burkina Faso, au Tchad, en Guinée, au Liberia, au Niger, au Sénégal, en Sierra Leone et en Tanzanie. Plus récemment, certaines régions productrices de riz en Afrique orientale ont été affectées par la sécheresse, ce qui a eu un impact sur la production générale du continent.
  Rice sector trends and ...  
In Burkina Faso, stakeholder dialogue structures to define and manage agreements and contracts have largely been in place since 2001. In terms of market trends, there is a shift towards greater rice consumption (from 18.1 kg/person in 2000 to 21 kg/person in 2011, and 50 kg/person in urban areas).
Au Burkina Faso, des structures de dialogue avec les parties prenantes pour définir et gérer les accords et contrats sont en place depuis 2001. S’agissant des tendances de marché, on observe une augmentation de la consommation de riz (de 18,1 kg/personne en 2000 à 21 kg/personne en 2011, et 50 kg/personne dans les zones urbaines). Bien que la production rizicole irriguée génère des rendements plus élevés que la production rizicole pluviale (4 à 7 tonnes/hectare contre 1 t/ha), les initiatives actuelles du gouvernement entendent développer la production pluviale au travers de mesures de soutien aux intrants et au crédit. D’après l’USDA, les efforts du gouvernement depuis 2008 pour stimuler la production de riz ont produit des « résultats satisfaisants », les récoltes ayant été multipliées par trois.
  Cotton: Trade issues fo...  
For the 2007/2008 season, the price paid to producers in West Africa (FCFA234/kg of seed cotton) was particularly attractive in a context of contractually low cotton prices (FCFA160/kg in Mali and FCFA145/kg in Burkina Faso) (AFD-FARM, 2008).
Un autre défi pour le coton bio africain est d’accéder aux marchés de consommation. La dispersion de la production entre plusieurs petits pays est un désavantage par rapport aux gros pays producteurs tels que l’Inde ou la Turquie auxquels les acheteurs préfèrent s’adresser. Il semble nécessaire de renforcer l’aide au commerce pour soutenir cette filière dans les pays ACP.
  Assisting farmers to se...  
The programme helps farmers in Burkina Faso, Ghana, Senegal, Sierra Leone and Cameroon to meet fair-trade, organic and other quality standards, and to improve their negotiating skills and win contracts with exporters.
Des rapports de presse indiquent qu’un programme de la FAO intitulé « Augmentation des revenus et amélioration de la sécurité alimentaire des petits exploitants en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale par le biais de l’exportation de produits tropicaux biologiques et du commerce équitable », porte ses fruits en Afrique de l’Ouest. Le programme est financé par le gouvernement allemand et est soutenu par la Fairtrade Labelling Organisation International (FLO) et l’International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM). Près de 5 000 agriculteurs devraient se lancer dans les exportations au cours de la prochaine période, grâce au soutien octroyé dans le cadre du programme. Fin du ralentissement économique aidant, le marché biologique dans l’UE devrait reprendre sa croissance de près de 10% par an. Le programme soutient les agriculteurs au Burkina Faso, au Ghana, au Sénégal, en Sierra Leone et au Cameroun pour qu’ils se conforment aux normes commerce équitable, biologique et autres normes de qualité, et à améliorer leurs compétences de négociation et à remporter des contrats avec les exportateurs. Le programme s’est concentré sur « toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, depuis la production, la récolte et le conditionnement jusqu’à la certification et la commercialisation ». Il a également encouragé les agriculteurs à adopter une approche plus proactive au processus d’ajustement de la production et du commerce.
  West African cotton pro...  
These incentives have duly fulfilled their purpose in Mali, where production, even if it does not reach the targeted 500,000 tonnes, will nevertheless record a substantial increase. In Burkina Faso, on the other hand, discontent on the part of cotton farmers in some areas calling for a higher price for their produce led to some 100,000 ha of the crop being destroyed.
La culture pluviale du coton en Afrique rappelle qu’elle est sujette aux aléas climatiques. Et effectivement, en 2011/12, la production de coton en Afrique de l’Ouest a été moins forte qu’anticipé en raison de pluies insuffisantes. Cependant, suivant les pays, ce facteur climatique n’a pas été le seul élément en jeu. Avec la hausse des cours au premier trimestre 2011, les sociétés cotonnières ont fortement augmenté les prix aux producteurs pour la campagne 2011/12, qui au-dessus de 245 FCFA le kilo (à l’exception du Tchad, à 215 FCFA le kilo) sont historiquement élevés, n’ayant jamais atteint un tel niveau. Et ces cours incitatifs ont pleinement joué leur rôle au Mali où la production, si elle n’atteint pas l’objectif fixé de 500 000 tonnes, est tout de même en forte hausse. En revanche, au Burkina Faso, le mécontentement des cotonculteurs, réclamant dans certaines zones un prix au producteur plus élevé, a entraîné la destruction d’environ 100 000 hectares. Au Sénégal, en dépit de la hausse du prix au producteur, la production a stagné car les cotonculteurs ne se sont pas mobilisés autant qu’attendu, la question des arriérés n’ayant pas été résolue, contrairement au Mali, par exemple.