mn – -Translation – Keybot Dictionary

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch Français Spacer Help
Source Languages Target Languages
Keybot 44 Results  www5.agr.gc.ca
  Prince Edward Island - ...  
Gypsum and gypsum with fertilizer significantly increased tissue Ca, Mn and S; tissue Mg was decreased compared to the control and fertilizer treatment.
Les concentrations de P et K ont beaucoup augmenté sous l'effet de tous les traitements comparativement aux plants de contrôle; les deux ont augmenté grâce au traitement au gypse combiné à l'engrais comparativement aux autres traitements.
  Wild Blueberry Leaf Nut...  
Leaf N, P, Mg, Cu and Mn content were not affected by year surveyed (Table 1). Leaf K, Ca, B and S were higher and Zn and Fe were lower in 2003. Nutrient content was not different for 2004 and 2005. Most elements were notably deficient of Trevett standards except for K and Mg (Table 2).
L'année de l'étude n'a pas influé sur la teneur en N, P, Mg, Cu et Mn foliaires (tableau 1). La teneur en K, Ca, B et S foliaires a été supérieure et celle en Zn et Fe inférieure en 2003. La teneur en éléments nutritifs n'était pas différente en 2004 et 2005. La plupart des éléments étaient notablement en déficit par rapport aux normes de Trevett, sauf K, Ca et Mg (tableau 2). Les Ca et Mg foliaires étaient respectivement en excès de 77 et de 48 %.
  Trace elements in the o...  
The locations were: Lethbridge Municipal Water Treatment plant (MWTP) (Site 1), Fort MacLeod MWTP (Site 2), and a river bank sampling location downstream of the latter site (Site 3). Water samples were analyzed for background physical and chemical variables, and for selected trace elements (Al, Fe, Cd, Co, Cr, Cu, Mn, Mo, Ni, Pb, Zn).
La rivière Oldman, dans le sud de l’Alberta, est une rivière importante qui abrite de nombreux organismes aquatiques et sert à plusieurs usages : approvisionnement en eau potable de la collectivité, irrigation, activités récréatives et abreuvement du bétail. Le maintien de la qualité de l’eau est donc essentiel pour le bassin hydrographique. Nous avons prélevé des échantillons d’eau chaque semaine à trois endroits différents dans le tronçon intermédiaire de la rivière Oldman, de 2004 à 2006 : aux installations de traitement des eaux usées municipales de Lethbridge (site 1), aux installations de traitement des eaux usées municipales de Fort MacLeod (site 2) et à un site d’échantillonnage sur la berge, en aval du dernier site (site 3). Nous avons analysé les échantillons afin de déterminer les paramètres physiques et chimiques de l’eau et d’établir les concentrations de plusieurs éléments traces (Al, Fe, Cd, Co, Cr, Cu, Mn, Mo, Ni, Pb, Zn). Les dépassements les plus fréquents par rapport aux recommandations concernant la qualité de l’eau aux trois sites d’échantillonnage, pour la vie aquatique, la collectivité, l’irrigation et le bétail, étaient dus aux concentrations de Cu (27-48 %), d’Al (3,3-57 %), de Co (18-26 %) et d’Al (2,3 %), respectivement. Les concentrations de certains éléments traces étaient plus élevées au printemps ou durant les années de fortes précipitations, ce qui est probablement attribuable à l’augmentation des charges de sédiments en suspension associée aux périodes de débit élevé. De façon générale, la turbidité, la température de l’eau, la conductivité électrique, le niveau de la rivière et les précipitations avaient un effet positif sur les concentrations de certains éléments traces, alors que le pH avait un effet négatif.
  Phenolic content and an...  
In both lines, salt stress mainly affected micronutrient status (Fe, Mn, Cu and Zn) rather than K nutrition, but the tolerant line TNC 1.8 accumulated more Na in leaves and less in roots compared with TNC 11.9.
La présente étude visait à préciser les réactions physiologiques et antioxydatives des lignées TNC 1.8 et TNC 11.9 du Medicago ciliaris, respectivement tolérante et sensible au sel, en cas d’exposition à une solution 100 mM de NaCl. En présence de cette solution saline, les deux lignées ont subi une réduction de leur biomasse totale et de leur taux de croissance racinaire, mais la lignée TNC 1.8 a été moins affectée par le sel que la lignée TNC 11.9, puisque sa croissance foliaire s’est poursuivie malgré la salinité accrue. Chez les deux lignées, le stress salin a principalement affecté l’état de la plante à l’égard des oligoéléments (Fe, Mn, Cu et Zn) plutôt que sa nutrition potassique, mais la lignée tolérante TNC 1.8 a accumulé davantage de Na dans les feuilles, et moins dans les racines, par rapport à la lignée TNC 11.9. Chez la lignée sensible TNC 11.9, le stress salin a fait diminuer la concentration de sucres solubles totaux dans tous les organes, alors que chez la lignée tolérante il l’a fait diminuer uniquement dans les racines. La réduction de croissance induite par la salinité était associée à une augmentation de la peroxydation des lipides dans les racines, chez les deux lignées, et dans les feuilles, chez la lignée sensible. La lignée tolérante TNC 1.8 s’est révélée plus efficace que la lignée TNC 11.9 à contrer les dommages oxydatifs causés par le sel aux feuilles et dans une moindre mesure aux racines, en conservant une concentration plus élevée de composés phénoliques et de superoxyde dismutase dans les deux organes.
  Thirty-year amendment o...  
Purpose: This study evaluates manure and chemical fertilizer effects on micronutrient (Fe, Mn, Cu, and Zn) content and availability in crops. Methods: Seven treatments were selected, including three conventional fertilization treatments (NP, horse manure (M), and NP plus M (NPM)), three corresponding double rate fertilization (N2P2, M2, and N2P2M2), and a CK.
Objet: La présente étude évalue les effets du fumier et des engrais chimiques sur la teneur en micronutriments (Fe, Mn, Cu et Zn) et leur disponibilité dans les plantes cultivées. Méthode: Nous avons sélectionné sept traitements, dont trois traitements de fertilisation classiques (NP, fumier de cheval [M] et NP plus M [NPM]), trois traitements correspondants à double concentration (N2P2, M2 et N2P2M2) et un traitement témoin. Nous avons prélevé des échantillons de sol et les avons séparés par tamisage humide en quatre agrégats en septembre 2009. Nous avons prélevé et analysé simultanément des échantillons de maïs. Résultats: Par comparaison au traitement témoin, le traitement N2P2 a augmenté de 732 %, 388 % et 42 % les quantités respectives de Fe, Mn et Cu extractibles du sol au moyen du DTPA, tandis que le traitement M2 a diminué de 26 %, 22 % et 10 % les quantités respectives de ces mêmes micronutriments. Les quantités de Zn extractible du sol et des grains de maïs au moyen du DTPA étaient plus élevées avec les traitements M et M2 qu’avec les autres traitements, et la quantité de Zn extraite au DTPA présentait une corrélation significative avec la teneur en carbone organique du sol (COS) dans les gros macroagrégats, les microagrégats et les fractions limon + argile. Les concentrations en Mn dans les tiges et les grains de maïs présentaient une corrélation significative avec le Mn extractible du sol en vrac et des microagrégats au moyen du DTPA, et les concentrations de Zn dans les tiges affichaient une corrélation significative avec celles du Zn extrait au DTPA du sol en vrac, des microagrégats et des gros macroagrégats. Conclusion: L’application à long terme du fumier de cheval pourrait augmenter la disponibilité du Zn dans le sol et son absorption par le maïs, probablement en raison de son activation par le COS. Par contre, l’application d’engrais chimiques a augmenté les quantités de Fe, Mn et Cu extractibles du sol au moyen du DTPA en réduisant le pH du sol. Nos résultats portent aussi à croire que l’absorption du Mn par le maïs provenait principalement des microagrégats, tandis que le Zn dans les plantes cultivées provenait surtout des gros macroagrégats et des microagrégats.
  Effects of limestone ap...  
The pH and Mehlich-3 extractable concentrations of a variety of elements including those that were study treatments (Ca, Mn and Zn) and those that were expected to be influenced by the treatments (Mg, Sr, K, Rb, Na, Al, Fe, Si and Cu) were determined in soil samples from a cauliflower field trial conducted between 1979 and 1985.
