zulfikar – Traduction en Français – Dictionnaire Keybot

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch English Spacer Help
Langues sources Langues cibles
Keybot 10 Résultats  www.africaneconomicoutlook.org
  Elections in Africa - A...  
Dos Santos was reconfirmed as president for a new five-year term. In Burkina Faso, the ruling party of President Blaise Compaoré, in power since October 1987, obtained 97 seats out of 127 in the new national assembly in an election in December 2012.
En Angola, au Burkina Faso et au Congo, les électeurs ont reconduit les dirigeants en place. Le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), le parti du président Jose Eduardo Dos Santos, au pouvoir depuis septembre 1979, a remporté 71.8 % des suffrages lors des élections générales de mars 2012. Dos Santos a obtenu un nouveau mandat présidentiel de cinq ans. Au Burkina Faso, le parti au pouvoir du président Blaise Compaoré, en place depuis octobre 1987, a raflé 97 des 127 sièges de la nouvelle assemblée nationale lors du scrutin de décembre 2012. En août, le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou-Nguesso a obtenu la majorité absolue au parlement du Congo, avec 89 députés. Des heurts entre factions opposées à l’issue du premier tour ont fait trois blessés. Comme lors des scrutins précédents, l’opposition a crié à la fraude mais n’a pas engagé de procédures en recours.
  Technology Infrastructu...  
There is a large potential for growth since internet awareness remains very low. In Burkina Faso, Tanzania, Ethiopia, Rwanda, Uganda and Mozambique, less than 10 per cent of the surveyed population knew what internet is.
Mais la demande potentielle est immense. Une étude sur 16 pays d’Afrique subsaharienne réalisée en 2006-07 montre qu’en Afrique du Sud, au Cameroun, au Kenya, au Nigeria et au Sénégal, plus de 10 pour cent des personnes interrogées utilisent Internet. Le potentiel de développement est réel dans la mesure où la sensibilisation à Internet reste très faible. Au Burkina Faso, en Éthiopie, au Mozambique, en Ouganda et en Tanzanie, moins de 10 pour cent des personnes interrogées connaissaient Internet. Ce taux passe à 30 pour cent au Bénin, au Botswana, en Côte d’Ivoire, au Ghana et en Namibie. Le secteur des télécommunications investit dans la bande passante internationale pour répondre à cette demande potentielle et est parvenu aujourd’hui à un taux de croissance annuel de 96 pour cent de la bande – à comparer à la moyenne mondiale qui, selon l’enquête 2008 de Telegeography, s’établit à 51 pour cent.
  Technology Infrastructu...  
Zain has increased its capital by USD 4.49 billion and says it will spend up to USD 4 billion in Africa before 2010. Business is still being done despite the crisis such as the sale of Ghana Telecom in August 2008, ONATEL in Burkina Faso in December 2008 and SOTELMA in Mali in January 2009.
La crise financière devrait accélérer la consolidation des marchés de télécommunications en Afrique. Alors que les petits opérateurs se battent pour financer le développement de leurs réseaux, les gros opérateurs qui n’ont pas de problèmes de trésorerie – comme le sud-africain MTN, l’égyptien Orascom Telecom, le koweïti Zain, le français Orange et le britannique Vodafone – vont pouvoir pénétrer les marchés africains. Zain a augmenté son capital de 4.49 milliards USD et prévoit de dépenser jusqu’à 4 milliards USD en Afrique d’ici 2010. Pendant la crise les affaires continuent. Plusieurs opérateurs ont changé de mains, comme Ghana Telecom (août 2008), Onatel (Burkina Faso, décembre 2008) et Sotelma (Mali, janvier 209). Au Rwanda, Millicom s’est vu attribuer une nouvelle licence en novembre 2008. Orange en a décroché deux autres, en Ouganda en octobre et au Togo en novembre. Enfin, Orascom Telecom a racheté le namibien Cell One Namibia en janvier 2009.
  Burkina Faso - African ...  
The regulatory framework on competition in Burkina Faso is determined by national legislation. All public-sector bodies are free to make their purchases from any company. The private sector does not always respect the legislation, so in 2012 the authorities began to supervise market prices, especially for consumer goods.