Entre 1979 et 1985, les auteurs ont établi le pH et la concentration des divers éléments extraits avec la solution Mehlich-3, dont ceux des traitements à l’étude (Ca, Mn et Zn) et ceux pour lesquels on prévoyait une variation de la concentration consécutivement aux traitements (Mg, Sr, K, Rb, Na, Al, Fe, Si et Cu), dans le cadre d’un essai au champ sur une culture de chou-fleur. Les traitements consistaient en l’application de trois taux de chaux différents au sol (0, 9 et 19 Mg par hectare) et en l’application foliaire de Zn et de Mn. Le pH des échantillons séchés à l’air ne varie que légèrement quand l’analyse a lieu durant l’année suivant l’échantillonnage, comparativement au pH du lot analysé immédiatement au terme de l’essai, signe que les échantillons restent stables pendant la longue période où on les conserve, soit des essais au champ à l’analyse. Pouvoir effectuer toutes les analyses d’un coup facilite le contrôle de la qualité, qui garantit la comparabilité des résultats. La quantification de la plupart des éléments dans le sol varie entre les prélèvements effectués avant la plantation et ceux effectués après la récolte, ce qui indique que l’échantillonnage devrait toujours survenir au même moment pour une interprétation plus uniforme des résultats des expériences et des analyses du sol. Les auteurs ont retenu les échantillons prélevés après la récolte (à savoir, qui se concentrent sur les effets résiduels du chaulage) pour vérifier l’incidence des traitements. L’application de chaux a de vastes effets variables sur la concentration des éléments extractibles dans le sol. Comme on le prévoyait, le pH du sol et la concentration de Ca extractible augmentent avec le chaulage, tandis qu’on assiste à une baisse de la concentration de Mn, Zn, K, Mg, Na, Al et Fe. La concentration de Sr, de Si et de Cu extractibles s’accroît avec la quantité de chaux appliquée. Celle de Ca, Zn, Mg, Al et Si extractibles est affectée à une profondeur de 15 à 30 cm, alors que le pH et la concentration de Mn, de Rb et de Fe extractibles sont affectés à une profondeur de 30 à 60 cm. La concentration de Sr, K, Na et Cu sous la couche superficielle de sol (>15 cm de profondeur) ne subit pas l’influence de la chaux. L’incidence du chaulage sur les éléments a tendance à correspondre à celle observée antérieurement sur la teneur de ces éléments dans le chou-fleur. Le fait que la solution Mehlich-3 reflète simultanément la quantité d’oligoéléments disponibles pour la plante et l’
  Effects of soil limesto...  
A trial was conducted in a field where a previous study suggested that a deficiency of manganese (Mn) or zinc (Zn) was created by the application of limestone, with the objective to confirm whether lime-induced deficiency is a potential problem in coastal British Columbia acidic soils.
Les auteurs ont procédé à un essai dans un champ où une étude antérieure laissait croire que l’application de chaux avait suscité une carence en manganèse (Mn) ou en zinc (Zn) pour vérifier si les carences induites par la chaux pourraient poser un problème sur les sols côtiers acides de la Colombie-Britannique. L’essai prévoyait l’application et l’incorporation de chaux à deux concentrations (9 et 19 t par hectare); s’y ajoutaient une parcelle témoin sans application de chaux et cinq applications foliaires de Mn et de Zn. Les applications foliaires incluaient une parcelle témoin, l’application de Mn à deux concentrations (2,3 et 4,5 kg par hectare), celle de Zn à une concentration (2,3 kg par hectare) et celle d’un mélange de Mn et de Zn (2,3 kg par hectare dans chaque cas). L’essai s’est déroulé au même endroit pendant sept périodes végétatives (de 1979 à 1985), durant cinq desquelles on a cultivé du chou-fleur. La parcelle a été laissée en jachère en 1981 et en 1983. La chaux a été appliquée au printemps de 1979, puis à l’été de 1981, les applications foliaires étant reprises chaque année de culture. La chaux a augmenté le rendement en matière sèche des plantes pendant trois ans, l’a diminué une année et n’a eu aucun effet la dernière. Les applications d’oligoéléments n’ont pas modifié le rendement en matière sèche, peu importe l’année. L’analyse chimique des plantes révèle que la chaux accroît la concentration de Ca et diminue celles de Mn et de Zn. Les applications foliaires augmentent la concentration de Mn et de Zn. La chaux modifie la concentration d’autres oligoéléments, notamment diminue celle de potassium, de magnésium, de sodium, de strontium et de rubidium, mais il n’en va pas autant des applications d’oligoéléments. La chaux n’a aucune incidence sur la concentration de fer ou de cuivre. La plus faible concentration d’oligoéléments n’explique pas la baisse de rendement résultant de l’application de chaux qu’on a observée une année, car la concentration d’oligoéléments mesurée à ce moment ne différait pas sensiblement de celle relevée les années où il y a eu hausse du rendement. Par ailleurs, les applications basales d’oligoéléments (azote, phosphore, potassium, magnésium et bore) avaient pour but d’éviter une carence. Bien que les conditions climatiques mensuelles aient été similaires l’année caractérisée par une hausse du rendement et celle associée à une baisse, on n’a pu écarter l’influence des conditions météorologiques sur la réaction de
  Surface application of ...  
Cement kiln dust (CKD), a by-product of the cement industry currently being landfilled, may be a beneficial soil amendment. A 2-yr field forage trial compared the effect of surface applications of CKD and lime on forage yield and the concentration and accumulation of N, P, K, Ca, Mg, Mn, Cu, Zn and B in the forage tissue.
La poussière de ciment (PC), un sous-produit des cimenteries qui échoue présentement dans les sites d’enfouissement, pourrait servir à amender le sol. Un essai de deux ans sur des cultures fourragères a permis de comparer les effets d’une application superficielle de PC et de chaux sur le rendement des cultures ainsi que sur la concentration et l’accumulation de N, P, K, Ca, Mg, Mn, Cu, Zn et B dans les tissus végétaux. Les auteurs ont appliqué sept traitements en trois blocs, sur trois sites à faible pH : (1) une parcelle témoin sans addition de chaux ni de PC; (2) application de chaux selon l’analyse du sol; (3) application de 1,5 fois la quantité de chaux recommandée; (4) application de PC au taux recommandé; (5) application de 1,5 fois la quantité de PC recommandée; (6) application d’une quantité de PC équivalant à celle nécessaire pour neutraliser le taux recommandé de chaux; (7) application d’une quantité de PC équivalant à celle nécessaire pour neutraliser 1,5 fois le taux recommandé de chaux. L’équivalence reposait sur la capacité apparente de la PC à neutraliser 75 % de la chaux. En 1998, la concentration de K, Ca, Cu et Mn dans les tissus a augmenté avec l’application de PC tandis que celle de N, P et Mg a diminué; en 1999, la concentration de Ca et de K a augmenté alors que celle de N, P, Mg, Mn et Zn a diminué. L’application de chaux a accru la concentration de Mg (1998) ainsi que celle de Ca et de Mg (1999). La concentration des autres oligoéléments a soit diminué, soit n’était pas affectée de manière sensible. En 1998, le rendement fourrager et l’accumulation de Ca, K, Mn, Cu, Zn et B ont tous augmenté avec l’addition de PC, alors que l’accumulation de Mg s’est accrue avec l’addition de chaux. En 1999, le rendement fourrager et l’accumulation de N, P, K, Ca, Cu, Zn et B dans les tissus végétaux ont tous augmenté avec l’addition de PC. Ces résultats ont été établis par l’analyse en composantes principales. La PC appliquée en surface augmente plus le rendement fourrager que la chaux. Elle constitue aussi une source de Ca et de K plus facilement disponible que la chaux.
  Thirty-year amendment o...  
Purpose: This study evaluates manure and chemical fertilizer effects on micronutrient (Fe, Mn, Cu, and Zn) content and availability in crops. Methods: Seven treatments were selected, including three conventional fertilization treatments (NP, horse manure (M), and NP plus M (NPM)), three corresponding double rate fertilization (N2P2, M2, and N2P2M2), and a CK.
Objet: La présente étude évalue les effets du fumier et des engrais chimiques sur la teneur en micronutriments (Fe, Mn, Cu et Zn) et leur disponibilité dans les plantes cultivées. Méthode: Nous avons sélectionné sept traitements, dont trois traitements de fertilisation classiques (NP, fumier de cheval [M] et NP plus M [NPM]), trois traitements correspondants à double concentration (N2P2, M2 et N2P2M2) et un traitement témoin. Nous avons prélevé des échantillons de sol et les avons séparés par tamisage humide en quatre agrégats en septembre 2009. Nous avons prélevé et analysé simultanément des échantillons de maïs. Résultats: Par comparaison au traitement témoin, le traitement N2P2 a augmenté de 732 %, 388 % et 42 % les quantités respectives de Fe, Mn et Cu extractibles du sol au moyen du DTPA, tandis que le traitement M2 a diminué de 26 %, 22 % et 10 % les quantités respectives de ces mêmes micronutriments. Les quantités de Zn extractible du sol et des grains de maïs au moyen du DTPA étaient plus élevées avec les traitements M et M2 qu’avec les autres traitements, et la quantité de Zn extraite au DTPA présentait une corrélation significative avec la teneur en carbone organique du sol (COS) dans les gros macroagrégats, les microagrégats et les fractions limon + argile. Les concentrations en Mn dans les tiges et les grains de maïs présentaient une corrélation significative avec le Mn extractible du sol en vrac et des microagrégats au moyen du DTPA, et les concentrations de Zn dans les tiges affichaient une corrélation significative avec celles du Zn extrait au DTPA du sol en vrac, des microagrégats et des gros macroagrégats. Conclusion: L’application à long terme du fumier de cheval pourrait augmenter la disponibilité du Zn dans le sol et son absorption par le maïs, probablement en raison de son activation par le COS. Par contre, l’application d’engrais chimiques a augmenté les quantités de Fe, Mn et Cu extractibles du sol au moyen du DTPA en réduisant le pH du sol. Nos résultats portent aussi à croire que l’absorption du Mn par le maïs provenait principalement des microagrégats, tandis que le Zn dans les plantes cultivées provenait surtout des gros macroagrégats et des microagrégats.
  Fraser oat and soil ext...  
A field trial initiated in 1979 examined the possibility of zinc (Zn) and manganese (Mn) deficiencies when limestone was applied to an acidic (approximately pH 5) soil at Agassiz, British Columbia. The results from an initial phase of the study conducted from 1979 through 1985 with cauliflower as the test crop and foliar Zn and Mn have been reported.
Réaction de l’avoine Fraser et extraction du zinc et du manganèse du sol sur un sol antérieurement chaulé . Un essai sur le terrain amorcé en 1979 portait sur la possibilité d’une carence en zinc (Zn) et en manganèse (Mn) après application de chaux à un sol acide (environ pH 5) à Agassiz, en Colombie-Britannique. Les résultats de la première phase de l’étude, effectuée de 1979 à 1985 sur du chou-fleur après application foliaire de Zn et de Mn, ont déjà été rapportés. La présente se veut un suivi à cette étude et se concentre sur l’incidence des applications antérieures de chaux sur l’avoine cultivé e, avec application de Zn et de Mn au sol plutôt qu’aux feuilles. On a retenu l’avoine pour cette phase parce qu’on présume largement que cette culture est sensible à une faible concentration de Mn. L’avoine a é té cultivée de 1988 à 1990 et la chaux, appliquée en 1979, 1981 et 1986 à deux taux (9 et 19 Mg par hectare à chaque occasion). Les oligoéléments ont é té appliqués au sol chacune des trois années où l’avoine a é té cultivé e, sur les parcelles qui n’avaient pas dé jà reçu d’oligoéléments. Les mesures quantitatives effectuées visuellement indiquent que l’application de chaux a réduit la vigueur du séneçon vulgaire (Senecio vulgaris L.), lorsque les parcelles ont é té laissées en jachère en 1987. En 1988, la carence en azote (N) a été confirmée par des observations visuelles et l’analyse du sol et des plantes, particulièrement sur les parcelles non chaulé es. On a rectifié la quantité d’engrais N appliquée en 1989 et en 1990 afin de supprimer la carence en N, qui aurait pu compliquer l’évaluation des incidences du chaulage sur une carence éventuelle en Zn et Mn. Une évaluation visuelle et l’analyse du sol et des plantes ont confirmé qu’on avait appliqué assez d’engrais N. Les symptômes visuels, le dosage de la matière sèche et la concentration d’oligoéléments chez la culture indiquent que la carence en Mn et, dans une moindre mesure, celle en Zn résultent des applications antérieures de chaux. Les répercussions sont très faibles, signe que la carence est marginale. La solution de Mehlich-3 a tendance à extraire plus de calcium et moins de Mn et de Zn du sol chaulé que du sol témoin, ce qui correspond à la réaction de la culture et indique qu’une telle analyse du sol pourrait servir à prévoir la carence en Mn et en Zn induite par le chaulage. Bien que l’absorption du calcium (Ca), du Zn et du Mn par les plantes et l’extraction du sol correspondante de ces
  Surface application of ...  
Cement kiln dust (CKD), a by-product of the cement industry currently being landfilled, may be a beneficial soil amendment. A 2-yr field forage trial compared the effect of surface applications of CKD and lime on forage yield and the concentration and accumulation of N, P, K, Ca, Mg, Mn, Cu, Zn and B in the forage tissue.
La poussière de ciment (PC), un sous-produit des cimenteries qui échoue présentement dans les sites d’enfouissement, pourrait servir à amender le sol. Un essai de deux ans sur des cultures fourragères a permis de comparer les effets d’une application superficielle de PC et de chaux sur le rendement des cultures ainsi que sur la concentration et l’accumulation de N, P, K, Ca, Mg, Mn, Cu, Zn et B dans les tissus végétaux. Les auteurs ont appliqué sept traitements en trois blocs, sur trois sites à faible pH : (1) une parcelle témoin sans addition de chaux ni de PC; (2) application de chaux selon l’analyse du sol; (3) application de 1,5 fois la quantité de chaux recommandée; (4) application de PC au taux recommandé; (5) application de 1,5 fois la quantité de PC recommandée; (6) application d’une quantité de PC équivalant à celle nécessaire pour neutraliser le taux recommandé de chaux; (7) application d’une quantité de PC équivalant à celle nécessaire pour neutraliser 1,5 fois le taux recommandé de chaux. L’équivalence reposait sur la capacité apparente de la PC à neutraliser 75 % de la chaux. En 1998, la concentration de K, Ca, Cu et Mn dans les tissus a augmenté avec l’application de PC tandis que celle de N, P et Mg a diminué; en 1999, la concentration de Ca et de K a augmenté alors que celle de N, P, Mg, Mn et Zn a diminué. L’application de chaux a accru la concentration de Mg (1998) ainsi que celle de Ca et de Mg (1999). La concentration des autres oligoéléments a soit diminué, soit n’était pas affectée de manière sensible. En 1998, le rendement fourrager et l’accumulation de Ca, K, Mn, Cu, Zn et B ont tous augmenté avec l’addition de PC, alors que l’accumulation de Mg s’est accrue avec l’addition de chaux. En 1999, le rendement fourrager et l’accumulation de N, P, K, Ca, Cu, Zn et B dans les tissus végétaux ont tous augmenté avec l’addition de PC. Ces résultats ont été établis par l’analyse en composantes principales. La PC appliquée en surface augmente plus le rendement fourrager que la chaux. Elle constitue aussi une source de Ca et de K plus facilement disponible que la chaux.
  Effects of soil limesto...  
A trial was conducted in a field where a previous study suggested that a deficiency of manganese (Mn) or zinc (Zn) was created by the application of limestone, with the objective to confirm whether lime-induced deficiency is a potential problem in coastal British Columbia acidic soils.
Les auteurs ont procédé à un essai dans un champ où une étude antérieure laissait croire que l’application de chaux avait suscité une carence en manganèse (Mn) ou en zinc (Zn) pour vérifier si les carences induites par la chaux pourraient poser un problème sur les sols côtiers acides de la Colombie-Britannique. L’essai prévoyait l’application et l’incorporation de chaux à deux concentrations (9 et 19 t par hectare); s’y ajoutaient une parcelle témoin sans application de chaux et cinq applications foliaires de Mn et de Zn. Les applications foliaires incluaient une parcelle témoin, l’application de Mn à deux concentrations (2,3 et 4,5 kg par hectare), celle de Zn à une concentration (2,3 kg par hectare) et celle d’un mélange de Mn et de Zn (2,3 kg par hectare dans chaque cas). L’essai s’est déroulé au même endroit pendant sept périodes végétatives (de 1979 à 1985), durant cinq desquelles on a cultivé du chou-fleur. La parcelle a été laissée en jachère en 1981 et en 1983. La chaux a été appliquée au printemps de 1979, puis à l’été de 1981, les applications foliaires étant reprises chaque année de culture. La chaux a augmenté le rendement en matière sèche des plantes pendant trois ans, l’a diminué une année et n’a eu aucun effet la dernière. Les applications d’oligoéléments n’ont pas modifié le rendement en matière sèche, peu importe l’année. L’analyse chimique des plantes révèle que la chaux accroît la concentration de Ca et diminue celles de Mn et de Zn. Les applications foliaires augmentent la concentration de Mn et de Zn. La chaux modifie la concentration d’autres oligoéléments, notamment diminue celle de potassium, de magnésium, de sodium, de strontium et de rubidium, mais il n’en va pas autant des applications d’oligoéléments. La chaux n’a aucune incidence sur la concentration de fer ou de cuivre. La plus faible concentration d’oligoéléments n’explique pas la baisse de rendement résultant de l’application de chaux qu’on a observée une année, car la concentration d’oligoéléments mesurée à ce moment ne différait pas sensiblement de celle relevée les années où il y a eu hausse du rendement. Par ailleurs, les applications basales d’oligoéléments (azote, phosphore, potassium, magnésium et bore) avaient pour but d’éviter une carence. Bien que les conditions climatiques mensuelles aient été similaires l’année caractérisée par une hausse du rendement et celle associée à une baisse, on n’a pu écarter l’influence des conditions météorologiques sur la réaction de
  Compositional nutrient ...  