Pour les années à venir, les pouvoirs publics entendent mettre l’accent sur les partenariats publics–privés (PPP), afin d’accompagner le secteur privé dans l’exploitation des opportunités offertes par le pays. Un texte de loi sur les PPP est en cours de préparation.
  Burkina Faso - African ...  
Environmental affairs in Burkina Faso are governed by the environment code, the forestry code, the mining code, the framework law on water management, the law on pastoral herding and the national policy on security of tenure in rural areas.
La législation en matière d’environnement repose sur les textes du code de l’environnement, du code forestier, du code minier, de la loi d’orientation relative à la gestion de l’eau, de la loi sur le pastoralisme, la politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural. Le cadre des politiques environnementales nationales couvre tous les secteurs pertinents. Les politiques et programmes en cours de mise en œuvre sont : le Plan national de lutte contre la désertification qui vise à assurer une gestion durable et intégrée des ressources naturelles et le Plan de l’environnement pour le développement durable.
  Protests and civil viol...  
Protests in Algeria, Chad, Côte d’Ivoire, Egypt, Kenya, Nigeria, Senegal, South Africa, Tunisia and Zimbabwe demanded public wage increases. In Burkina Faso, South Africa, Tunisia, Zambia and Zimbabwe, employees demanded increases from their employers.
Les salaires demeurent, comme en 2011, une préoccupation majeure pour les Africains. L’Afrique du Sud, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal, le Tchad, la Tunisie et le Zimbabwe ont été le théâtre de manifestations réclamant des augmentations pour les fonctionnaires. En Afrique du Sud, au Burkina Faso, en Tunisie, en Zambie et au Zimbabwe, ces revendications ont aussi concerné les salariés du privé. Les grèves dans le secteur minier en Afrique du Sud vers le mois de juillet, avant la clôture de l’exercice budgétaire, sont récurrentes. En août 2012, deux policiers ont trouvé la mort lors d’un affrontement entre grévistes ayant des affiliations syndicales différentes à la mine de platine de Marikana, près de Johannesburg. Quelques jours plus tard, la police a tiré à balles réelles sur les manifestants, tuant 34 personnes. Le mouvement de grève s’est propagé aux mines d’or, de chrome et de fer avant de gagner le secteur des transports, en septembre, et l’agriculture en novembre.
  Government response and...  
The decision ended prolonged electoral violence. Protests that surged in Burkina Faso in 2011 after the death of a student calmed in 2012. The government created a human rights cabinet post in an effort to calm anger over abuses by government officials.
À l’exception de l’Algérie, les nouveaux dirigeants des pays d’Afrique du Nord ont fait preuve d’une plus grande retenue face aux troubles civils et aux manifestations. Les arrestations et les morts consécutives aux violences policières ont reculé tout au long de 2012, les nouveaux pouvoirs étant soucieux de se démarquer des pratiques violentes des régimes précédents.
  Human development, stru...  
It is estimated that between 2000 and 2008, approximately half of African countries had declining levels of agricultural research and development spending, ranging from -0.2 to -12% per year particularly in West and Central Africa (Beintema et al., 2012). Falling expenditure levels in Burkina Faso, Guinea, Senegal and Togo were mainly attributed to the completion of large donor-funded projects, often financed through World Bank loans.
Sur les onze pays d’Afrique produisant des données sur les dépenses de recherche et de développement en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), seule l’Afrique du Sud et la Tunisie ont alloué au moins 1 % de leur PIB à la recherche – contre 3 % en Asie de l’Est et 2 % en Europe et en Asie centrale (Banque mondiale, 2012a ; les dernières données disponibles couvrent la période 2008/09). Le Gabon et le Sénégal ont affecté 0.6 et 0.4 % de leur PIB, pour respectivement 0.3 % en Égypte, en Ouganda et en Zambie. Les pays les moins généreux en la matière sont la Gambie (moins de 0.02 %), Madagascar (0.15 %) et le Burkina Faso (0.2 %). L’agriculture ne bénéficie elle aussi que de peu d’investissements : entre 2000 et 2008, environ la moitié des pays africains auraient vu reculer le niveau des dépenses de recherche et de développement pour l’agronomie, la fourchette allant de -0.2 à -12 % par an, un phénomène particulièrement marqué en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale (Beintema et al., 2012). La baisse des dépenses observée au Burkina Faso, en Guinée, au Sénégal et au Togo s’explique par la fin d’importants projets financés par des donneurs, souvent par le biais de prêts de la Banque mondiale. Quelques rares pays africains ont augmenté leurs dépenses en faveur de la recherche agronomique, comme l’Éthiopie, le Kenya, le Nigeria, l’Ouganda et la Tanzanie.