We measured grain yield as well as N, P, K, Ca, Mg, Cu, Fe, Mn, and Zn concentrations in the ear leaf at silk stage for 210 calibration sites in the St. Lawrence Lowlands [2300-2700 corn thermal units (CTU)] as well as 30 phosphorus (2300-2700 CTU; 10 sites) and 10 nitrogen (1900-2100 CTU; one site) replicated fertilizer treatments for validation.
Le diagnostic de la composition nutritive (CND) donne une idée du déséquilibre nutritif des plantes (CND - r2), en supposant l’existence d’une distribution de type χ2. La distance de Mahalanobis D2, qui permet de déceler les valeurs aberrantes dans les jeux de données sur la composition nutritive, a elle aussi une distribution χ2. Le présent article compare les indices de déséquilibre nutritif D2 et CND - r2 pour le maïs (Zea mays L.). Les auteurs ont mesuré le rendement grainier ainsi que la concentration de N, P, K, Ca, Mg, Cu, Fe, Mn et Zn dans la feuille sous l’épi à l’apparition des soies, à 210 sites d’étalonnage dans les basses-terres du Saint-Laurent (2 300 à 2 700 degrés-jours du maïs ou DJM) ainsi que pour trente amendements réitérés avec des engrais phosphatés (2 300 à 2 700 DJM; 10 sites) et dix avec des engrais azotés (1 900 à 2 100 DJM; un site), aux fins de validation. Les auteurs ont dérivé les normes CND sous forme de rapports logarithmiques centrés (clr) pour la moyenne, l’écart-type et la matrice de variance-covariance des spécimens à haut rendement (≥9,0 Mg de grain par hectare à une teneur en eau de 150 g de H2O par kg), dans la zone de 2 300 à 2 700 DJM. Quand on retient χ2 = 17 (P < 0,05) avec 9 degrés de liberté (à savoir, 9 éléments nutritifs) comme critère de rejet pour les valeurs aberrantes et un seuil de 8,6 Mg par hectare pour le rendement après répartition des spécimens à faible rendement et à rendement élevé selon la méthode Cate-Nelson dans le jeu de données de validation P, la technique D2 classe 2 spécimens de manière erronée contre 9 pour la technique CND - r2. La classification D2 ne diffère pas de manière significative d’une classification χ2 (P > 0,05), tandis que la classification CND - r2 s’écarte significativement des classifications χ2 et D2 (P < 0,001). Par les probabilités, on pourrait donc dériver une valeur limite du déséquilibre nutritif pour la méthode D2, mais la méthode CND - r2 exigerait qu’on étalonne la même valeur avec des essais de fertilisation. Dans la méthode CND -D2 proposée, on calcule d’abord D2 pour déterminer si les spécimens ne constituent pas des valeurs aberrantes, puis on classe les indices nutritifs selon l’ordre de grandeur du facteur limitant. Les normes D2 semblent moins efficaces pour la zone de 1 900 à 2 100 DJM.
  Effects of limestone ap...  
The pH and Mehlich-3 extractable concentrations of a variety of elements including those that were study treatments (Ca, Mn and Zn) and those that were expected to be influenced by the treatments (Mg, Sr, K, Rb, Na, Al, Fe, Si and Cu) were determined in soil samples from a cauliflower field trial conducted between 1979 and 1985.
Entre 1979 et 1985, les auteurs ont établi le pH et la concentration des divers éléments extraits avec la solution Mehlich-3, dont ceux des traitements à l’étude (Ca, Mn et Zn) et ceux pour lesquels on prévoyait une variation de la concentration consécutivement aux traitements (Mg, Sr, K, Rb, Na, Al, Fe, Si et Cu), dans le cadre d’un essai au champ sur une culture de chou-fleur. Les traitements consistaient en l’application de trois taux de chaux différents au sol (0, 9 et 19 Mg par hectare) et en l’application foliaire de Zn et de Mn. Le pH des échantillons séchés à l’air ne varie que légèrement quand l’analyse a lieu durant l’année suivant l’échantillonnage, comparativement au pH du lot analysé immédiatement au terme de l’essai, signe que les échantillons restent stables pendant la longue période où on les conserve, soit des essais au champ à l’analyse. Pouvoir effectuer toutes les analyses d’un coup facilite le contrôle de la qualité, qui garantit la comparabilité des résultats. La quantification de la plupart des éléments dans le sol varie entre les prélèvements effectués avant la plantation et ceux effectués après la récolte, ce qui indique que l’échantillonnage devrait toujours survenir au même moment pour une interprétation plus uniforme des résultats des expériences et des analyses du sol. Les auteurs ont retenu les échantillons prélevés après la récolte (à savoir, qui se concentrent sur les effets résiduels du chaulage) pour vérifier l’incidence des traitements. L’application de chaux a de vastes effets variables sur la concentration des éléments extractibles dans le sol. Comme on le prévoyait, le pH du sol et la concentration de Ca extractible augmentent avec le chaulage, tandis qu’on assiste à une baisse de la concentration de Mn, Zn, K, Mg, Na, Al et Fe. La concentration de Sr, de Si et de Cu extractibles s’accroît avec la quantité de chaux appliquée. Celle de Ca, Zn, Mg, Al et Si extractibles est affectée à une profondeur de 15 à 30 cm, alors que le pH et la concentration de Mn, de Rb et de Fe extractibles sont affectés à une profondeur de 30 à 60 cm. La concentration de Sr, K, Na et Cu sous la couche superficielle de sol (>15 cm de profondeur) ne subit pas l’influence de la chaux. L’incidence du chaulage sur les éléments a tendance à correspondre à celle observée antérieurement sur la teneur de ces éléments dans le chou-fleur. Le fait que la solution Mehlich-3 reflète simultanément la quantité d’oligoéléments disponibles pour la plante et l’
  Effects of soil limesto...  
A trial was conducted in a field where a previous study suggested that a deficiency of manganese (Mn) or zinc (Zn) was created by the application of limestone, with the objective to confirm whether lime-induced deficiency is a potential problem in coastal British Columbia acidic soils.
Les auteurs ont procédé à un essai dans un champ où une étude antérieure laissait croire que l’application de chaux avait suscité une carence en manganèse (Mn) ou en zinc (Zn) pour vérifier si les carences induites par la chaux pourraient poser un problème sur les sols côtiers acides de la Colombie-Britannique. L’essai prévoyait l’application et l’incorporation de chaux à deux concentrations (9 et 19 t par hectare); s’y ajoutaient une parcelle témoin sans application de chaux et cinq applications foliaires de Mn et de Zn. Les applications foliaires incluaient une parcelle témoin, l’application de Mn à deux concentrations (2,3 et 4,5 kg par hectare), celle de Zn à une concentration (2,3 kg par hectare) et celle d’un mélange de Mn et de Zn (2,3 kg par hectare dans chaque cas). L’essai s’est déroulé au même endroit pendant sept périodes végétatives (de 1979 à 1985), durant cinq desquelles on a cultivé du chou-fleur. La parcelle a été laissée en jachère en 1981 et en 1983. La chaux a été appliquée au printemps de 1979, puis à l’été de 1981, les applications foliaires étant reprises chaque année de culture. La chaux a augmenté le rendement en matière sèche des plantes pendant trois ans, l’a diminué une année et n’a eu aucun effet la dernière. Les applications d’oligoéléments n’ont pas modifié le rendement en matière sèche, peu importe l’année. L’analyse chimique des plantes révèle que la chaux accroît la concentration de Ca et diminue celles de Mn et de Zn. Les applications foliaires augmentent la concentration de Mn et de Zn. La chaux modifie la concentration d’autres oligoéléments, notamment diminue celle de potassium, de magnésium, de sodium, de strontium et de rubidium, mais il n’en va pas autant des applications d’oligoéléments. La chaux n’a aucune incidence sur la concentration de fer ou de cuivre. La plus faible concentration d’oligoéléments n’explique pas la baisse de rendement résultant de l’application de chaux qu’on a observée une année, car la concentration d’oligoéléments mesurée à ce moment ne différait pas sensiblement de celle relevée les années où il y a eu hausse du rendement. Par ailleurs, les applications basales d’oligoéléments (azote, phosphore, potassium, magnésium et bore) avaient pour but d’éviter une carence. Bien que les conditions climatiques mensuelles aient été similaires l’année caractérisée par une hausse du rendement et celle associée à une baisse, on n’a pu écarter l’influence des conditions météorologiques sur la réaction de
  Short-term irrigation l...  
The application of N alone resulted in large NO3₋N accumulation in soil, accounting for 6% of the applied N, and the lowest crop N recovery. Application of manure resulted in increased NO3₋N in the soil profile compared to treatment with no manure, and the MN treatment resulted in the greatest amount of NO3₋N in soil.
Une expérience sur le terrain a été menée afin de déterminer les effets des applications à long terme d’engrais et de fumier (de 1982 à 2003) et du niveau d’irrigation à court terme (2002 et 2003) sur l’accumulation d’azote nitrique (NO3 N) dans le sol, dans l’oasis Zhangye, en Chine. L’expérience comprenait les traitements suivants : deux parcelles principales, avec application de fumier (M) et sans fumier (M0); des sous parcelles témoin (Ck), et avec application d’azote (N), d’azote + phosphore (NP), et d’azote + phosphore + potassium (NPK); et deux niveaux d’irrigation (I1 et I2) comme sous sous parcelles. L’application d’azote seul a entraîné une forte accumulation de NO3 N dans le sol, comptant pour 6 % de l’azote appliqué, et la plus faible récupération d’azote par la culture. L’application de fumier a entraîné une augmentation de NO3 N dans le profil du sol comparativement au traitement sans fumier, et le traitement avec application de MN a donné lieu à la plus grande teneur en NO3 N dans le sol. L’azote appliqué avec du P et/ou du K a réduit la quantité de NO3 N dans le sol, tant pour le traitement avec fumier que le traitement sans fumier, comparativement à une application d’azote seul. La proportion d’azote non comptabilisé était la plus élevée (60 %) dans le cas du traitement à l’azote seul et la plus faible (30 %) dans le cas du traitement NPK. Dans le cas des traitements combinant fumier et engrais, la proportion d’azote non comptabilisé allait de 35 à 42 %. En se fondant sur les résultats de deux années seulement, une plus forte irrigation (I2) cause un plus grand lessivage de NO3 N dans le profil du sol comparativement au niveau d’irrigation I1, particulièrement dans le cas des traitements avec application de fumier. Ces observations laissent supposer que ces quantités élevées de NO3 N accumulées en surface et dans les couches de sous sol peuvent constituer, à long terme, une menace potentielle pour les eaux de surface, les eaux souterraines et la qualité de l’air. L’azote accumulé dans le profil du sol peut devenir une source d’azote disponible pour des cultures ultérieures et devrait donc être recyclé grâce à des stratégies et des pratiques adéquates de gestion des cultures, du sol, des engrais et de l’eau. Les observations laissent aussi entrevoir le besoin d’autres recherches pour une utilisation efficace et efficiente du NO3 N accumulé dans le profil du sol, de manière à réduire les coûts d’application d’engrais azoté aux prochaines cu
  Controls on the extract...  
We measured dissolved organic matter (DOM) as well as cations (Ca, Mg, K, Na, NH4, Mn, Al), inorganic anions (Cl, NO3, PO4, SO4, HCO3) and Si in water extracts of three soils (pasture soil, pasture soil that had been chemically fallowed for 6 yr, and a forest soil) at temperatures ranging from 20 to 80°C (16-h incubation in temperature-controlled water baths).
Nous avons utilisé des méthodes à l’eau froide (température ambiante de 20°C) et à l’eau chaude (70 80 °C) pour extraire de la matière organique du sol (MOS), mais les paramètres de contrôle de la solubilité de la matière organique dans la gamme de 20 à 80°C ne sont pas bien compris. Nous avons mesuré la matière organique dissoute (MOD), ainsi que les cations (Ca, Mg, K, Na, NH4, Mn, Al), les anions inorganiques (Cl, NO3, PO4, SO4, HCO3) et Si dans des extraits d’eau de trois sols (sol de pâturage, sol de pâturage en jachère chimique pendant 6 ans et sol de forêt) à des températures allant de 20 à 80c°C (16 h d’incubation dans des bains à eau thermostatés). Le carbone organique dissous (COD) et l’azote augmentaient de manière exponentielle en réponse à une augmentation de température. La solubilité des cations augmentait nettement avec la température (la teneur totale moyenne de cations solubles de 2,6 mmolc kg-1 de sol à 20 °C passait à 8,6 mmolc kg-1 à 80 °C). Les effets de la température sur la solubilité des anions inorganiques étaient relativement faibles (teneur totale moyenne d’anions solubles de 0,7 mmolc kg-1 à 20°C et de 1,1 mmolc kg-1 à 80 °C). Le surplus de cations (cations moins anions inorganiques), qui devenait plus grand avec la température, était équilibré par la charge négative portée la MOD (densité de charge de MOD estimée à 600-1900 cmolc kg-1 de C). Les accroissements de la MOD et des cations induits par la température étaient reliés à la production de NH4+ et d’OH- par la minéralisation de N à basse température (20-50 °C). Le NH4+ minéralisé déplaçait les cations indigènes (Ca, Mg, K, Na), alors que OH- provoquait la désorption de matière organique pour équilibrer les cations. À plus haute température (> 50 °C), les augmentations des teneurs en cations solubles et en matière organique étaient au moins partiellement attribuables à la libération de cations et d’OH- par l’hydrolyse des minéraux silicatés.
  Surface application of ...  
Cement kiln dust (CKD), a by-product of the cement industry currently being landfilled, may be a beneficial soil amendment. A 2-yr field forage trial compared the effect of surface applications of CKD and lime on forage yield and the concentration and accumulation of N, P, K, Ca, Mg, Mn, Cu, Zn and B in the forage tissue.
La poussière de ciment (PC), un sous-produit des cimenteries qui échoue présentement dans les sites d’enfouissement, pourrait servir à amender le sol. Un essai de deux ans sur des cultures fourragères a permis de comparer les effets d’une application superficielle de PC et de chaux sur le rendement des cultures ainsi que sur la concentration et l’accumulation de N, P, K, Ca, Mg, Mn, Cu, Zn et B dans les tissus végétaux. Les auteurs ont appliqué sept traitements en trois blocs, sur trois sites à faible pH : (1) une parcelle témoin sans addition de chaux ni de PC; (2) application de chaux selon l’analyse du sol; (3) application de 1,5 fois la quantité de chaux recommandée; (4) application de PC au taux recommandé; (5) application de 1,5 fois la quantité de PC recommandée; (6) application d’une quantité de PC équivalant à celle nécessaire pour neutraliser le taux recommandé de chaux; (7) application d’une quantité de PC équivalant à celle nécessaire pour neutraliser 1,5 fois le taux recommandé de chaux. L’équivalence reposait sur la capacité apparente de la PC à neutraliser 75 % de la chaux. En 1998, la concentration de K, Ca, Cu et Mn dans les tissus a augmenté avec l’application de PC tandis que celle de N, P et Mg a diminué; en 1999, la concentration de Ca et de K a augmenté alors que celle de N, P, Mg, Mn et Zn a diminué. L’application de chaux a accru la concentration de Mg (1998) ainsi que celle de Ca et de Mg (1999). La concentration des autres oligoéléments a soit diminué, soit n’était pas affectée de manière sensible. En 1998, le rendement fourrager et l’accumulation de Ca, K, Mn, Cu, Zn et B ont tous augmenté avec l’addition de PC, alors que l’accumulation de Mg s’est accrue avec l’addition de chaux. En 1999, le rendement fourrager et l’accumulation de N, P, K, Ca, Cu, Zn et B dans les tissus végétaux ont tous augmenté avec l’addition de PC. Ces résultats ont été établis par l’analyse en composantes principales. La PC appliquée en surface augmente plus le rendement fourrager que la chaux. Elle constitue aussi une source de Ca et de K plus facilement disponible que la chaux.
  Effects of soil limesto...  
A trial was conducted in a field where a previous study suggested that a deficiency of manganese (Mn) or zinc (Zn) was created by the application of limestone, with the objective to confirm whether lime-induced deficiency is a potential problem in coastal British Columbia acidic soils.