  Burkina Faso - African ...  
It has boosted trade and enabled a series of industries to develop, including oil mills and soap factories. Cottonseed cakes are an important food supplement for livestock and play an essential role in intensive livestock farming in Burkina Faso.
Le processus de transformation structurelle de l’économie, reste encore lent. L’or et le coton sont les principaux produits d’exportation, avec respectivement 69 et 18 % des exportations totales en 2012. Les autres produits à fort potentiel sont, notamment les produits de l’élevage, les fruits et légumes, le karité, l’arachide, le sésame, etc. Le degré de transformation de ces produits localement avant exportation est faible bien que des opportunités d’investissements et d’activités de sous-traitance avec des entreprises locales et/ou étrangères existent. En effet, l’or est exporté à 18 carats, le raffinage se poursuivant en dehors du continent. Le coton est exporté immédiatement après égrenage. Environ 1 % est utilisé localement par la Filature du Sahel, une entreprise de filature locale. Les sous-produits (tourteaux, huile, etc.) sont utilisés par d’autres entreprises pour la fabrication d’aliments de bétail et du savon. Bien qu’exporté brut, le coton a contribué à structurer les économies locales. Il a permis de doper le commerce et à créer un pan entier d’industries notamment des huileries, des savonneries, etc. Les tourteaux de coton constituent un complément alimentaire important pour le bétail et jouent un rôle capital dans l’élevage intensif au Burkina Faso. La culture du coton a permis la création de plus de 250 000 emplois et près de 3 millions de Burkinabés vivent directement ou indirectement du coton. La crise de la filière coton ces cinq dernières années, a favorisé une certaine diversification des productions vers les céréales (maïs), le sésame ou le niébé.
  Burkina Faso - African ...  
It has boosted trade and enabled a series of industries to develop, including oil mills and soap factories. Cottonseed cakes are an important food supplement for livestock and play an essential role in intensive livestock farming in Burkina Faso.
Le processus de transformation structurelle de l’économie, reste encore lent. L’or et le coton sont les principaux produits d’exportation, avec respectivement 69 et 18 % des exportations totales en 2012. Les autres produits à fort potentiel sont, notamment les produits de l’élevage, les fruits et légumes, le karité, l’arachide, le sésame, etc. Le degré de transformation de ces produits localement avant exportation est faible bien que des opportunités d’investissements et d’activités de sous-traitance avec des entreprises locales et/ou étrangères existent. En effet, l’or est exporté à 18 carats, le raffinage se poursuivant en dehors du continent. Le coton est exporté immédiatement après égrenage. Environ 1 % est utilisé localement par la Filature du Sahel, une entreprise de filature locale. Les sous-produits (tourteaux, huile, etc.) sont utilisés par d’autres entreprises pour la fabrication d’aliments de bétail et du savon. Bien qu’exporté brut, le coton a contribué à structurer les économies locales. Il a permis de doper le commerce et à créer un pan entier d’industries notamment des huileries, des savonneries, etc. Les tourteaux de coton constituent un complément alimentaire important pour le bétail et jouent un rôle capital dans l’élevage intensif au Burkina Faso. La culture du coton a permis la création de plus de 250 000 emplois et près de 3 millions de Burkinabés vivent directement ou indirectement du coton. La crise de la filière coton ces cinq dernières années, a favorisé une certaine diversification des productions vers les céréales (maïs), le sésame ou le niébé.