Les auteurs ont procédé à un essai dans un champ où une étude antérieure laissait croire que l’application de chaux avait suscité une carence en manganèse (Mn) ou en zinc (Zn) pour vérifier si les carences induites par la chaux pourraient poser un problème sur les sols côtiers acides de la Colombie-Britannique. L’essai prévoyait l’application et l’incorporation de chaux à deux concentrations (9 et 19 t par hectare); s’y ajoutaient une parcelle témoin sans application de chaux et cinq applications foliaires de Mn et de Zn. Les applications foliaires incluaient une parcelle témoin, l’application de Mn à deux concentrations (2,3 et 4,5 kg par hectare), celle de Zn à une concentration (2,3 kg par hectare) et celle d’un mélange de Mn et de Zn (2,3 kg par hectare dans chaque cas). L’essai s’est déroulé au même endroit pendant sept périodes végétatives (de 1979 à 1985), durant cinq desquelles on a cultivé du chou-fleur. La parcelle a été laissée en jachère en 1981 et en 1983. La chaux a été appliquée au printemps de 1979, puis à l’été de 1981, les applications foliaires étant reprises chaque année de culture. La chaux a augmenté le rendement en matière sèche des plantes pendant trois ans, l’a diminué une année et n’a eu aucun effet la dernière. Les applications d’oligoéléments n’ont pas modifié le rendement en matière sèche, peu importe l’année. L’analyse chimique des plantes révèle que la chaux accroît la concentration de Ca et diminue celles de Mn et de Zn. Les applications foliaires augmentent la concentration de Mn et de Zn. La chaux modifie la concentration d’autres oligoéléments, notamment diminue celle de potassium, de magnésium, de sodium, de strontium et de rubidium, mais il n’en va pas autant des applications d’oligoéléments. La chaux n’a aucune incidence sur la concentration de fer ou de cuivre. La plus faible concentration d’oligoéléments n’explique pas la baisse de rendement résultant de l’application de chaux qu’on a observée une année, car la concentration d’oligoéléments mesurée à ce moment ne différait pas sensiblement de celle relevée les années où il y a eu hausse du rendement. Par ailleurs, les applications basales d’oligoéléments (azote, phosphore, potassium, magnésium et bore) avaient pour but d’éviter une carence. Bien que les conditions climatiques mensuelles aient été similaires l’année caractérisée par une hausse du rendement et celle associée à une baisse, on n’a pu écarter l’influence des conditions météorologiques sur la réaction de
  Thirty-year amendment o...  
Purpose: This study evaluates manure and chemical fertilizer effects on micronutrient (Fe, Mn, Cu, and Zn) content and availability in crops. Methods: Seven treatments were selected, including three conventional fertilization treatments (NP, horse manure (M), and NP plus M (NPM)), three corresponding double rate fertilization (N2P2, M2, and N2P2M2), and a CK.
Objet: La présente étude évalue les effets du fumier et des engrais chimiques sur la teneur en micronutriments (Fe, Mn, Cu et Zn) et leur disponibilité dans les plantes cultivées. Méthode: Nous avons sélectionné sept traitements, dont trois traitements de fertilisation classiques (NP, fumier de cheval [M] et NP plus M [NPM]), trois traitements correspondants à double concentration (N2P2, M2 et N2P2M2) et un traitement témoin. Nous avons prélevé des échantillons de sol et les avons séparés par tamisage humide en quatre agrégats en septembre 2009. Nous avons prélevé et analysé simultanément des échantillons de maïs. Résultats: Par comparaison au traitement témoin, le traitement N2P2 a augmenté de 732 %, 388 % et 42 % les quantités respectives de Fe, Mn et Cu extractibles du sol au moyen du DTPA, tandis que le traitement M2 a diminué de 26 %, 22 % et 10 % les quantités respectives de ces mêmes micronutriments. Les quantités de Zn extractible du sol et des grains de maïs au moyen du DTPA étaient plus élevées avec les traitements M et M2 qu’avec les autres traitements, et la quantité de Zn extraite au DTPA présentait une corrélation significative avec la teneur en carbone organique du sol (COS) dans les gros macroagrégats, les microagrégats et les fractions limon + argile. Les concentrations en Mn dans les tiges et les grains de maïs présentaient une corrélation significative avec le Mn extractible du sol en vrac et des microagrégats au moyen du DTPA, et les concentrations de Zn dans les tiges affichaient une corrélation significative avec celles du Zn extrait au DTPA du sol en vrac, des microagrégats et des gros macroagrégats. Conclusion: L’application à long terme du fumier de cheval pourrait augmenter la disponibilité du Zn dans le sol et son absorption par le maïs, probablement en raison de son activation par le COS. Par contre, l’application d’engrais chimiques a augmenté les quantités de Fe, Mn et Cu extractibles du sol au moyen du DTPA en réduisant le pH du sol. Nos résultats portent aussi à croire que l’absorption du Mn par le maïs provenait principalement des microagrégats, tandis que le Zn dans les plantes cultivées provenait surtout des gros macroagrégats et des microagrégats.
  Soil microbial quality ...  
Reduction in pea plant productivity in the continuous-pea system seemed attributable to multiple causes. In continuous-pea, tissue N and P concentrations were reduced by over 10%, and tissue Fe and Mn concentrations were increased 2- and 1.7-fold, respectively.
L’impact négatif de la culture continue d’une même espèce sur la productivité du sol a été démontré mais demeure mal compris. Nous avons évalué l’impact d’une culture continue de pois sur la santé et le fonctionnement du sol, par rapport à une rotation pois-blé, dans le cadre d’une étude de 11 années réalisée en sol chernozémique noir peu profond, afin de préciser de quelle manière la rotation des cultures influe sur les communautés microbiennes du sol, la disponibilité des éléments nutritifs ainsi que la nutrition et la productivité du pois de grande culture. Trois fois au cours de la saison 2005, nous avons prélevé des échantillons de sol et de plante dans les parcelles de rotation consacrées au pois, qui avaient reçu l’un ou l’autre de trois traitements de fertilisation azotée (0, 20 ou 40 kg N ha-1). La productivité réduite du pois en culture continue semblait imputable à plusieurs facteurs. Dans le cas de la culture continue, les teneurs en N et en P des tissus étaient réduites de plus de 10 %, celles de Fe étaient doublées, et celles de Mn étaient multipliées par 1,7. Les teneurs élevées des tissus en oligoéléments (Fe, Mn, Cu et Zn) étaient reliées à l’abondance du biomarqueur 2OH‑14:0 des acides gras phospholipidiques (AGP) des bactéries à Gram négatif. Dans le cas de la culture continue, la communauté microbienne du sol était moins importante, les bactéries à Gram négatif et les champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) étaient moins abondants selon les biomarqueurs des AGP, et une proportion moindre des racines étaient colonisées par des CMA. Ces différences dans la biodiversité microbienne du sol pourraient expliquer la sensibilité accrue des cultures continues de pois aux pourritures racinaires, car ces pourritures étaient deux fois moins abondantes en culture continue que dans le cas de la rotation pois-blé. De plus, la gravité de la pourriture fusarienne (évaluée en 2001 et 2008) était plus élevée chez le pois cultivé en culture continue que chez le pois cultivé en rotation avec le blé. Dans le cas de la culture continue, le sol présentait une teneur moindre en carbone organique ainsi que des activités déshydrogénasique, phosphatasique et uréasique réduites, ce qui est indicateur d’un impact négatif de ce système de culture sur le cycle des éléments nutritifs. De plus, la quantité plus grande de NO3 résiduel dans le profil du sol, dans le cas de la culture continue, montre que l’utilisation du N était moins efficace et que le risque de les
  Surface application of ...  
Cement kiln dust (CKD), a by-product of the cement industry currently being landfilled, may be a beneficial soil amendment. A 2-yr field forage trial compared the effect of surface applications of CKD and lime on forage yield and the concentration and accumulation of N, P, K, Ca, Mg, Mn, Cu, Zn and B in the forage tissue.
La poussière de ciment (PC), un sous-produit des cimenteries qui échoue présentement dans les sites d’enfouissement, pourrait servir à amender le sol. Un essai de deux ans sur des cultures fourragères a permis de comparer les effets d’une application superficielle de PC et de chaux sur le rendement des cultures ainsi que sur la concentration et l’accumulation de N, P, K, Ca, Mg, Mn, Cu, Zn et B dans les tissus végétaux. Les auteurs ont appliqué sept traitements en trois blocs, sur trois sites à faible pH : (1) une parcelle témoin sans addition de chaux ni de PC; (2) application de chaux selon l’analyse du sol; (3) application de 1,5 fois la quantité de chaux recommandée; (4) application de PC au taux recommandé; (5) application de 1,5 fois la quantité de PC recommandée; (6) application d’une quantité de PC équivalant à celle nécessaire pour neutraliser le taux recommandé de chaux; (7) application d’une quantité de PC équivalant à celle nécessaire pour neutraliser 1,5 fois le taux recommandé de chaux. L’équivalence reposait sur la capacité apparente de la PC à neutraliser 75 % de la chaux. En 1998, la concentration de K, Ca, Cu et Mn dans les tissus a augmenté avec l’application de PC tandis que celle de N, P et Mg a diminué; en 1999, la concentration de Ca et de K a augmenté alors que celle de N, P, Mg, Mn et Zn a diminué. L’application de chaux a accru la concentration de Mg (1998) ainsi que celle de Ca et de Mg (1999). La concentration des autres oligoéléments a soit diminué, soit n’était pas affectée de manière sensible. En 1998, le rendement fourrager et l’accumulation de Ca, K, Mn, Cu, Zn et B ont tous augmenté avec l’addition de PC, alors que l’accumulation de Mg s’est accrue avec l’addition de chaux. En 1999, le rendement fourrager et l’accumulation de N, P, K, Ca, Cu, Zn et B dans les tissus végétaux ont tous augmenté avec l’addition de PC. Ces résultats ont été établis par l’analyse en composantes principales. La PC appliquée en surface augmente plus le rendement fourrager que la chaux. Elle constitue aussi une source de Ca et de K plus facilement disponible que la chaux.
  Thirty-year amendment o...  
Purpose: This study evaluates manure and chemical fertilizer effects on micronutrient (Fe, Mn, Cu, and Zn) content and availability in crops. Methods: Seven treatments were selected, including three conventional fertilization treatments (NP, horse manure (M), and NP plus M (NPM)), three corresponding double rate fertilization (N2P2, M2, and N2P2M2), and a CK.
Objet: La présente étude évalue les effets du fumier et des engrais chimiques sur la teneur en micronutriments (Fe, Mn, Cu et Zn) et leur disponibilité dans les plantes cultivées. Méthode: Nous avons sélectionné sept traitements, dont trois traitements de fertilisation classiques (NP, fumier de cheval [M] et NP plus M [NPM]), trois traitements correspondants à double concentration (N2P2, M2 et N2P2M2) et un traitement témoin. Nous avons prélevé des échantillons de sol et les avons séparés par tamisage humide en quatre agrégats en septembre 2009. Nous avons prélevé et analysé simultanément des échantillons de maïs. Résultats: Par comparaison au traitement témoin, le traitement N2P2 a augmenté de 732 %, 388 % et 42 % les quantités respectives de Fe, Mn et Cu extractibles du sol au moyen du DTPA, tandis que le traitement M2 a diminué de 26 %, 22 % et 10 % les quantités respectives de ces mêmes micronutriments. Les quantités de Zn extractible du sol et des grains de maïs au moyen du DTPA étaient plus élevées avec les traitements M et M2 qu’avec les autres traitements, et la quantité de Zn extraite au DTPA présentait une corrélation significative avec la teneur en carbone organique du sol (COS) dans les gros macroagrégats, les microagrégats et les fractions limon + argile. Les concentrations en Mn dans les tiges et les grains de maïs présentaient une corrélation significative avec le Mn extractible du sol en vrac et des microagrégats au moyen du DTPA, et les concentrations de Zn dans les tiges affichaient une corrélation significative avec celles du Zn extrait au DTPA du sol en vrac, des microagrégats et des gros macroagrégats. Conclusion: L’application à long terme du fumier de cheval pourrait augmenter la disponibilité du Zn dans le sol et son absorption par le maïs, probablement en raison de son activation par le COS. Par contre, l’application d’engrais chimiques a augmenté les quantités de Fe, Mn et Cu extractibles du sol au moyen du DTPA en réduisant le pH du sol. Nos résultats portent aussi à croire que l’absorption du Mn par le maïs provenait principalement des microagrégats, tandis que le Zn dans les plantes cultivées provenait surtout des gros macroagrégats et des microagrégats.
  The effect of MSW compo...  
In the last year of the study, significant differences were found between soil fertility treatments for K, S, Cu, Zn, B, and Na in Mehlich 3 extracts at the 0-15 cm soil depth; however, only leaf Mn, Cd, and Cr were found to be influenced by the treatments.
Le compost de déchets municipaux solides (DMS) est une matière biologique qui peut influer sur la minéralisation des éléments nutritifs et la croissance végétale. Nous présentons ici les résultats d’une étude de trois ans sur le terrain portant sur l’évaluation des effets du compost de DMS et des engrais sur la fertilité du sol, ainsi que sur l’analyse quantitative des éléments présents dans les potirons (Cucurbita maxima cv. Buttercup) cultivés dans un sol sableux et loameux de Pugwash, en Nouvelle Écosse (Canada). Trois doses de compost (DMS1, DMS2 et DMS3), une d’engrais chimique (NPK) et un mélange de deux parts égales de DMS1 et d’engrais NPK (MÉLANGE) ont été appliqués chaque année aux parcelles d’un système de rotation de trois cultures. L’expérience a été faite selon un plan à blocs aléatoires complets avec quatre répétitions. Le traitement NPK a entraîné les rendements les plus élevés en 1996, et les rendements numériques les plus élevés en 1997 et 1998. Pendant la dernière année de l’étude, nous avons constaté des différentes significatives entre les traitements pour les éléments suivants : K, S, Cu, Zn, B et Na dans les extraits de sol (0-15 cm) faits avec le Mehlich 3. Dans les feuilles, par contre, seuls le Cd, le Cr et le Mn ont varié en fonction du traitement. Au cours de deux des trois années, les doses les plus élevées de DMS ont produit les concentrations foliaires les plus élevées de S, de Cu et de Zn. Cette étude nous a permis de constater que le compost de DMS est une bonne source d’éléments nutritifs, mais la disponibilité relativement faible des éléments minéralisables signifie que l’on doit utiliser des doses élevées de compost et/ou de suppléments N-P-K sous forme d’engrais inorganique afin d’accroître la disponibilité des éléments nutritifs pour le potiron.
  Thirty-year amendment o...  
Purpose: This study evaluates manure and chemical fertilizer effects on micronutrient (Fe, Mn, Cu, and Zn) content and availability in crops. Methods: Seven treatments were selected, including three conventional fertilization treatments (NP, horse manure (M), and NP plus M (NPM)), three corresponding double rate fertilization (N2P2, M2, and N2P2M2), and a CK.
Objet: La présente étude évalue les effets du fumier et des engrais chimiques sur la teneur en micronutriments (Fe, Mn, Cu et Zn) et leur disponibilité dans les plantes cultivées. Méthode: Nous avons sélectionné sept traitements, dont trois traitements de fertilisation classiques (NP, fumier de cheval [M] et NP plus M [NPM]), trois traitements correspondants à double concentration (N2P2, M2 et N2P2M2) et un traitement témoin. Nous avons prélevé des échantillons de sol et les avons séparés par tamisage humide en quatre agrégats en septembre 2009. Nous avons prélevé et analysé simultanément des échantillons de maïs. Résultats: Par comparaison au traitement témoin, le traitement N2P2 a augmenté de 732 %, 388 % et 42 % les quantités respectives de Fe, Mn et Cu extractibles du sol au moyen du DTPA, tandis que le traitement M2 a diminué de 26 %, 22 % et 10 % les quantités respectives de ces mêmes micronutriments. Les quantités de Zn extractible du sol et des grains de maïs au moyen du DTPA étaient plus élevées avec les traitements M et M2 qu’avec les autres traitements, et la quantité de Zn extraite au DTPA présentait une corrélation significative avec la teneur en carbone organique du sol (COS) dans les gros macroagrégats, les microagrégats et les fractions limon + argile. Les concentrations en Mn dans les tiges et les grains de maïs présentaient une corrélation significative avec le Mn extractible du sol en vrac et des microagrégats au moyen du DTPA, et les concentrations de Zn dans les tiges affichaient une corrélation significative avec celles du Zn extrait au DTPA du sol en vrac, des microagrégats et des gros macroagrégats. Conclusion: L’application à long terme du fumier de cheval pourrait augmenter la disponibilité du Zn dans le sol et son absorption par le maïs, probablement en raison de son activation par le COS. Par contre, l’application d’engrais chimiques a augmenté les quantités de Fe, Mn et Cu extractibles du sol au moyen du DTPA en réduisant le pH du sol. Nos résultats portent aussi à croire que l’absorption du Mn par le maïs provenait principalement des microagrégats, tandis que le Zn dans les plantes cultivées provenait surtout des gros macroagrégats et des microagrégats.
  Prince Edward Island - ...  
Overall, fertilizer application increased soil P and K, while gypsum application increased soil Ca and S, but decreased soil Mg, Zn, Mn and pH (Table 2). Marketable yield in the first and second cropping cycle ranged from 6.03 to 6.51 tonnes per ha and 4.36 to 4.69 tonnes per ha respectively, and was not affected by treatment.
Dans l'ensemble, l'application d'engrais a fait augmenter la teneur du sol en P et K, tandis que l'application de gypse a fait augmenter la teneur du sol en Ca et S, mais fait diminuer la concentration en Mg, Zn et Mn et le pH (Tableau 2). Le rendement commercialisable du premier et du deuxième cycle de culture s'est établi entre 6,03 et 6,51 tonnes par ha et entre 4,36 et 4,69 tonnes par ha respectivement, et n'a pas été touché par le traitement.
  The Effect of MSW Compo...  
After 3 years, treatments had influenced soil concentrations of K, Ca, S, Cu, Zn, and Na in Mehlich-3 extracts at the 0-15 cm depth, but only the concentration of Na at the 15-30 cm depth. The concentration of Mg in the plant tissue was consistently highest in plants fertilized with NPK; this treatment also produced higher Mn concentrations in the last 2 years.
Le compost de déchets urbains solides (DUS), un produit disponible partout dans l’est du Canada, pourrait se révéler une bonne source d’engrais. Dans le cadre d’une expérience de trois ans, nous avons évalué les effets d’un compost de DUS et d’un engrais sur la fertilité du sol, la composition élémentaire et le rendement en pomme de terre (Solanum tuberosum L.) cultivée dans un sol limoneux‑sableux. Nous avons appliqué chaque année à des parcelles, dans le cadre d’une rotation de trois cultures, trois doses de compost (DUS1, DUS2 et DUS3), une dose d’engrais (NPK) et un mélange de 1/2 compost de DUS1 et 1/2 engrais NPK; chaque année, nous avons tenté d’apparier la dose de DUS1 à la dose de P appliquée dans le traitement à l’engrais NPK. Nous avons mesuré 11 éléments dans des extraits au Mehlich‑3 de sol prélevé à deux profondeurs (0-15 et 15-30 cm). Nous avons aussi mesuré 16 éléments dans les pousses et les racines de pomme de terre ou dans la plante entière. Les traitements n’avaient aucune influence cohérente significative sur le rendement en tubercules commercialisables, mais le traitement à l’engrais NPK donnait mathématiquement les rendements les plus élevés. Après trois ans, les traitements avaient un effet sur les concentrations de K, de Ca, de S, de Cu, de Zn et de Na dans les extraits au Mehlich‑3 à la profondeur de 0‑15 cm, mais seulement sur la concentration de Na à la profondeur de 15‑30 cm. La concentration de Mg dans les tissus de la plante était toujours plus élevée chez les plantes fertilisées avec l’engrais NPK; ce traitement donnait également des concentrations plus élevées de Mn au cours des deux dernières années. Les concentrations de Cu dans les pousses étaient les plus élevées dans les parcelles fertilisées avec le compost DUS3. Le compost n’augmentait pas les concentrations de métaux lourds dans les pousses, les racines ou les tissus de la plante entière; l’utilisation de ce produit à des doses agronomiques serait donc sans danger.
  Thirty-year amendment o...  
Purpose: This study evaluates manure and chemical fertilizer effects on micronutrient (Fe, Mn, Cu, and Zn) content and availability in crops. Methods: Seven treatments were selected, including three conventional fertilization treatments (NP, horse manure (M), and NP plus M (NPM)), three corresponding double rate fertilization (N2P2, M2, and N2P2M2), and a CK.
Objet: La présente étude évalue les effets du fumier et des engrais chimiques sur la teneur en micronutriments (Fe, Mn, Cu et Zn) et leur disponibilité dans les plantes cultivées. Méthode: Nous avons sélectionné sept traitements, dont trois traitements de fertilisation classiques (NP, fumier de cheval [M] et NP plus M [NPM]), trois traitements correspondants à double concentration (N2P2, M2 et N2P2M2) et un traitement témoin. Nous avons prélevé des échantillons de sol et les avons séparés par tamisage humide en quatre agrégats en septembre 2009. Nous avons prélevé et analysé simultanément des échantillons de maïs. Résultats: Par comparaison au traitement témoin, le traitement N2P2 a augmenté de 732 %, 388 % et 42 % les quantités respectives de Fe, Mn et Cu extractibles du sol au moyen du DTPA, tandis que le traitement M2 a diminué de 26 %, 22 % et 10 % les quantités respectives de ces mêmes micronutriments. Les quantités de Zn extractible du sol et des grains de maïs au moyen du DTPA étaient plus élevées avec les traitements M et M2 qu’avec les autres traitements, et la quantité de Zn extraite au DTPA présentait une corrélation significative avec la teneur en carbone organique du sol (COS) dans les gros macroagrégats, les microagrégats et les fractions limon + argile. Les concentrations en Mn dans les tiges et les grains de maïs présentaient une corrélation significative avec le Mn extractible du sol en vrac et des microagrégats au moyen du DTPA, et les concentrations de Zn dans les tiges affichaient une corrélation significative avec celles du Zn extrait au DTPA du sol en vrac, des microagrégats et des gros macroagrégats. Conclusion: L’application à long terme du fumier de cheval pourrait augmenter la disponibilité du Zn dans le sol et son absorption par le maïs, probablement en raison de son activation par le COS. Par contre, l’application d’engrais chimiques a augmenté les quantités de Fe, Mn et Cu extractibles du sol au moyen du DTPA en réduisant le pH du sol. Nos résultats portent aussi à croire que l’absorption du Mn par le maïs provenait principalement des microagrégats, tandis que le Zn dans les plantes cultivées provenait surtout des gros macroagrégats et des microagrégats.
  Wild Blueberry Leaf Nut...  
Leaf N, P, Mg, Cu and Mn content were not affected by year surveyed (Table 1). Leaf K, Ca, B and S were higher and Zn and Fe were lower in 2003. Nutrient content was not different for 2004 and 2005. Most elements were notably deficient of Trevett standards except for K and Mg (Table 2).
L'année de l'étude n'a pas influé sur la teneur en N, P, Mg, Cu et Mn foliaires (tableau 1). La teneur en K, Ca, B et S foliaires a été supérieure et celle en Zn et Fe inférieure en 2003. La teneur en éléments nutritifs n'était pas différente en 2004 et 2005. La plupart des éléments étaient notablement en déficit par rapport aux normes de Trevett, sauf K, Ca et Mg (tableau 2). Les Ca et Mg foliaires étaient respectivement en excès de 77 et de 48 %.
  Effects of limestone ap...  
The pH and Mehlich-3 extractable concentrations of a variety of elements including those that were study treatments (Ca, Mn and Zn) and those that were expected to be influenced by the treatments (Mg, Sr, K, Rb, Na, Al, Fe, Si and Cu) were determined in soil samples from a cauliflower field trial conducted between 1979 and 1985.
Entre 1979 et 1985, les auteurs ont établi le pH et la concentration des divers éléments extraits avec la solution Mehlich-3, dont ceux des traitements à l’étude (Ca, Mn et Zn) et ceux pour lesquels on prévoyait une variation de la concentration consécutivement aux traitements (Mg, Sr, K, Rb, Na, Al, Fe, Si et Cu), dans le cadre d’un essai au champ sur une culture de chou-fleur. Les traitements consistaient en l’application de trois taux de chaux différents au sol (0, 9 et 19 Mg par hectare) et en l’application foliaire de Zn et de Mn. Le pH des échantillons séchés à l’air ne varie que légèrement quand l’analyse a lieu durant l’année suivant l’échantillonnage, comparativement au pH du lot analysé immédiatement au terme de l’essai, signe que les échantillons restent stables pendant la longue période où on les conserve, soit des essais au champ à l’analyse. Pouvoir effectuer toutes les analyses d’un coup facilite le contrôle de la qualité, qui garantit la comparabilité des résultats. La quantification de la plupart des éléments dans le sol varie entre les prélèvements effectués avant la plantation et ceux effectués après la récolte, ce qui indique que l’échantillonnage devrait toujours survenir au même moment pour une interprétation plus uniforme des résultats des expériences et des analyses du sol. Les auteurs ont retenu les échantillons prélevés après la récolte (à savoir, qui se concentrent sur les effets résiduels du chaulage) pour vérifier l’incidence des traitements. L’application de chaux a de vastes effets variables sur la concentration des éléments extractibles dans le sol. Comme on le prévoyait, le pH du sol et la concentration de Ca extractible augmentent avec le chaulage, tandis qu’on assiste à une baisse de la concentration de Mn, Zn, K, Mg, Na, Al et Fe. La concentration de Sr, de Si et de Cu extractibles s’accroît avec la quantité de chaux appliquée. Celle de Ca, Zn, Mg, Al et Si extractibles est affectée à une profondeur de 15 à 30 cm, alors que le pH et la concentration de Mn, de Rb et de Fe extractibles sont affectés à une profondeur de 30 à 60 cm. La concentration de Sr, K, Na et Cu sous la couche superficielle de sol (>15 cm de profondeur) ne subit pas l’influence de la chaux. L’incidence du chaulage sur les éléments a tendance à correspondre à celle observée antérieurement sur la teneur de ces éléments dans le chou-fleur. Le fait que la solution Mehlich-3 reflète simultanément la quantité d’oligoéléments disponibles pour la plante et l’
1 2 3 Arrow